Ma première séance chez le psy  !

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien. Pour l’article du jour, j’avais envie d’aborder avec toi la première séance chez le psy. Je ne sais pas si tu le sais, mais il y a deux ans j’ai entamé une thérapie et ça a été le meilleur investissement que j’ai pu faire sur moi-même. Bien que j’aborderais peut-être un jour plus en détails ma thérapie, aujourd’hui j’ai envie de répondre à LA question qu’on me pose le plus souvent : comment se passe la première séance chez le psy ?

Lorsque j’ai décidé d’entamer une thérapie, j’ai moi-même effectuée des recherches car je me demandais si c’était « comme dans les films », et surtout comment j’allais faire pour lui parler des problèmes qui me tracassaient. Quoi de mieux que de te parler de ma propre expérience ? Et ainsi peut-être vous aider à passer le cap.

Choisir son psy

Tout d’abord, il est important de choisir un psy qui te corresponde. Un psy qui fonctionne pour une personne de ton entourage ne va pas forcément signifier que ce psy est fait pour toi.
Plusieurs critères que j’ai pris en compte personnellement : je voulais absolument une femme, car pour ma part, je trouvais qu’elle allait mieux me comprendre. Je voulais d’abord la rencontrer dans son cabinet, même si maintenant je la vois la plupart du temps en visio, je voulais que les premières séances se fassent impérativement en présentiel pour ressentir les énergies. J’ai ensuite lu chaque spécialité et parcours des psychologues restants, il fallait que cela fonctionne avec la raison pour laquelle je la consultais. Et ensuite le dernier critère qui peut paraitre anodin : les photos, que ce soit le cabinet ou la personne, je voulais ressentir un cocon, de la confiance, un lieu sain. 

Le déroulement de la première séance chez le psy

J’étais un peu stressée la veille de mon premier rendez-vous mais c’était assez maitrisable. Pour répondre à la fameuse question qui me vient très rapidement lorsque je dis consulter un psy : non, on n’effectue pas notre séance allongée sur un canapé ahah.

Lorsque j’entre dans son cabinet, elle me demande de choisir une place, j’ai le choix : à son bureau, sur une chaise face à face, ou sur le canapé, un peu plus confortable. Aux deux endroits il y a des boites de mouchoirs ahah.

Pour cette première séance, j’ai choisi de m’installer à son bureau. Le fait qu’il y ait un bureau qui nous séparait, me rassurait. Par la suite, je ne me suis plus jamais mise à son bureau.
Elle a réussi tout de suite à me mettre à l’aise en m’expliquant le déroulement de la séance : elle va commencer par se présenter, puis ce sera mon tour, et ensuite la raison qui m’amène à venir la voir aujourd’hui. Elle m’explique que je peux lui dire tout ce que je souhaite et qu’elle est tenue au secret professionnel. Les seules fois où elle a le droit de parler de notre séance à une tierce personne c’est si elle estime que je suis en danger ou qu’une personne dans l’histoire est en danger. 

La séance passe rapidement

Elle commence donc par m’expliquer son parcours, je lui pose une ou deux questions puis c’est à mon tour de me présenter. Je me souviens que la séance était passée rapidement. Je lui explique ensuite les raisons de ma venue et mes premières larmes ont coulé. Dans un sens, ça m’a permis de briser la glace et j’ai eu moins de difficulté à exprimer mes émotions pour les séances qui ont suivi. On a discuté de mes attentes, de ce qu’elle pouvait faire pour moi et du rythme de nos séances. Je sais que beaucoup ont peur qu’il y ait un blanc et qu’il n’ait plus rien à dire, mais rassurez-vous, elle vous pose des questions. Et vous pouvez parfaitement décliner une question, si vous n’avez pas envie d’aborder un sujet. La conversation est fluide, même si au début c’est perturbant de la voir prendre des notes et tourner des pages ahah.

N’hésitez pas également à effectuer une petite liste des choses que vous souhaitez aborder avant le rendez-vous, ça m’est arrivée de le faire. Premièrement ça me rassurait et ensuite en sortant de la séance, le fait d’avoir barré des choses de cette liste, me montrait que j’avançais réellement dans le processus de guérison.

C’est normal de ne pas trouver le bon psy tout de suite

Si lorsque vous ressortez de cette séance, vous trouvez que le moment n’était pas agréable, vous ne vous êtes pas sentie en confiance ou vous n’avez pas eu de feeling, n’hésitez pas à changer de psy. Il faut parfois en voir plusieurs avant de trouver la bonne personne.
Il est important de se sentir en totale confiance et en harmonie avec elle. Je me souviens que dix ans auparavant, j’avais déjà vue une première psy et cela n’avait pas du tout eu le même impact car je ne l’appréciais pas. Je me forçais à m’y rendre jusqu’à arrêter de la voir. Tandis que celle que j’ai actuellement, me suit depuis deux ans et je ne veux en voir aucune autre.

Je peux m’exprimer sans aucun jugement, je me sens libérée et je vois des situations sous des angles que je n’aurais jamais pu apercevoir sans elle.

Après la première séance chez le psy

Honnêtement, il faut beaucoup de courage pour consulter un psychologue, je ne dis pas ça pour me jeter des fleurs, mais travailler sur soi, se remettre en question, revivre des situations traumatisantes pour avancer, admettre ses erreurs, se pardonner etc, ça demande un travail incroyable : aussi douloureux que bénéfique. J’ai parfois trainé des pieds en y allant parce que je savais que ça allait remuer certaines choses, j’ai souffert, pleuré, hurlé, j’ai raconté des choses enfouies que je ne pensais jamais réussir à dire à une personne. J’ai été assidue et j’ai tellement travaillé sur moi. Cela a été tellement difficile mais bénéfique. Il y a eu un avant et il y a un après. Je sais que je ne suis plus la même personne. 

Il faut être régulier et prêt à s’investir. Ma thérapie m’a littéralement sauvé la vie à un moment où j’étais au plus bas. Désormais je continue de la voir en un temps plus espacé, mais je ne peux plus me passer d’elle, tellement ça me fait du bien.

Si tu as d’autres questions, tu peux me les poser, je me ferais un plaisir de te répondre.
Tu peux également me suivre sur Instagram et retrouver l’article de la semaine passée, juste ici

A très vite

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Ton article est top et en aidera plus d’un c’est certain 🙂
    Cela fait un an que j’hésite à pousser la porte d’un psy et je m’interroge sur des sujets peut être un peu « bête » , combien coûte une séance chez le psy et est ce que tu le paie à la fin de chaque séance comme tu paierais ton médecin.
    Merci

    1. Merci pour ton message.
      Il n’y aucun sujet bête, vraiment ! Si justement tu t’interroges, tu peux juste faire une séance, ça ne t’engage en rien à prendre d’autres séances… Concernant le coût d’une séance, tout dépend, cela varie d’un psychologue à un autre… Il y a des centres CPM où tu peux voir un psy gratuitement, il y a un certain délai d’attente. Ou sinon certaines mutuelles prennent en charge… la mienne remboursait 3 séances par an.
      Le paiement, je l’effectue à la fin de la séance. Si tu es un patient suivi et qu’il t’arrive d’avoir des moments où le prix est trop élevé, tu peux voir avec ton psy, qui souvent est arrangeant. Il préfère que tu paies plus tard et que tu continues d’avancer sur tes problématiques. Mais ça, ça dépend des psychologues…
      J’espère avoir répondu à tes questions 🙂
      Plein de bonnes ondes pour toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *