Bonjour toi,
J’espère que tu vas bien. Comme tu as sans doute pu le remarquer, le mois de Janvier était assez calme sur ce blog, pourtant ce mois-ci je le trouve interminable. J’avais ainsi, envie d’aborder avec toi ce que je retiens de ce premier mois de l’année, janvier : accepter l’ennui.
Le temps est long
J’ai rarement apprécié le mois de janvier. Il fait froid, les journées sont courtes et ce mois est le parfait résumé du métro, boulot, dodo. Sauf que cette année, comme si ce n’était pas suffisant, on nous met un couvre-feu et ça va faire dix mois qu’on a presque plus de vie sociale. Alors je t’avouerais, que toutes les semaines au travail, je me demande si on n’a pas ajouté des jours en plus dans la semaine et si, au contraire, on ne met pas « avance rapide » au weekend. Alors si je dois être sincère avec toi, je t’avouerais que pour moi, ce mois de janvier rime avec ennui.
Je m’ennuie
Je m’ennuie, non pas comme une personne qui se réveille le matin en se disant : « qu’est ce que je vais bien pouvoir faire aujourd’hui ? » Mais plutôt dans le sens : ma vie est plate.
Ne plus pouvoir :
- me dépasser
- apprendre de nouvelles choses
- faire de nouvelles rencontres
reste super frustrant pour moi.
Je m’ennuie de me dire chaque jour « non je peux pas prévoir ça, parce que le gouvernement va décider de » et donc mon quotidien reste imprévisible même sur du court-terme.
…de voyage
J’aimerais tellement retrouver le temps où l’on pouvait voyager : choisir une destination, comparer les prix pendant des heures, réserver, faire le décompte en dodo avant le jour du départ, préparer sa valise, effectuer le programme des choses à visiter. C’est loin et ça me manque terriblement. Si je m’écoutais, je quitterais tout et je prendrais un billet d’avion aller sans retour. Changer d’air et enfin avoir l’impression de ne pas rester sur mes acquis.
Au lieu de ça, je dois me justifier chaque semaine depuis six mois, à ma responsable que mon télétravail est nécessaire pour ma santé. Je prends mon mal en patience à l’observer croyant que je fais un caprice.
…de mon travail
Je m’ennuie de mon travail. Après plus d’un an et demi, dans la même entreprise. Je n’arrive plus à avoir le même goût du défi qui m’animait au début. Avant je me levais le matin de bonne humeur, en me disant que j’allais améliorer les réseaux sociaux de l’entreprise pour laquelle je travaille. Désormais les choses se sont inversées et je me dis chaque matin : « allez réveille toi, t’as un loyer à payer ». La semaine, j’obéis aux ordres de ma responsable. Le soir et le weekend, j’obéis à ceux du gouvernement. Je veux bien accepter l’ennui pour un laps de temps, mais ça commence à trop durer.
Comment accepter l’ennui ?
J’aime être stimulée, découvrir, les coups de tête, l’imprévu. J’apprécie bouger, ne pas regarder en arrière et foncer. Tout le contraire de ce mois de janvier où il faille accepter l’ennui. On se lasse de cette routine à faire des stratagèmes pour faire ses courses, en travaillant de 9h à 18h et en évitant la cohue du weekend. Comment faire, concrètement ?
On dénonce des centres commerciaux bondés alors que c’est la seule activité qui permette de s’évader un peu de la routine boulot – dodo. On regarde les chiffres du COVID qui grimpe mais aussi celui des personnes dépressives : un français sur cinq est en dépression. C’est pour notre santé, notre bien, on le sait, mais on est également légitime de trouver ce temps long.
« C’est difficile pour les jeunes de 20 ans »
On dit que cette période est difficile pour les personnes de 20 ans, mais est ce qu’on pense à celles qui ont 30 ans ? 40 ans ? 50 ans ? Et qui aimeraient retrouver un peu de magie dans leur quotidien. Il est où le temps lorsque tu passais une mauvaise journée, tu envoyais un texto à un pote avec un simple : resto ce soir, dispo ?
On sourit, on fait semblant que cette vie nous convient et on prend surtout son mal en patience.
On regarde sur le court terme mais celui-ci est tout aussi effrayant. Alors on s’accroche à des projets lointain en prenant des places de concert de nos artistes favoris, en se disant qu’on savourera cette époque, enfin derrière nous. On se met à accepter l’ennui car au fond, on sait qu’on doit juste attendre les jours meilleurs.
Et toi, tu arrives à accepter l’ennui ? Comment tu qualifierais le mois de Janvier ?
N’hésite pas à me l’écrire dans les commentaires, ça me ferait plaisir d’échanger avec toi et d’avoir ta vision. Tu peux également me suivre sur l’instagram devenir adulte, promis on ne s’ennui pas là bas 😉
A très vite