Savoir se remettre en question

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder avec toi, le sujet suivant : savoir se remettre en question. Je t’ai ainsi interrogé sur Instagram pour savoir si tu étais une personne qui se remettait souvent en question ou non. J’ai obtenu 93% de réponse positive, une victoire écrasante. Pour la petite anecdote, les trois lieux où tu prends le temps de te remettre en question sont :
– le soir avant de t’endormir
– dans ton bain (cf : la photo de l’article ahah)
– le dimanche soir, lors de la traditionnelle déprime du dimanche soir.

Pourquoi se remettre en question ?

Il est bon, parfois, de se poser et penser à tout ce que tu as accompli dans ta vie. Toutes les choses que tu as faites et dont tu peux être fier. C’est également l’occasion, de savoir si le chemin que tu empruntes est le bon ou non, si tes choix sont en adéquation avec tes valeurs etc. Pour certains, se remettre en question est synonyme de déprime mais savoir se remettre en question et selon moi, une chose positive et bénéfique dans ta vie.
Tu portes une réflexion, sur ce que tu as fait, tu t’interroges sur tes agissements mais pas que.
Certaines personnes n’en sont pas capables et doivent faire un effort supplémentaire pour se remettre en question. Alors explore cette chance ou force toi à faire ce travail de temps en temps.

Apprendre à se connaitre

Selon moi, savoir se remettre en question est favorable pour apprendre à se connaitre. En effet, tu ressasses une situation et tu peux te surprendre à avoir réagi de cette façon. De ce fait, tu apprends à te connaitre toi. Tu peux te dire par exemple « je ne me pensais pas capable d’effectuer cette chose » et en prenant ce temps à analyser ce moment, tu te recentres sur toi-même. Tu apprends à te connaitre toi et tu te rends compte que tu es capable de bien plus de choses que tu ne le penses.


Pour comprendre les autres

Si par exemple, tu te disputes avec une personne. En te remettant en question sur cette dispute, tu peux ainsi te mettre à la place de l’autre et le comprendre. D’ailleurs, lors de mon sondage, je t’ai demandé si tu éprouvais beaucoup d’empathie envers les autres. Pour 89% des sondés, tu en vis. Savoir se remettre en question c’est également comprendre les autres. Tu réfléchis, tu penses de nouveau à cette situation. Dans une dispute, c’est rarement la faute d’une unique personne mais parfois il arrive que la responsabilité vienne des deux côtés. Savoir se remettre en question est favorable à un apaisement.

Savoir se remettre en question pour avancer

Et également progresser. C’est en prenant du recul, du temps pour soi, qu’on peut ainsi se remettre en question et avancer. Je t’avais écrit un article sur le temps et il est toujours d’actualité. D’ailleurs, je me souviens lorsque j’avais 20 ans et que j’avais suivie une thérapie avec un psychologue. Elle m’avait dit « vous savez parfaitement vous remettre en question et ça c’est une preuve de maturité, le reste c’est avec du temps et de la patience que tout va se résoudre ». Elle avait raison.

Savoir se remettre en question comporte bien plus d’avantages qu’on ne le pense. Arrêtons de l’associer à la déprime ou à quelque chose de faible. Au contraire, savoir se remettre en question est une forme de richesse, de force, d’épanouissement et de développement. Voyons toujours le bon côté des choses. Et toi, alors tu sais te remettre en question ? N’hésite pas à me donner ton avis dans les commentaires, ça me ferait plaisir ! Et si tu connais une personne qui en a marre de trop réfléchir dans son bain ou le soir avant de s’endormir, partage lui cet article.

Tu peux me suivre également sur l’Instagram Devenir adulte où je te partage quotidiennement des citations et te sollicite sur mes prochains articles.

A très vite

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *