Le bilan de l’année 2024 : une année émotionnellement difficile 

Bonjour à toi,

J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, je te retrouve pour un bilan 2024, un exercice que j’apprécie particulièrement car c’est l’occasion pour moi de prendre du recul sur les douze derniers mois, et je sais que toi aussi, tu aimes ce moment de partage. Alors, installe-toi confortablement, et plongeons ensemble dans cette rétrospective.

bilan 2024 : une année intense

De toutes les années que j’ai vécues, certaines m’ont marqué plus profondément que d’autres par leurs difficultés: 2009, 2019 et désormais 2024. Pourtant, l’année avait bien commencé et j’avais bon espoir qu’elle soit douce. Mais la vie en a décidé autrement, et les défis se sont accumulés.

Le mois de janvier, souvent ma bête noire, m’a pourtant agréablement surprise. Entre voyages, concerts, retrouvailles et un repos bien mérité après les marchés de Noël, j’ai démarré l’année sur une note légère. Mais les mois qui ont suivi se sont avérés bien plus complexes. Malgré tout, je m’efforce de retenir les aspects positifs.





Au niveau professionnel





le podcast devenir adulte





Du côté professionnel, j’ai enfin créé le podcast Devenir Adulte où j’ai lancé une première saison avec des interviews d’adulte en devenir qui ont accepté de se confier à mon micro. J’ai d’ailleurs appris à apprécier ma voix à force de montage. Je remercie toutes les personnes qui se sont confiées lors des différents épisodes. Après une pause estivale, j’ai lancé une saison 2 en solo cette fois ! Tu peux d’ailleurs retrouver l’ensemble du podcast sur les différentes plateformes Spotify, Deezer ou encore Youtube !







Ma marque de papeterie





Comme tu le sais, mon métier premier est ma marque de bijoux, or je voulais absolument relancer une marque avec devenir adulte, c’est tout naturellement que j’ai choisi de créer une marque de papeterie avec des messages positifs et un design qui rappelle notre enfance. Tu peux ainsi découvrir les marque-pages et les cartes de voeux sur la boutique en ligne.





J’ai agrandi la communauté devenir adulte





On est désormais plus de 20 000 sur instagram et je trouve ça absolument fou ! En début d’année, je crois qu’on était à peine aux dix milles. Alors, un grand merci à toutes les personnes qui rejoignent l’espace devenir adulte ! Petit revers de la médaille, même si j’adore voir la communauté s’agrandir, je fais désormais face à des commentaires négatifs quasi quotidiennement et je ne pensais pas que ça allait autant me peser. Je partage souvent certains messages en story, tellement ils sont ahurissants mais c’est tellement oppressant de recevoir des remarques injustifiées et débiles sur des sujets qui sont censés apporter de la bonne humeur et de la légèreté dans le quotidien.





La maison d’édition





J’ai quitté la maison d’édition avec laquelle j’ai sorti mon livre « le guide pour devenir adulte », je serai ainsi libérée de mon contrat début 2025. Un soulagement ! Je ne vous conseille absolument pas cette maison d’édition qui n’a répondu à aucune de mes attentes. 
Mais cela ne m’a pas découragé, car dans un coin de ma tête, je garde précieusement une idée que j’aimerais réaliser en auto-édition ou avec une autre maison d’édition, à voir !





Une reconversion professionnelle





Après mon burn-out, viens le moment pour moi de retrouver un travail en CDD ou en CDI. L’année pour ma marque de bijoux a été catastrophique. J’ai enchainé la perte d’un gros contrat, les marchés de créateurs cet été,sous les averses, les tempêtes de vent ou encore les annulations à répétition. Quand les organisateurs conservaient les marchés même sous le déluge, le public ne répondait pas présent. Cet hiver, les créateurs artisanaux ont subi également les représailles de l’inflation. Résultat, mon bilan de l’année est mauvais, avec une perte de plus de la moitié par rapport à l’année précédente.

Je n’ai plus d’autre choix que de retourner vers le salariat mais là aussi cela s’annonce plus compliqué que prévu puisque je ne souhaite plus poursuivre dans le domaine de la communication. Je vous avoue que je suis surprise de réaliser des entretiens d’embauche où je me fais recaler car mes qualifications sont « trop élevées » avec comme motif de refus : « je vais m’ennuyer ». J’ai d’ailleurs des tas d’anecdotes à te raconter à ce sujet et je ne compte pas baisser les bras !





Au niveau personnel





J’ai travaillé sur ma santé mentale





J’ai continué à travailler sur ma santé mentale avec ma psychologue. Même si certaines séances sont douloureuses, elles m’aident à avancer. Ces derniers mois, j’ai fait une pause pour souffler un peu, mais je reste fière du chemin parcouru : j’apprends à gérer mes émotions, à poser mes limites et à être plus indulgente avec moi-même.





J’ai réduit l’impact de mes traumatismes





Je mesure le chemin parcouru et j’ai décidé d’être plus tendre envers moi-même, alors je suis fière d’avoir réduit l’impact de mes traumatismes. Je suis prête à avancer sur des choses sur lesquelles ça me paraissait insurmontable ! J’apprends également à moins me laisser faire et à me respecter davantage : moi, mes émotions. J’instaure mes limites et je m’y tiens. Je suis moins naïve et plus réaliste, même si ça m’amène également à être plus pessimiste sur le monde qui nous entoure.





J’ai découvert un nouveau pays





Le fait d’être à mon compte depuis deux ans et demi, a comme principal impact : la réduction de mon budget loisirs. Je le savais en me lançant que ça allait être une grosse concession. Mais cette année, j’étais fière d’avoir réussi à me payer un petit voyage en Autriche et en Slovaquie. Bon en réalité, le voyage n’a pas été à la hauteur de mes attentes et j’étais presque soulagée de rentrer chez moi. Pour au final, découvrir en rentrant, que ma serrure avait été forcée. Vraiment, cette année ne m’a accordée aucune pause.





J’ai mesuré la force et le courage que j’avais





Et justement je trouve que c’est une belle conclusion, malgré la difficulté de cette année qui ne m’a pas épargnée émotionnellement, j’ai mesuré la force et le courage que j’avais à tous les niveaux. Je ne vous cache pas que je finis l’année épuisée et surtout dans la tristesse puisqu’elle se termine avec des mauvaises nouvelles dans le domaine personnel. J’apprends à affronter les difficultés.





…Et surtout j’ai fait de mon mieux





Honnêtement, je pense que tu l’auras compris, je cherche le positif dans chaque situation et cette année 2024 a été émotionnellement difficile marquée par de nombreux obstacles. J’avais qu’une hâte c’est que cette année se termine et soit derrière moi. J’ai de nombreuses attentes pour l’année 2025 que j’accueille les bras ouverts, remplis d’espoir.





A ton tour, raconte moi comment s’est déroulé ton année 2024 ? Je veux tout savoir ! Je prends également le temps de te remercier pour cette année et d’avoir rejoint les différents espaces devenir adulte, je suis vraiment fière de ce chemin parcouru et j’ai des tas d’idées pour l’année à venir. Tu peux également me suivre sur l’instagram devenir adulte car c’est là où je suis la plus active et où on échange quotidiennement. Et mon dernier bilan de l’année remonte à celui de 2022, j’ai trouvé ça intéressant de le relire pour mesurer le chemin parcouru.

A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *