La capacité de prendre du recul !

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien.
L’article du jour m’a été inspiré par un constat que j’ai fait au quotidien. J’ai l’impression que tout le monde vit à cent à l’heure et se sent perdu, comme s’il avait besoin de prendre du recul.

La capacité de prendre du recul n’est pas une chose innée et beaucoup ont du mal. Aujourd’hui, je te donne mes conseils pour obtenir au maximum cette capacité de prendre du recul.

Prendre du recul au quotidien

Cela semble difficile de prendre du recul au quotidien. D’ailleurs prendre du recul signifie regarder les choses sous un autre angle et surtout prendre le temps pour le faire.
On peut prendre du recul sur son travail, ses sentiments ou encore sur certaine personne. Il nous arrive souvent d’être dans cette phase « je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas quoi penser » ou encore « je n’arrive pas à savoir quelle décision prendre ». On reste en boucle sur un sujet, au lieu de prendre le temps de voir les choses différemment. Alors, comme on fait ?

Comment prendre du recul ?

Prendre de la distance

Le tout premier conseil que je donnerais est de prendre de la distance et du temps face à ce qui nous oppresse. On court souvent dans notre quotidien sans laisser notre cerveau se reposer. Certains, ont ce besoin d’être sans cesse entourés alors que pour trouver la réponse à certaines questions, ils ont uniquement besoin d’être seul quelques instants (heures, jours, semaines). Le temps de se poser.

Réfléchir à la situation

Te poser seul face à une situation, te permettra d’ouvrir, d’éclairer certaines options que tu n’avais point remarqué jusqu’à présent. Tu remets de l’ordre dans tes idées et cela te permet de mieux visualiser les options qui s’offrent à toi.

Accepter la situation

Un point difficile : accepter la situation. Le terme « accepter » est compliqué chez certains caractères. On veut souvent contourner le problème, le fuir, le laisser de côté jusqu’à ce qu’on réagisse et qu’on se dise que le mieux est de l’accepter pour y faire face et pouvoir mieux avancer.

Faire une digital detox

Avec les réseaux sociaux, on n’a plus le temps de se centrer réellement sur nous en pensant à ce qu’on souhaite nous. On a cette capacité quotidienne à avoir la comparaison à portée de main. On ne cesse d’observer et surtout juger la vie des autres, qui n’est pas réelle. Couper les réseaux sociaux est une capacité de prendre du recul.

Voir les choses de manière positive

Si tu es un pessimiste dans l’âme, il faut que tu changes immédiatement ça. Il est mieux de voir le verre à moitié plein dans n’importe quelle situation. Alors il est mieux de prendre du recul en suivant les conseils précédents et en modifiant sa vision « d’accord cela ne va pas, mais en faisant ça, cela ira déjà mieux ». Voir du positif dans la vie est impérative.

Vivre le moment présent

Combien de fois on se prend la tête en imaginant tous les scénarios catastrophiques dans le futur ? Et si c’est mal interprété ? Et s’il se passe ceci dans les jours prochains ? En réalité, il est mieux de vivre le moment présent en restant positif sur l’avenir et en arrêtant d’effectuer les scénarios les plus catastrophiques qui ne se passeront que dans ta tête 😉

J’espère que cet article a pu t’aider sur la capacité de prendre du recul. Je ne peux que t’encourager à prendre du recul lorsqu’une situation t’oppresse ou que la difficulté à faire un choix est présente. N’oublie pas que le temps est si précieux et la vie est toujours à regarder avec des yeux en coeur de manière positive. Je t’invite également à lire l’article Savoir se remettre en question qui est en complément de celui-ci.

N’hésite pas à me donner ton avis à ce sujet dans les commentaires, ça me ferait plaisir d’échanger avec toi ! Tu peux suivre l’instagram du blog où je publie quotidiennement dessus.

A très vite

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Très bon post ma belle. Malheureusement très peu de gens ont la sagesse de prendre du recul sur une situation difficile, du moins pas d’emblée. Et voir le coté positif, c’est la clé je suis bien d’accord 😉 des bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *