Bonjour toi,
J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire un article sur les 5 choses qui me révoltent depuis l’inflation. Je vous ai également questionné sur Instagram afin de savoir si vous aviez diminué ou arrêté certaines choses depuis l’inflation. Une grande majorité m’a répondue la consommation de viande, les loisirs, les sorties, le cinéma et plusieurs personnes se tournent désormais vers la seconde main. La seule réponse où j’ai esquissé un sourire car je trouve que c’est un mal pour un bien… c’est l’arrêt du tabac ! Bravo à vous, c’est une jolie victoire. De mon côté, voici les 5 choses qui me révoltent depuis l’inflation :
Les antivols sur la viande
La première fois que je me suis retrouvée dans le rayon viandes et que j’ai vu cette ribambelle d’antivols, j’en suis restée hébétée. Quelle tristesse ! On en est arrivé à ce point, mettre des antivols sur la viande.
Le prix de la culture
Quel luxe désormais de se rendre à un concert ou au cinéma. Une place de cinéma coute aux alentours de quatorze euros. Une seule place ! Si on compte en plus le popcorn ou un repas avant ou après le film, l’addition monte très vite.
Pareil pour les places de concert. Lorsque je vois le prix du billet pour aller voir Adèle, je trouve cela ahurissant. Il est rare désormais de trouver des billets de concerts à un prix raisonnable. Les prix montent vite aux alentours de 100 euros, si ce n’est voir plus. Si en plus, on doit compter le trajet et l’hôtel, l’addition monte rapidement pour une soirée de deux heures.
Je deviens également plus exigeante sur un show à la hauteur du prix du billet. Avant, j’aimais bien découvrir des artistes que je n’écoute pas spécialement dans la vie quotidienne, en concert. On pouvait apercevoir leur univers et c’était toujours de bonne soirées. Maintenant, je privilégie uniquement les artistes que j’apprécie vraiment. J’ai l’impression que la culture est réservée aux riches, désormais.
Le prix des transports
Le prix du TGV est… scandaleux. Je n’ai pas d’autre terme. Il m’est impossible de me rendre à Paris en tgv alors que je vis à Lille et que le temps de trajet est d’une heure. A chaque fois que je regarde les prix, je me retrouve avec des paniers de 200 euros pour un aller retour. Je suis sidérée. Pareil, pour le Lille-Bruxelles, qui augmente de jour en jour.
On nous demande de privilégier les mobilités douces, mais on nous encourage plutôt à utiliser la voiture. Les bagages sont désormais limités avec la SNCF… ahurissant.
Le prix du logement
…Et la difficulté à trouver un logement sans vendre un rein. On nous demande des justificatifs excessifs, allant même parfois jusqu’à nous demander nos relevés bancaires. Entre les différents garants, les revenus équivalents à trois fois le loyer, les contrats de travail en CDI, avec une période d’essai terminé etc et le marché saturé. J’ai l’impression que c’est mission impossible de vouloir se loger convenablement.
Le prix des courses
Je suffoque à l’idée de faire mes courses, absolument TOUT est cher ! Je n’arrive même plus à me faire des petits plaisirs, tant j’ai l’impression que mon paquet de pâtes est devenu un plaisir. Avant, j’essayais de manger bio, maintenant je mange en promo.
Et toi, quelles sont les choses qui te révoltent depuis l’inflation ? Dis-moi dans les commentaires. Sur une note un peu plus positive, tu peux retrouver mon dernier article juste ici et tu peux également me suivre sur instagram, on a dépassé les 20 000 abonnés, merci beaucoup.
A très vite