Bonjour toi,
J’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui, j’avais envie de revenir avec un sujet plus léger mais tout de même important dans notre société : la beauté. Je t’ai demandé de participer à cet article en me donnant ta propre définition de la beauté. Mais je dois t’avouer que ce qui m’a réellement inspiré cet article est la place des personnes dans la société, leur confiance en soi et surtout comment Instagram voulait bousculer les critères de beauté et au final ne fait que confirmer une norme.
La définition de la beauté
Par définition, la beauté est : Caractère de ce qui est beau ; manifestation du beau. Dans les synonymes, on retrouve : harmonie, splendeur, joliesse. Mais cette manifestation du beau qu’est-ce que c’est réellement ?
J’aime rappeler que la beauté est une chose purement subjective et que ce que nous trouvons nous beau, notre voisin ne le trouvera pas forcément beau. La beauté dépend du point de vue, des goûts.
Les normes de la beauté par la société
La société aime nous rappeler que la définition de la beauté est une personne mince, grande avec assez de poitrine, les dents blanches, des longs cheveux. Une image de la perfection qui rend malade les adolescents qui ne répondent pas à ces critères et qui surtout n’existent que dans les magasines avec des mannequins retouchées.
Instagram et les critères de beauté
Alors, on affirme que les choses tendent à changer et que toutes les morphologies seront acceptées. On nous avait également confirmé que l’arrivée d’Instagram allait bousculer les codes pour montrer divers profils et élargir les « normes » qui ne devraient pas exister. Oui, mais c’était sans compter sur l’émergence d’Internet et du paraitre. Instagram n’a fait que renforcer ces critères de beauté en voulant absolument transmettre du beau et des photos retouchées. Il existe une multitude d’applications de retouches sur les téléphones qui ne font que se multiplier. Tu souhaites agrandir ta poitrine ? Lisser ta peau ? Enlever tes cernes ? Tu n’as qu’à cliquer sur un petit bouton à chaque fois et tu auras le résultat en deux secondes maximum.
Au final, rien ne change et cela même empire les analyses, les comparaisons et ne fait qu’accroitre le « mais que va-t-on penser de moi ? ». J’avais d’ailleurs déjà écrit un article sur Instagram : influence ou manipulation ?
Vouloir toujours comparer la beauté
Ce qui est marrant, c’est que je me suis jamais posée la question si je me trouvais belle ou non. Je me souviendrais toujours en 3ème lorsqu’un camarade de classe me posa la question : « Soraya, tu te trouves belle ? » Je me suis retrouvée hébétée, ne sachant pas quoi répondre. Tout simplement, parce que je ne connaissais pas la réponse : « en vrai, je ne sais pas, je me suis jamais posée la question ». Il a fallu plus de quinze ans pour que je me pose à moi-même cette question « est-ce que je suis belle ? » Je sais que j’ai des qualités intérieures mais sur mon physique je ne savais pas quoi répondre. J’appréciais déjà beaucoup la mode donc je me focalisais plus sur mon look que sur mes traits du visage ou mon corps nu.
Puis en grandissant, les gens deviennent de plus en plus méchant et surtout ils adorent comparer. Surtout quand on a une soeur jumelle. Les comparaisons fusent « c’est qui la plus belle entre Soraya et sa soeur jumelle ? » Et j’assistais à un débat sous mes yeux, ne sachant pas quoi dire, ça a duré quelques années comme ça. Et pourquoi, on ne pourrait pas me trouver belle moi ET ma soeur jumelle ? Pourquoi fallait-il en surestimer une ? Et qui sont ces personnes pour juger de notre beauté ? Faut-il obligatoirement descendre une personne pour se sentir mieux en retour ?
Soyons libre d’être nous-même et arrêtons de croire que la beauté est une taille 34 avec des cheveux soyeux.
Qu’est-ce que la beauté selon vous ?
Alors je t’ai interrogé pour savoir quelle était ta définition de la beauté à toi. J’ai eu plusieurs réponses identiques :
La beauté est subjective
Je suis totalement d’accord avec ce point. Une personne que je vais trouver jolie selon mes goûts, ne sera pas forcément perçue comme jolie selon les yeux d’une autre personne. Tout dépend des goûts.
Avoir une belle âme
Une personne que tu peux trouver jolie physiquement au premier abord, ton avis peut changer en apprenant à la connaitre. Si tu découvres que cette personne a un mauvais fond cela va se refléter sur la beauté extérieure et tu la trouveras forcément moins belle.
Un sourire
Il n’y a rien de plus beau, qu’une personne qui affiche un large sourire. Je n’apprécie pas rester avec des personnes qui ne font que bouder et qui broient du noir sans cesse, même si tout va bien dans leur vie. Une personne souriante est tout de suite plus attirante et est une forme de beauté.
La lumière qui émane d’une personne
J’ai trouvé cette phrase si belle et en plus elle est revenue à plusieurs reprises.
La simplicité
Je suis tellement d’accord. Une personne belle est souvent une personne naturelle et simple. C’est souvent en faisant le moins d’effort, qu’on trouve une personne belle.
Se sentir bien quand on se regarde soi-même
Oui, oui et oui !
L’important est de se trouver beau d’abord soi-même. Accepter nos qualités, nos défauts et surtout s’aimer. Etre bien dans sa peau et s’assumer.
Ma définition de la beauté
Alors si je devais donner ma propre définition de la beauté, je te dirais qu’il faut qu’elle soit d’abord belle de l’intérieur pour que cela se reflète sur l’extérieur. La beauté est propre à chacun mais une personne simple et naturelle reste plus attirante selon moi, sans artifice.
Une personne qui a confiance en elle qui est souriante et vit sans se soucier du regard des autres est tout de suite plus belle. Il existe une multitude de définitions de la beauté car s’il y a bien un mot qui peut paraître cliché mais qui s’avère vrai pour définir la beauté est subjectif. La beauté n’est en aucun cas une taille, une couleur. Elle ne répond à aucune règle ou théorie.
Alors, arrêtons de vouloir comparer entre deux personnes qui est la plus belle. Et trouvons-nous belle lorsque nous croisons notre reflet dans le miroir, et cela passe évidemment par notre âme, nos choix et tout ce qui se fait à l’intérieur de nous et qui se reflète sur l’extérieur.
J’espère que cet article t’as plu. Donne moi à ton tour ta définition de la beauté dans les commentaires. Tu peux me retrouver sur l’Instagram du blog, ça me ferait super plaisir !
A très vite
Il y a quelques années j’avais remarqué un truc assez curieux à propos de la beauté c’est qu’il est important de prétendre qu’elle n’est pas importante. On avait réalité un micro-trottoir pour une émission radio. L’une des questions, je ne me souviens plus exactement comment on l’avait tourné, amenait des réponses comme « ce qui est important c’est la beauté intérieure », tout ça. Par contre ensuite on avait demandé l’importance de la beauté sur une échelle de un à 10. Et les mêmes personnes qui nous disaient beauté intérieure nous disait que l’importance de la beauté (comprise comme physique dans la question) était 10. Je pensais aussi à The Voice. Le principe de base c’est que les jurés n’entendent que la voix pour ne pas se laisser influencer par le physique, et pourtant les candidats sont rarement moches…