Le blue monday !

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien.
Le jour de publication est le 20 janvier 2020, ce qui signifie que nous sommes blue monday.

Je dois t’avouer que j’avais prévu un tout autre article ce jour, mais quand j’ai abordé le blue monday en story Instagram, nombreuses ont été les réactions pour me demander ce que cela signifiait. Alors je me suis dit qu’un article serait peut-être pertinent.

Que signifie le blue monday ?

Le blue monday est le jour le plus déprimant de l’année. Historiquement, cela vient d’une campagne de publicité il y a plusieurs années d’une agence de voyage. Mi-janvier étant une période creuse pour partir en vacances, son argument s’appuyait sur le fait que des vacances étaient nécessaires pour lutter contre la déprime.

Puis, c’est un psychologue qui a repris cette hypothèse mais rien n’a jamais été scientifiquement prouvée.

Pour l’histoire complète, le blue monday provient que le lundi est le jour le plus déprimant de la semaine . Cette période de l’année l’est tout autant car c’est une période où on ressent la déprime que les fêtes sont finis, le compte en banque s’est épuisé et les bonnes résolutions que l’on s’était fixées commencent à s’estomper peu à peu. Il y a donc ce manque de motivation prédominant et cette sensation qui nous oppresse et nous donne envie de changement. Le blue monday regroupe toutes ces sensations.

Le blue monday, tu le ressens ? 

Je trouve que le mois de Janvier réunit en lui-même tout ce que contient le blue monday. J’ai remarqué qu’on était tous lassé, déprimé et qu’on avait un grand besoin de changement, parmi mes collègues. Il fait froid, on reste sous le plaid et on pense beaucoup… parfois même trop. Puis, on est nombreux à connaitre la déprime du dimanche soir car le week-end est passé trop vite et le lundi c’est le retour à la routine. 

Lutter contre la déprime ?

Je ne vais pas t’être d’une grande aide pour lutter contre la déprime. J’espère que tu exerces un métier que tu apprécies. Dans une société où tu te sens bien avec des collègues aimants. Je te souhaite de tirer de chaque situation du positif, et que si une situation ne te convient pas, de ne pas hésiter à y remédier en prenant la décision de changer. Or, on est tous obligé de faire des concessions dans la vie, mais à condition qu’elle ne soit pas perpétuelle et n’engendre pas ton bonheur.

Je te souhaite un bon blue monday. N’hésite pas à réfléchir à trois points positifs de la journée avant de te coucher ou à encore te récompenser en prenant soin de toi ou en te faisant un petit plaisir, ce jour le plus déprimant de l’année.

Et toi, tu ressens le blue monday ? N’hésite pas à me le dire dans les commentaires, ça me ferait plaisir d’échanger avec toi. Tu peux aussi me suivre sur l’instagram devenir adulte.


A très vite

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Honnêtement je le ressentais peut-être les années précédentes (mais tous les lundi d’hiver en général ahah), mais cette année pas du tout. Je fais des choses qui me plaisent et je n’ai plus de routine, ce qui fait que je suis beaucoup moins déprimée qu’avant de façon générale. En plus, je crois que le mois qui me déprime le plus est celui de février, c’est le moment où je commence à trouver l’hiver interminable !

    Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *