Le temps guérit les maux !

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien. Je me dois de commencer cet article en te remerciant pour l’accueil que tu as fait à celui de la semaine passée sur le fait de ne pas vouloir d’enfant. J’ai reçu de nombreux messages positifs et cela m’a comblée. Pour l’article d’aujourd’hui, il y avait longtemps que j’avais envie de rédiger un texte sur le temps. C’est ainsi que je te propose comme thème : le temps guérit les maux.

Le temps qui passe

Le temps est l’ensemble d’une succession d’événements qui parvient dans ta vie. Il file sous nos yeux sans même que l’on puisse s’en rendre compte. Le seul moment à quel point on se rend compte que le temps passe vite est le jour de notre anniversaire, lorsque l’on doit souffler nos bougies et que ton entourage te rappelle que le temps s’écoule.
Il y a d’autres moments comme lorsque tu commences réellement à vieillir et que ta santé ne suit plus. Les médecins te lanceront quelque fois « Le temps passe, la vieillesse s’installe et votre santé s’abime. », comme un petit électrochoc dans la poitrine « c’est vrai, je n’ai plus vingt ans ».

Alors souvent on nous énonce que seul le temps guérit les maux. Es-tu d’accord avec cette phrase ? Je vais te donner mon point de vue dans l’article.

Pourquoi le temps guérit les maux ?

Faire un deuil

Un décès survient, la peine est immense et tu penses ne jamais pouvoir t’en remettre. Tu te demandes si la douleur va s’estomper un jour et tu n’as envie de rien faire, trouvant la vie injuste et la tristesse l’emportant sur tout. Or, le temps guérit les maux. Il est vrai que tu ne seras plus jamais la même personne après cette épreuve, que tu continueras d’y penser. Mais avec le temps, tu retrouveras le goût de faire des choses et d’aller de l’avant. Tout en gardant bien évidemment cette personne dans ton coeur.

Se remettre d’une rupture

On dit souvent que la rupture est le fait de « faire le deuil d’une relation ». Cela s’avère douloureux et notre monde s’effondre lorsque cela nous arrive. Déni, colère, acceptation… des étapes qui se dérouleront au rythme de chacun. Le temps permettra de guérir et de passer à autre chose.

Le temps apaise les douleurs

Le temps guérit les maux et apaise les douleurs, dit-on souvent. Lorsqu’une personne est malade, on lui dit qu’en prenant son traitement et avec du temps et du repos, cela passera. Une nouvelle fois, le temps est nécessaire et la patience de rigueur. Pareil lorsqu’une personne t’as blessée. Avec le temps, tu arriveras à passer à autre chose ou à lui pardonner.

Se remettre d’un échec

Je te prépare un article sur « vivre l’échec positivement » car crois-moi, j’ai beaucoup de choses à te raconter à ce sujet ! Vivre l’échec peut s’avérer être humiliant, dévastateur et surtout faire perdre toute confiance. Or, le temps contribue à mieux vivre ces moments. C’est en prenant le temps de prendre le recul nécessaire face à l’épreuve que l’on vient de vivre, que cela te permettra d’aller de l’avant.

Le temps qui passe

La nostalgie

On aime regarder en arrière en se remémorant le chemin que l’on a parcouru et les obstacles que l’on a du franchir pour arriver à notre vie d’aujourd’hui. Lorsque je réalise des interviews d’adulte en devenir, souvent on me dit que s’ils devaient changer quelque chose dans leur vie, ils ne changeraient rien. J’explique cette réponse que bien qu’ils aient connu des mauvaises périodes et des moments difficiles, même s’ils ont du faire de nombreux choix dans leur vie. Ils ne changeront rien, car ils se sont rendus compte qu’avec le temps, cela va mieux et qu’ils sont les personnes qu’ils sont aujourd’hui.

« Tu te souviens ? »

Je crois que cette phrase me rappelle du temps qui passe. Lorsque tu échanges avec un de tes amis et qu’il te dit « tu te souviens de ça et de ça ? », c’est à ce moment que je prends conscience que le temps passe et que l’on a réussi à se construire des souvenirs communs. On vit des événements ensemble dans le temps. On se souvient avec nostalgie de nos années à l’école et on se dit « c’est fou, on a vécu tout ça ensemble, le temps passe vite ! ». Le temps guérit les maux mais nous forge également de beaux souvenirs.

Le temps à prendre pour soi

Lorsque j’ai communiqué sur ma peine à ne pas trouver de travail depuis un peu plus d’un mois sur l’Instagram du blog. J’ai eu beaucoup de réactions similaires « profite pour prendre du temps pour toi ». On me met face à justement  à ce qu’une majorité de personne souhaiterait au quotidien : du temps pour soi. Il serait bon que je l’utilise de manière bénéfique. Utiliser ce temps pour moi, écrire, développer de nouveaux projets etc.

Choisir de bien utiliser le temps que j’ai

Certes, chaque personne a son caractère et son histoire. Mais le temps est précieux et il faut en plus de bien l’utiliser, prendre conscience que le temps passe. On a qu’une vie et parfois on perd trop de temps à se focaliser sur des faits sans importance. La règle des 5/5 : est-ce que dans cinq ans, ce moment aura une incidence sur ma vie ? Si la réponse est négative, ne prends pas plus de cinq minutes à t’attarder sur cela.
Grâce au temps, on arrive à surmonter des peines et des douleurs qu’on pensait insurmontable. On réussit à pardonner et à vaincre des obstacles et épreuves que la vie nous donne. Il est vrai que le temps guérit les maux. Sans oublier, de mettre un peu de bonne volonté pour avancer.

Et toi, est-ce que tu penses que le temps guérit les maux ? Je te laisse me donner ton avis dans les commentaires. Puis, comme dirait Léo Ferré «  Avec le temps va, tout s’en va ». Il faut laisser le temps au temps. N’oublie pas que le temps est bénéfique et qu’il ne faut jamais rien lâcher car avec le temps et du travail, tes efforts paieront un jour ou l’autre.  Tu peux également me suivre sur l’Instagram « Devenir Adulte », on est plus de mille ! Incroyable, merci à toi ! On se retrouve jeudi pour une nouvelle interview !

A très vite !

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Coucou ma belle! Ton post me parle beaucoup car en ce moment mon chéri commence un nouveau travail et ça ne se passe pas très bien, alors voilà notre allié : le temps! On attend patiemment de voir comment ça va se passer 🙂 je n’ai pas encore perdu de membre de ma famille et j’ai conscience de ma chance mais je pense qu’il me faudra beaucoup de temps pour le digérer quand malheureusement cela arrivera! des bisous <3

    1. Ohhh je souhaite beaucoup de courage à ton amoureux alors ! J’espère que tout va rentrer très vite dans l’ordre pour lui.
      Je te remercie pour ton message.

      A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *