Les violences conjugales, parlons-en !

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder un sujet certes un peu moins cool avec toi mais surtout très important : les violences conjugales. On est en 2019, et chaque jour, des personnes meurent sous les coups de leurs compagnons. Devenir adulte, c’est prendre conscience du monde qui nous entoure alors avec délicatesse et en espérant ne pas être maladroite, je vais aborder ce sujet.
On parle toujours des violences conjugales en faisans un raccourci : violences conjugales équivaut à se faire taper dessus. Mais j’aimerais aller au delà, en abordant les violences morales ou encore le viol conjugal.

Les violences conjugales en chiffres

Je lis énormément de témoignages sur les violences faites aux femmes. Scandalisée, je me suis intéressée de plus près aux statistiques. Prenons conscience des choses en évoquant :
1 millions de femmes est victime sur un an d’harcèlement et atteintes sexuelles.
15 500 femmes sont victimes de violences sexuelles sur une année.
800 000 femmes subissent des insultes en l’espace d’un an.
200 000 femmes connaitront des violences sur une année.

Est-ce que ces chiffres devraient exister ? Absolument pas. Pourquoi sont-ils encore aussi élevés ? J’aimerais comprendre ce qu’il se passe dans la tête des personnes qui osent faire partie de ces chiffres. Une honte.

Les violences morales dans un couple

Les violences morales ou verbales sont destructrices et peuvent éteindre une personne plus qu’on ne le pense. A quel moment a-t-on le droit de sous-estimer une personne, de lui rappeler chaque jour qu’elle ne vaut rien, qu’elle est misérable ou pire encore qu’elle ne devrait pas exister. Les mots sont d’une grande puissance sur la personne. Alors lui dire chaque jour des malhonnêtetés signifie qu’elle ne vaut rien. La personne est dénigrée, perd confiance en elle. Quand la personne se dit l’aimer, elle la traite de la sorte. Un individu ne pourra jamais agir comme toi tu le veux, et il faut que tu l’acceptes au lieu de la rabaisser à chaque désaccord. Une personne n’est pas un objet. Elle possède un coeur, ressent des émotions. Chaque parole blessante la touche.

Au lieu de quitter une personne, certains préfèrent la détruire. Si tu es en couple avec une personne, c’est pour prendre soin d’elle et l’élever un peu plus chaque jour, au lieu de la détruire à petit feu par tes mots violents. Ne laisse jamais une personne te dire que tu es faible, te faire sentir nulle ou ne pas prendre soin de toi correctement. Tout le monde mérite de la bienveillance et de l’amour de la part de son partenaire au sein d’un couple. Si tu es victime de ce genre de profil, tu dois en parler à des personnes qui t’entourent et fuir. Ne le laisse jamais le laisser croire qu’il a raison.

Violences physiques au sein d’un couple

J’interprète les violences physiques comme une réponse lorsque tu souhaites blesser une personne mais que tu ne possèdes plus les mots qui pourraient lui faire mal. Tu utilises ainsi la lâcheté appelée la violence. Alors j’aimerais savoir,  sous quel prétexte, tu te dis aimer une personne mais tu oses te permettre de lever la main sur elle ? A quel moment l’amour utilise la violence ? A partir de quand, si elle n’agit pas comme tu le souhaites dans ton couple, tu te permets de la frapper. Où as-tu appris qu’une personne devait t’obéir ? Ne sors pas l’argument du « je t’aime, je ne voulais pas, ça n’arrivera plus. », car si tu aimes une personne, tu ne te permettrais jamais de la taper.

Une femme ou un homme (rappelons que des hommes également se font battre par leur compagne) victime, ne devrait jamais ressentir la culpabilité, ni jamais s’excuser. Or, elles finissent par le faire par peur que la colère de l’autre personne se décuple et qu’elle se reprenne des coups. Dans quel monde, devrait-on avoir peur au quotidien d’une nouvelle crise de la personne et que l’enfer recommence. Doit-on mesurer nos mots, nos actes et nous empêcher de vivre, d’être nous-même, car sinon on risque de se faire violenter ? Absolument pas ! Les violences conjugales ne devraient pas exister. Pire encore lorsque les violences conjugales amènent au viol conjugal.

Le viol conjugal

Lorsque qu’une personne dit qu’elle n’a pas envie, qu’elle prononce un « non », qu’elle te repousse. Peux-tu vraiment m’expliquer qu’est-ce qui se passe dans ta tête pour quand même essayer. Quand la personne en face de toi se débat, te demande d’arrêter à quel moment ton putain d’égoïsme va continuer pour te satisfaire ? Penses-tu sincèrement que l’excuse de « mais on est en couple, on doit baiser », te permet de satisfaire tes désirs, tes pulsions ? Aucune femme ne mérite un homme comme toi dans sa vie. Aucun homme ne devrait agir de cette façon. Dans un couple, il y a deux personnes.

Deux individus qui peuvent émettre leur souhait et s’ils différent, il existe une discussion calme dans le respect d’autrui et non le forçage, le chantage ou encore la violence morale. Etre en couple, ne signifie pas avoir un trophée à la maison qui subvient à tes pulsions quand tu le décides.

Etre en couple veut dire aimer une personne et partager son quotidien avec respect. Pire encore lorsque la personne souhaite se défendre en disant « mais tu t’es laissé faire, tu vois que c’était pas si mal ». Raconte moi le moment où tu prends du plaisir avec une personne dévastée qui ne se donne pas à toi mais se « rend » car elle a peur des représailles et est fatiguée de se défendre. Peut-on vraiment croire qu’être en couple signifie avoir une personne qui fait tout ce que tu souhaites, au moment où toi tu le veux et la personne n’a pas son mot à dire ? Les personnes comme ça, sont les pires être humains qui puissent exister dans ce Monde en essayant de faire culpabiliser l’autre ou en retournant la situation.
Coucher avec son compagnon n’est pas un devoir qu’une personne doit honorer mais un plaisir qu’elle doit ressentir.

Les raisons de ne pas vouloir porter plainte

Et si la personne ne porte pas plainte c’est qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire du côté de la justice :

  • Si la justice réglait tous les problèmes cela se saurait.
  • Il y a encore une fois, le fait que le compagnon puisse réaliser des pressions.
  • Le fait d’avoir réussi à se sortir de cette période et d’avoir coupé les ponts pour ensuite se retrouver lors d’une confrontation au tribunal. Le revoir et se rappeler de mauvais souvenirs.
  • Pire encore, lorsque l’on sait que la plupart des plaintes sont classée sans suite par manque de preuves.
  • Un épisode bien trop douloureux pour se reconstruire, auquel la personne n’a pas forcément envie de replonger dedans plusieurs années plus tard au vue de la lenteur de la justice.

Alors j’ai essayé sincèrement de comprendre ce qui peut justifier au sein d’un couple, les violences morales, physiques ou encore le viol conjugal. Et la réponse est : rien du tout. Rien ne peut justifier un tel comportement. Le mot « amour » ne peut excuser de telles choses au quotidien. Si tu en subis, tu ne dois jamais éprouver de culpabilité, mais stopper la relation le plus rapidement possible. Si tu es victime de violences conjugales, tu peux appeler le 3919 qui est un numéro gratuit.

J’espère que cet article a pu faire ouvrir les yeux à certaines personnes. Je voulais juste véhiculer le message que la violence ne résout rien. La violence n’est pas de l’amour et surtout il faut que ce comportement cesse. Aucune femme ne doit ressentir de culpabilité et personne ne mérite ça. Les chiffres sont affligeants et le temps qu’une femme se remette de ces horreurs peut-être long. Si tu es en couple, et que tu aimes ta compagne, montre lui chaque jour, prends soin d’elle.

On peut échanger à ce sujet si tu le souhaites dans les commentaires. Tu peux me suivre également sur l’Instagram Devenir Adulte.


A très vite

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Coucou ma belle, quel triste sujet, c’est très bien qu’on en parle pour encourager les femmes qui malheureusement en font les frais de s’exprimer et de partager leur histoire pour que les violences conjugales diminuent le plus possible <3 plein de bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *