SOS – mon premier cheveu blanc !

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder cette scène que peut-être certains ont déjà connu : la découverte du premier cheveu blanc. Pour ma part, mon premier cheveu blanc est apparu à 25 ans et je me souviens parfaitement de mon sentiment lorsque je l’ai vu sur ma chevelure.

Le premier cheveu blanc : la découverte

Tu es peut-être tombé sur cet article après avoir tapé la fameuse recherche  « Au secours, j’ai mon premier cheveu blanc, que faire ? » sur Google. Avoue, tu l’as fait, ne mens pas !

Ce qui est marrant avec ce premier cheveu blanc, est que le premier conseil que l’on te donnera c’est « ne le retire surtout pas, sinon ils vont se multiplier ». L’angoisse monte d’un cran en entendant cette phrase. Mais comme tu n’y crois pas, tu prendras une pince à épiler et tu tireras quand même dessus.  Sans oublier que même si tu donnes ce conseil à tout ton entourage, quand viendra ton tour tu exécuteras également ce geste.

Ensuite, certains se mettront dans leur lit en position foetus tout en se répétant « mais pourquoi moi ? » ou pire encore tu en feras des cauchemars la nuit, espérant le lendemain matin que ce premier cheveu blanc que tu as vu n’était qu’un cauchemar. Sèche tes larmes, tout ira bien. Comment ça, j’exagère ?

Les cheveux blancs sont sexy ?

Quand tu te rends compte que tu n’as plus un seul cheveu blanc, mais deux-trois puis quatre… ton visage également devient blanc et tu te répètes cette phrase : « ça y est je suis vieille ». C’est marrant, parce que j’ai l’impression que ce sont les hommes qui sont le plus perturbés par l’arrivée des cheveux blanc plutôt que les femmes. Pourtant, on ne cesse de répéter que les cheveux blancs rendent sexy un homme. Est-ce qu’on affirme la même chose des femmes ? Malheureusement non.

Viens le moment où à force de vérifier chaque matin dans le miroir que tes cheveux blancs se trouvent bien cachés en dessous de ta chevelure de couleur naturelle. Tu te décides de sauter le pas et de te rendre chez le coiffeur pour une teinture. Je me souviens encore de la réaction de ma coiffeuse :

« – Je veux une couleur pour recouvrir mes cheveux blancs
Rire de sa part – Vous êtes encore jeune !
Vérifie ma chevelure : Mais c’est vrai que vous avez beaucoup de cheveux blancs ! »

Le regard des autres sur les cheveux blancs

Alors les causes des cheveux blancs différent : hérédité, stress intense, traitement etc, qu’importe la raison, ils sont bien présents sur ma tête et bien que j’ai pu tenter pendant un an et demi de les assumer. J’avais toujours une remarque de la part d’une personne extérieure  :

  • « ahhh t’as un cheveu blanc qui dépasse, tu le savais ? »,
  • « T’as TON premier cheveu blanc, t’es vieille !! »,
  • « Ma phobie, t’as des cheveux blancs  ! ».

Le regard des autres restent pesant, et je ne pensais pas que j’allais essuyer autant de remarques.
Mon astuce : répondre toujours avec humour à ce genre de remarques.

Assumer son premier cheveu blanc

Si tu veux voir le bon côté du premier cheveu blanc sur ta tête. Je te dirais que ma première idée au lieu d’arracher ce dit cheveu, était de colorier en marron mon cheveu quotidiennement pour ne plus le voir. Je te déconseille cette méthode mais ça me fait encore rire. D’ailleurs, ils ont sorti le mascara dédié à camoufler les cheveux blancs. Mon idée n’était pas si stupide au final. Ensuite, deux options :

  • tu trouves que le blanc/gris te va super bien au teint et tu assumes ton premier cheveu blanc
  • tu décides d’utiliser l’excuse du cheveu blanc pour tester plein de colorations, balayages différents et te découvrir une nouvelle coupe de cheveux pour être encore plus canon que d’habitude.

On ne peut pas lutter contre les cheveux blancs donc autant les aborder avec humour et dis toi qu’à chaque remarque que tu recevras de la part de ton entourage, son tour viendra aussi !
Nous ne sommes pas devenus vieille, mais c’est juste une preuve que peu à peu le temps passe et se reflète dans le miroir. J’avais d’ailleurs rédigé un article sur les 11 moments qui m’ont fait réalisé que l’on vieillit.

Et toi alors, tu as déjà eu ton premier cheveu blanc ? Tu as réussi à l’assumer ou tu passes ton temps à essayer de le cacher ? Je veux tout savoir ! N’hésite pas à me le dire en commentaires, ça me ferait plaisir ou à partager cet article avec une personne qui a eu son premier cheveu blanc.

Pour ma part, j’ai dû intégrer un budget coiffeur plus conséquent qu’avant dans mon carnet de comptes 😉 et je tente d’espacer au maximum les teintures.

Tu peux suivre l’Instagram du blog Devenir adulte, on augmente peu à peu et j’en suis ravie.

A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *