Mon bilan de l’année 2018 !

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien en ce dernier jour de l’année 2018.
Aujourd’hui, je me devais de t’établir mon bilan de l’année 2018. Je t’ai interrogé en story Instagram afin de savoir comment s’est déroulée ton année et si tu avais réussi à tenir tes résolutions. Environ 65% ont un bilan positif et j’espère de tout coeur que 2019 sera tout aussi génial pour toi. Pour 35% environ, le bilan s’avère négatif et je souhaite pour toi que cela change en cette nouvelle année. Dans mes souvenirs, 50% ont tenu leurs résolutions et 50% non. Je trouve toujours cela marrant de faire le bilan, de se remémorer dans quel état d’esprit on a voulu aborder l’année et au final comment on la termine. La vie est pleine de rebondissements positifs comme négatifs et il est difficile de tout prévoir. Alors je te dresse à mon tour,  mon bilan de l’année 2018.


Décris l’année 2018 en 3 mots !

Je pose souvent cette question à mes amis. « Tu choisirais quels mots pour décrire cette année ? Tu en as le droit à 3 ! » . Peut-être que cette question peut paraitre agaçante mais j’aime prendre ce recul nécessaire. Je te dévoile mes 3 mots.

Désillusion

On va directement entrer dans le vif du sujet. Mon année tend vers la négativité malgré tout le positif que j’essaye de tirer de chaque situation, obstacle que peut m’offrir la vie. J’avais de nombreuses attentes cette année et elles n’ont été que désillusion. J’ai peut-être mis la barre trop haute, je m’attendais certainement à trop. Mais j’aime viser toujours plus loin pour dépasser les limites. Cette fois, cela n’a pas fonctionné. Une désillusion face aux comportements dans le milieu personnel autant que professionnel. Une désillusion face à notre société. J’avais tellement d’attentes, j’étais certainement trop ambitieuse pour cette année.

Déception


LE mot qui résume cette année. J’ai été tout au long de l’année déçue. Véritablement déçue même. J’ai éprouvé de la déception devant les clients de ma société, devant mon entourage amical qui n’a fait que me décevoir. Personne est parfait et on a tous le droit à l’erreur, mais quand c’est répétitif, égoïste et que cela manque d’empathie. La déception ne fait que s’accroitre. La vie m’a déçue en quelque sorte.


Voyage


Je vais détailler ce point un peu plus bas car c’était dans mes résolutions cette année : voyager. Et cette année, j’ai réussi ce pari ! Etre auto-entrepreneur m’a facilité pour pouvoir partir quand je voulais, tant que j’avais une bonne connexion Internet et pour ça je n’ai aucun regret.


Ai-je tenu mes résolutions 2018 ?


On va discuter de mes résolutions une par une et je vais te dire si j’ai réussi mon engagement.


Continuer le sport


En octobre 2017, je me suis inscrite à la salle de sport. J’y allais deux fois par semaine et j’avais pour objectif de garder ce rythme toute l’année 2018. Il faut savoir que j’aime faire le sport dès le matin. J’ai tenu mon engagement puisqu’après vérification, je me suis rendue à la salle de sport 83 fois cette année ! J’ai eu ma première blessure sportive en février où j’ai du m’arrêter un mois. Ainsi que des problèmes de santé cet été où j’ai du m’absenter de la salle un mois et demi. Je reste fière de ma motivation à me rendre à la salle dès 9h du mat’ !

Marcher 5km par jour


Lorsque j’ai fini mes études et je me suis lancée en tant qu’auto-entrepreneur, j’avais peur d’une chose : devenir fainéante, ne plus bouger de chez moi. Cela a été l’une des raisons qui m’a poussé à m’inscrire à la salle mais pas que. J’adore marcher au lieu de prendre les transports en commun. Pour être en forme, on affirme qu’il faut effectuer 10 000 pas par jour. Alors je me suis naturellement fixée l’objectif de marcher 5km par jour en moyenne. Au moment où je rédige cet article, j’ai une moyenne de 4,8km par jour. Je suis extrêmement satisfaite de moi. En comptant que mon iPhone manque parfois de précision, je me convainc que j’ai  honoré cette résolution !


Embaucher une personne pour ma société


Soyons franche, je n’ai pas réussi cette résolution et cela m’attriste. Je me suis lancée en septembre 2017 en tant qu’auto-entrepreneur et même si j’ai réussi à en vivre directement après mon Master, je voulais voir plus loin. Il me semble avoir très peu abordé le sujet de l’entrepreneuriat sur ce blog mais si ça t’intéresse je pourrais en parler plus longuement. Mon objectif était d’avoir un stagiaire ou un alternant à mes côtés. Au final, c’est tout l’inverse qui s’est produit puisqu’un rebondissement négatif a eu lieu la semaine passée. Alors même si certains s’en doutent, j’en parlerais certainement dans quelques semaines, le temps que je sois prête de poser des mots dessus.


Voyager


Ce mot a rythmé positivement mon année 2018. J’adore voyager, on revient toujours plus riche d’un voyage. Cela nous apporte une nouvelle vision, on fait des rencontres et on grandit. On ouvre ses yeux et son coeur. Je voulais absolument découvrir un peu plus le monde cette année. Habitant Lille, j’ai pu au travers de l’année 2018 voyager en commençant par faire une surprise à ma soeur pour notre anniversaire et je l’ai emmené à Disneyland début février. Je suis ensuite partie à Paris sous la neige. Début mars, j’ai pu découvrir et avoir un joli coup de coeur pour Lisbonne. Un mois plus tard je me retrouvais mi-avril dans la capitale espagnole, à la conquête de Madrid. Début Mai, je suis partie un week-end à Bruxelles. En juin, je pars à Paris, capitale que je retrouverais quelques jours courant juillet 2018. Je suis ensuite partie à Malte au mois d’aout  où j’ai fait un article sur le blog. Puis en octobre, j’ai enfin réalisé mon rêve en me rendant à Montréal ! J’ai terminé l’année en allant de nouveau à Disneyland.

Si on fait le bilan de l’année 2018, j’ai réussi à atteindre 3 de mes 4 résolutions, ce qui reste positif.


Et 2019, alors ?


D’abord, je tiens à te remercier de me lire chaque semaine ou même d’avoir pris le temps de lire qu’un seul article. Je remercie également chaque personne qui s’est abonnée au compte Instagram du blog. On est de plus en plus à échanger ici ou là bas et j’adore ça. 2018 est marqué positivement par la création de ce blog qui me ravie de jour en jour. Je veux continuer en 2019 c’est certain. Je veux conserver ce lien qui se construit un peu plus chaque jour et prendre le temps de l’alimenter et d’échanger toujours avec toi. J’ai déjà des tas d’idées d’articles pour cette nouvelle année que j’ai hâte de te dévoiler. Je remercie également tous les participants aux interviews d’un(e) adulte en devenir. J’adore cette rubrique et je souhaite la développer.

Je veux également continuer à tenter de trouver ma voie. Le chemin est long. On tente, on apprend, on échoue, on se relève. Je ne sais pas encore ce que je veux réellement faire de ma vie mais je sais ce que je ne veux plus. Alors petit à petit j’avance.

L’année 2019 sera belle

S’il y a bien une chose que j’ai appris en 2018 c’est qu’on ne sait absolument pas de quoi est fait demain et qu’il faut réellement vivre au jour le jour, savourer chaque instant. Profiter de tous les moments que nous offre la vie même si parfois on la trouve injuste avec nous.

Je reste persuadée que l’année 2019 sera belle et apportera à chacun d’entre nous le bonheur que l’on mérite. Je t’invite à prendre soin de toi autant que tu puisses. Ne néglige pas le temps que tu peux passer avec toi-même à te retrouver ou avec tes proches à te ressourcer. Prendre soin de ses proches est primordial dans cette société qui n’est pas en équilibre.

Et toi, dis moi les 3 mots qui décrient ton année 2018 et quelles sont tes résolutions pour l’année 2019 ? Je te souhaite un bon dernier jour de l’an et n’oublie pas : celui qui conduit est celui qui ne boit pas ;).

A très vite !

 

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Cette année me laisse la même impression que la conclusion de ton article : au final on peut se fixer des objectifs et des intentions, mais sur une année entière on ne sait pas ce qu’il peut se passer, positif ou négatif. Alors oui, vivre dans le présent, avec les autres et avec soi-même, c’est une belle leçon de 2018 🙂 Je te souhaite une très belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *