Comment faire pour tout gérer en même temps ?

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, on se retrouve avec un sujet que l’on a un peu abordé sur Instagram cette semaine : comment faire pour tout gérer en même temps ?

Réussir à tout gérer en même temps

Pour t’expliquer la situation, nous sommes nombreux à admirer les gens qui arrivent à tout gérer en même temps : vie professionnelle, enfants, vie sociale, activités etc d’une main de maître.
Puis, tu as moi, qui tente de gérer le travail, le blog, des rendez-vous médicaux, un déménagement et une vie sociale. Ma seule interrogation en ce moment, est : mais comment font les gens ?

La réflexion

La première chose qui me vient à l’esprit est que bien entendu, tu es un être humain et c’est normal de se sentir dépassé. Nous ne sommes pas de super-héros.
Ma deuxième réflexion est l’organisation. Je me souviens durant mes études, j’arrivais à gérer les cours, un blog, un job étudiant, des scènes et une vie personnelle. Certes, je faisais des choix en faisant quelques impasses. Mais ce qu’il faut retenir est qu’il ne faut pas s’oublier et surtout s’écouter. Ce qui peut d’ailleurs t’éviter un burn-out de l’entrepreneur. On apprend toujours de ses erreurs !

Le besoin de tout contrôler

Le problème c’est qu’on est beaucoup à connaitre ce syndrome : celui de tout vouloir contrôler. Tu sais, l’envie de ne jamais vouloir délégué et d’avoir le contrôle sur tout. On me répète souvent que je peux déléguer des taches pour me soulager un peu. Mais j’ai toujours tout envie de réaliser moi-même, à ma façon. Je ne sais pas si c’est un défaut des Verseaux, mais j’aime avoir ce contrôle et surtout cette satisfaction de l’avoir fait toute seule, comme une grande.

L’exemple donné par les séries

La dernière fois, lors d’une discussion avec un ami, on s’interrogeait sur la provenance de notre envie de tout contrôler et comment font les autres pour réussir à tout gérer en même temps ? La réponse nous est parue évidente : l’exemple des séries. Je ne sais pas si tu es un amateur de la série Gossip Girl, mais tu remarques dans cette série qu’ils sont jeunes, beaux, arrivent à gérer leurs cours, leur vie personnelle, leurs activités. Pire encore, comme si on pouvait rebondir, pardonner et le tout rapidement. Tu sais cette transition quand une personne t’as fait tellement de mal que tu n’arrives pas à lui pardonner ? Eux, en un seul épisode c’est oublié. Quand tu te bats dans la vie pour réaliser un rêve, eux n’ont pas ce problème.

Mieux encore, on ne les voit jamais épuisé, ils sont toujours au top ! Alors en nous donnant cet exemple, on culpabilise nous de ne pas réussir à tout gérer en même temps. A quand une série réaliste ? Telle que la série vingt-ans qui retranscrit à la perfection la vie réelle.

A retenir !

Alors si je retiens une chose de cette période intense est que j’ai le droit de m’accorder des moments de pause et ne pas réussir à assurer à tous les niveaux. Il faut prioriser ses taches, s’organiser et penser à prendre du temps pour soi. Il est normal de se reposer et la vie n’est absolument pas un film ou une série. D’ailleurs, je t’avais publié un article sur les choses qui ne se passent que dans les films.

Dis moi à ton tour, si tu as toujours envie de tout gérer en même temps ou si tu arrives à déléguer des taches ! J’aimerais connaitre ton avis. N’hésite pas à partager cet article à une personne qui mène toujours dix projets en même temps. Tu peux aussi suivre l’Instagram sur le fait de devenir adulte, ça me ferait plaisir !

A très vite !

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. Hello ma belle !
    Article très intéressant à lire. J’aime que tout soit carré, organisé à l’avance, j’aime garder le contrôle voilà pourquoi parfois j’ai du mal à lâcher prise. Je n’ai pas trop de mal à m’organiser mais parfois j’aimerais avoir plus de 24h dans une journée pour faire tout ce que j’aimerais faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *