Bien vivre le confinement !

Bonjour toi,

J’espère sincèrement que tu vas bien. Je ne pensais pas rédiger un jour cet article, vivre ma quarantaine avant ma trentaine, elle est bizarre l’atmosphère en ce moment, non ?

Situation inédite en France et dans le monde qu’on n’aurait jamais voulu vivre tant le sujet est grave. Peut-être a-t-on trop sous-estimé ce virus en France ? Certes, mais je reste surtout sidérée par l’humain.

Le principe du confinement

Mardi 17 mars a commencé un confinement de deux semaines pour notre sécurité et notre santé. Pour moi, le confinement a débuté jeudi 12 mars avec une hospitalisation (qui n’a rien à voir avec le COVID-19) mais j’ai du être dans ma chambre d’hôpital en confinement. De ma chambre d’hôpital, j’entendais les infirmiers s’agitaient, la télé ne cessait de réaliser des points sur la situation et les amis ont commencé à en discuter sur nos conversations de groupe.


De l’hôpital, on avait le droit à une seule visite à la fois par roulement car notre système immunitaire est faible et le virus pour nous est à haut-risque. Même dans cette situation, les patients ne respectaient pas la consigne et faisait entrer plusieurs personnes dans leur chambre. On a fini par nous interdire toutes les visites. Je ne comprends pas le principe de déroger à la règle alors que celle-ci est pour notre santé à tous.

Ne pas respecter les règles

Pire encore, quand je vois que le confinement n’est toujours pas respecté au bout de 4 jours. Je pense à tous les infirmiers, les soignants qui sont en première ligne de ce virus. Ne pas respecter le confinement est un manque de respect envers eux. Je découvre l’humain égoïste en se ruant dans les magasins, totalement irrespectueux envers les employés. Je suis sidérée. Jamais je n’aurais cru voir ça.

Je découvre les personnes qui sortent normalement, comme si « ils étaient punis et veulent contourner la loi », quand vas-tu comprendre que c’est pour ta santé et celle de tes proches que tu dois rester enfermé chez toi ?

J’assiste à des scènes sur-réalistes où des influenceurs sortent pour se photographier car « il n’y a personne, je risque rien et en même temps sur l’attestation de dérogation il est écrit qu’on peut continuer à travailler ». Aberrant !

Cela me semble tellement être du bon sens de rester enfermé chez soi POINT. Je fais partie des personnes à hauts-risques, qui pour les médecins ce virus « serait fatal » pour moi. Pour moi, sortir est inconcevable, même pour faire mes courses et je suis en arrêt de travail. Alors, je te montre comment bien vivre le confinement

Activités pour bien vivre le confinement

Rattraper le temps

C’est le moment de prendre du temps pour toi et pour tout ce que tu laisses habituellement de côté par manque de temps. Le temps, tu l’as désormais, donc plus d’excuse. Ressors cette liste et jour après jour, coche et raye ce que tu as déjà accompli.

Cuisiner

Cuisiner, sans dévaliser pour autant les magasins. Ne fais pas de gaspillages non plus. Sors un livre de cuisine, choisis une recette et c’est parti ! En semaine, on est souvent débordé par le travail, on est fainéant et on fait l’impasse sur la cuisine en choisissant des plats industriels. Cette fois, tu peux réaliser des recettes. Aussi, bien que Deliveroo et Uber Eats restent ouverts, perso, je refuse de me faire livrer et n’utiliserais pas ces applications même si habituellement je m’en sers. Ils sont en première ligne du contact et ces services devraient stopper en cette période.

Faire du tri

Je crois qu’on est beaucoup à utiliser ce temps pour faire le ménage de printemps ! Il est temps d’ouvrir les placards et faire du tri dans les vêtements. Mets toi dans la peau de Marie Kondo et le tour est joué !
En parlant de vêtements, je ne comprends pas non plus que les eshop de vêtements restent ouverts. Je sais que l’économie doit continuer de fonctionner, mais j’ai une grosse pensée pour les personnes qui doivent préparer des commandes pour des matières qui ne sont pas de première nécessité.

Appeler son entourage

Je vis seule et pourtant je ne me sens pas seule. J’aime vivre toute seule, mais surtout je prends des nouvelles de mon entourage quotidiennement. Je fais des FaceTime quotidiennement où je fais visiter mon appart’ à deux de mes collègues. On s’entraide !

Jeux de société

Tu vis avec ta famille et tu ne prends pas le temps de faire des activités avec eux. C’est l’occasion de ressortir le Monopoly sous sa couche de poussière et de faire une partie tous ensemble. Attention cependant aux mauvais perdants. Si tu boudes, tu es en confinement ahah.

Lecture

Ressors le livre que tu as rangé dans ta table de chevet, il y a de ça quelques semaines. Il est de le lire ! N’hésite pas non plus à lire des blogs.

Coloriage

J’ai ressorti mes coloriages et j’en fait quotidiennement. Je suis dans ma petite bulle et ça permet de couper des écrans et des chaines d’infos un petit moment. Le coloriage est une activité qui me permet de bien vivre le confinement.

Netflix

La base, tout le monde répète « Netflix and Chill », il est temps de découvrir de nouvelles séries. D’ailleurs, lorsque l’on est au travail ou en cours, beaucoup dise qu’ils aimeraient être chez eux sous un plaid à regarder Netflix. Tu peux donc réaliser ce voeu les prochains jours.

Travailler sur un projet

Tu as un projet en tête et jamais le temps de le concrétiser ? Maintenant, tu peux le faire. Renseigne-toi, travaille, élabore une stratégie mais surtout fais-le.

 

Je pourrais encore te citer un tas d’activité pour bien vivre le confinement comme l’écriture, s’occuper de son jardin, faire du sport chez soi etc. Le tout est de surtout respecter toutes les règles et NE PAS SORTIR pour la santé de tous et surtout ne pas perdre le moral.

Si tu te sens seul et tu as du mal à bien vivre le confinement, n’hésite pas à m’envoyer un DM sur Instagram, je te réponds quotidiennement dessus.
En parlant d’Instagram, tu peux également suivre les live des différents artistes qui en réalisent plusieurs fois par semaine. Ca permet de se changer les idées et de se sentir encore plus soudés.

Si tu as d’autres idées d’activités pour bien vivre le confinement, tu peux les inscrire dans les commentaires. Tu peux lire mon article sur la capacité de prendre du recul, c’est le moment. Toutes mes pensées vont évidemment aux personnels de santé <3

A très vite !
Prends soin de toi.

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. Hello ma beauté! Cela fait un bail que je n’étais pas passée sur mes blogs favoris, j’ai plein d’articles à rattraper! Tu as bien raison, il faut respecter les règles et surtout tirer le meilleur de ce temps suspendu qui nous est imposé. Je retrouve le plaisir de bloguer, je lis, je fais du sport, je cuisine… on ne peut pas se plaindre! 😀 j’espère que ta santé va mieux, tout plein de bisous <3

  2. D’abord, merci pour ce témoignage en première partie de ton article. J’aimerais que tout le monde se rende compte que le confinement est vital pour tous. Et merci pour les conseils 😉 Prends soin de toi <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *