Comment arrêter de se comparer aux autres ?

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, j’avais envie de revenir avec un sujet qui me tenait à coeur : arrêter de se comparer aux autres. Comme tu le sais sur Instagram, je suis très active et j’échange beaucoup avec vous. J’ai remarqué que quel que soit l’âge de la personne, on me demande des conseils pour arrêter de se comparer aux autres. Je vais te donner les miens, en espérant que tu puisses les appliquer à ton tour.

Se libérer du regard des autres n’est pas facile. Depuis notre enfance, on nous compare sans cesse. Si on a des frères ou soeurs, les parents vont comparer leurs enfants. A l’école, on va comparer les niveaux de tous les camarades et se comparer par rapport aux autres. Pire encore, la société va passer son temps à vouloir que tu te compares par rapport à des « normes » dictées par elle-même.

Mes conseils pour arrêter de se comparer aux autres

Pour arrêter de se comparer aux autres, mes conseils sont :

On ne connait pas le passé d’une personne

On ne connait pas le vécu, l’histoire, le caractère d’une personne. Ne te compare jamais à une constatation. Par exemple, une personne fait tel métier. Tu vas te comparer à elle sur : pourquoi à son âge elle a réussi à faire ce métier et pas moi ? Déjà, parce que chacun va à son rythme. Tu ne connais pas le point de départ, si ça se trouve la personne a sacrifié cinq ans de sa vie pour en arriver là. Elle a travaillé péniblement et mérite certainement cette place.

Ne jamais dénigrer les autres

Ne dénigre pas les autres. Tu souhaites quelque chose qu’une personne a déjà ? Alors travaille pour avoir la même chose, mais ne la critique pas. Dénigrer une personne ne te rapportera rien de bon à toi. Au contraire, ce n’est pas en jalousant que tu vas obtenir cette chose ou qu’on va lui enlever cette chose. Quant bien même, dis toi que ce n’est pas en lui enlevant, que toi tu gagneras quelque chose ? Rien ne changera ta situation.

Tu es une belle personne

Arrête de croire que tu es moins bien qu’une autre. N’oublie pas que tu es unique et qu’on t’aime comme tu es. On t’accepte avec tes défauts et tes qualités. N’essaye pas de ressembler à quelqu’un pour plaire. Mais reste naturel(lle) et tu seras entouré de personnes qui t’aiment toi à ta juste valeur.

Ne jamais se fier aux apparences

L’apparence extérieure n’est pas la réalité, encore moins Instagram. Ne crois jamais qu’Instagram est la vie réelle d’une personne. C’est uniquement ce que la personne accepte de te montrer ou de modifier et d’embellir pour te le partager. J’ai écrit un article qui explique les dangers d’Instagram et qui se nomme : Instagram, influence ou manipulation ? Et si tu suis des comptes qui te font te sentir inférieurs et avec lesquels tu te compares trop, n’hésite pas à les unfollow pour te préserver toi.

On sort les personnes toxiques de nos vies

Elimine les personnes toxiques de ta vie. Si tu as un groupe d’amis et que dans ce groupe, les personnes passent leur temps à se comparer et à se rabaisser les unes aux autres, alors fuis. Ce n’est pas en critiquant une autre personne, que tu vas te sentir mieux. Réalise toi, toute les qualités que tu possèdes et n’envie pas les autres. Entoure toi des personnes qui se réjouissent pour les autres et qui ont de good vibes, car indirectement en côtoyant une personne néfaste, tu vas t’inspirer d’elle.

Prends du recul

Là encore j’avais rédigé un article sur la capacité de prendre du recul. Je ne pourrais que te répéter ce conseil à longueur de vie.. Prends du recul sur la personne exceptionnelle que tu es, sur ce qui te rends unique aux yeux des autres. Prends du recul, surtout, sur le fait que se comparer aux autres ne t’as jamais permis d’avancer dans le bon sens.

A retenir pour arrêter de se comparer aux autres

Pour conclure, j’aimerais que tu te rappelles toutes les qualités que tu possèdes et tout ce dont tu peux être fier(e) de toi. Oublie les apparences extérieures et vis en harmonie avec tes choix, tes envies, tes projets. L’unique personne avec laquelle tu as le droit de te comparer est la personne que tu étais hier, pour te rappeler à quel point tu deviens de plus en plus exceptionnel(le) de jour en jour.

N’hésite pas à me suivre sur l’instagram devenir adulte où je raconte les hauts mais surtout les bas de la réalité de la vie. Je veux également connaitre ton avis dans les commentaires. As-tu pour habitude de te comparer aux autres ? Quels sont à ton tour les conseils pour arrêter de se comparer aux autres ?

A très vite

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *