Les 7 phrases que je ne veux plus entendre !

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien.
Après t’avoir proposé un article pour arrêter de se comparer aux autres la semaine dernière, je continue sur ma lancée, avec un nouvel article. Aujourd’hui, j’ai envie de te proposer les 7 phrases que je ne veux plus entendre de ma vie et je vais t’expliquer les raisons.

Les phrases que je ne veux plus entendre

Sois forte

Alors certes, cette phrase est encourageante, motivante et t’apporte du soutien. Mais, je n’arrive plus du tout à bien l’accepter. Parfois, il y a des moments où je suis triste et j’ai envie de juste vivre cette tristesse comme elle se présente à moi. Je ne supporte plus lorsque je pleure, je doute ou je suis perdue qu’on me réponde : « Sois forte ». Mieux encore « sois forte, c’est comme ça la vie ». Laissez moi des moments où j’ai juste envie de me laisser porter par mon chagrin.

A ton âge, j’avais

Oui, mais à mon âge, la société était différente, et surtout je t’invite à ne plus te comparer aux autres dans mon article précédent, donc ne m’incite pas à effectuer des comparaisons inutiles. Si à mon âge, tu avais envie de vivre ces moments là et que tes choix se sont tournés vers ce bonheur, alors je respecte. Mais je t’invite à respecter le fait, que je n’ai pas tes mêmes envies et que je vis mon âge avec mes propres choix.

Prends sur toi

Cette phrase est la numéro 1 de ce top des phrases que je ne veux plus entendre. Au travail, quand j’ai envie de signaler à la hiérarchie que les décisions ne me convenaient pas, mon responsable me répondait systématiquement « prends sur toi ». Quand, j’ai envie de répondre à ma collègue à quel point elle est désagréable et que mes autres collègues me disent « prends sur toi ». Quand dans la vie, tu as envie de t’exprimer, même si cela ne serait pas une justification agréable et qu’on te répond toujours « prends sur toi ». Je vois déjà mon médecin me dire « arrêtez de prendre sur vous, communiquez vos pensées ». Pour les médecins, c’est mauvais de garder tout en soi, pour l’être humain, on dirait que ça doit être innée.

Ne crée pas de problème

Cette phrase que je ne veux plus entendre est reliée à l’expression précédente. Lorsque je demande pourquoi je devrais prendre sur moi et que je soumets mon envie de m’exprimer. On me dira souvent « ne crée pas de problème ». J’aime me rappeler que je suis responsable de mes décisions mais que je ne peux pas être responsable de la  réaction dont mes pensées sont perçues. Chacun vit les choses à sa façon et le plus désagréable doit être entendu. Il faut savoir exprimer son désaccord sans que cela soit toujours assimilé au fait que cela « va créer des problèmes ».

Fais moi plaisir

Cette phrase m’horripile au plus haut point et pourtant on l’entend depuis notre plus  tendre enfance. Tu te souviens quand tu n’avais pas envie de faire un bisou à ton tonton avec sa barbe  qui pique ? On te répondait toujours : fais moi plaisir, va lui faire un bisou.
Cette phrase est une façon de te faire culpabiliser si tu ne le fais pas et de passer pour une méchante personne. S’il y a bien une chose que j’ai acquis en étant adulte : ne plus me forcer à faire les choses pour faire plaisir et m’imposer, quitte à ce que ça « blesse » et que je passe « pour une « méchante ». Je préfère me faire plaisir en restant en adéquation avec mes envies. « Fais moi plaisir » fait partie de mon top 3 des phrases que je ne veux plus entendre dans ma vie.

Tu ne peux pas la changer

Toi aussi pour justifier le comportement d’une personne, on te répond souvent « tu peux pas la changer, elle est comme ça ». Alors certes, on ne peut pas changer les gens et on les accepte comme on est. Mais je déteste que l’on justifie un quelconque comportement avec cette phrase ou qu’on m’oblige à voir une personne sous prétexte que je ne puisse pas la changer et que c’est à moi de m’adapter.

J’aimerais bien, mais

Mes dents viennent de grincer en écrivant cette phrase. Dans les 7 phrases que je ne veux plus entendre, il était évident que j’aborde le fait que beaucoup « ont peur », « attendent », « n’ont pas confiance » et restent bloqué. J’ai rédigé un article sur Instagram pour t’inviter à avoir confiance en toi et arrêter d’ajouter systématiquement cette négation après ton voeu. Tu es maitre de tes décisions, n’oublie pas ! (« Sois fort ! » :p)

A ton tour !

Et toi, dis moi quelle phrase je dois ajouter aux 7 phrases que je ne veux plus entendre ? On va allonger la liste ensemble. Je le dis souvent, mais les mots choisis lors d’une conversation ont une grande importance. Tu peux toucher, émouvoir, être maladroit, aimer, être curieux, attentif, bienveillant, heureux, blesser etc avec des mots, alors assemble les pour qu’ils fassent des phrases simples et des paroles justes.

N’oublie pas que tu peux me suivre sur l‘instagram devenir adulte où l’on vient de dépasser les 3000 abonnés. MERCI.

A très vite

4 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *