Vivre une dépression

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui, j’aborde un sujet qui m’a été réclamé à plusieurs reprises : vivre une dépression. Alors certes, ce n’est pas un sujet très joyeux. Mais si j’en parle, c’est que je souhaite montrer qu’il est normal de vivre une dépression dans sa vie, cela ne signifie en aucun cas que tu es une personne faible, bien au contraire. D’ailleurs, dans les interviews des adultes en devenir que je publie, certain m’avait déjà confié avoir vécu une dépression.

Vivre une dépression en quelques chiffres

Selon le sondage Instagram que j’ai effectué, 76% ont déjà vécu une dépression, mais seuls 37% ont été sous anti-depresseur. Enfin, 61% ont déjà consulté un psychologue ou un psychiatre. Je trouve ça extrêmement courageux de se dire que l’on va mal et que l’on a besoin d’aide. Beaucoup préfère le cacher alors qu’un psychologue peut vous faire le plus grand bien.

La différence entre la déprime et la dépression

On peut se demander comment sait-on que nous en train de vivre une dépression et non une simple déprime. J’ai eu de nombreuses définitions à ce sujet que je trouve juste « la dépression c’est le moment où tu sais que tu vas mal mais tu n’as plus aucun contrôle ». Contrairement à la déprime qui est passagère, la dépression s’installe et dure dans le temps. C’est un état qu’on pense insurmontable sur le coup, et qui nous fait nous laisser aller. Vivre une dépression c’est laisser quelque chose contrôler sa vie, le sentiment d’incapacité nous envahit.

Vivre une dépression

La dépression reste propre à chacun, car ton caractère, ton vécu et surtout ton ressenti font que tu vas vivre une dépression à ta manière. Pas envie de sortir de chez toi, même de ton lit, pleurs quotidien, sentiment de nullité. On a l’impression de ne jamais s’en sortir. Mais les raisons qui nous amènent à vivre une dépression sont multiples :

  •  « J’ai perdu ma soeur lorsqu’elle avait 7 mois »
  • « Ma dépression, je l’ai vécu suite à un viol et à une arnaque à mon boulot »
  • « J’ai été violée et je n’ai pas su vivre avec ça »
  • « Une séparation et le divorce avec le père de mes enfants »
  • « J’étais garçon manqué et musclé, à l’école les élèves et professeurs se moquaient de moi »
  • « J’ai fait une dépression suite à une fausse couche »
  • « J’ai raté mon bac et mon permis, je ne savais pas quoi faire de ma vie »

Les raisons peuvent être différentes mais tous les témoignants sont unanimes « j’ai cru ne jamais m’en sortir », certains allant jusqu’à la mutilation ou la tentative de suicide.

La dépression : un combat à gagner 

Alors si toi aussi, tu lis ce texte en étant en train de vivre une dépression, je veux que tu saches que tu n’es pas seul dans ce cas. Tu es une personne forte et tu vas t’en sortir. Je sais à quel point il est difficile de lire ces mots et d’y croire car tu penses que tu n’arriveras jamais à te relever ou à surmonter cette dépression. Tu te sens faible, tu n’as plus de force. Pourtant, au fond de toi, ce déclic va arriver.

Le combat peut être long : « je n’arrivais plus a réfléchir correctement ».« J’ai l’impression de ne pas vivre mais survivre. », « ça allait mieux sauf quand je croisais mon violeur chaque weekend », «  c’est dur de voir tout le monde autour de toi accomplir des choses et toi non, ça me rend tellement mal », je te répète de ne jamais te comparer aux autres, chacun va à son rythme et surtout on ne sait pas ce que la personne vit réellement, cela peut être uniquement du paraitre.

Différents déclics pour surmonter la dépression

Vos déclics pour vous relever d’une dépression sont également divers :

  • « Lors de ma rechute quant j’étais à l’hôpital. J’ai vu la souffrance que ma mère endurait. Quand elle est arrivée aux urgences, elle était en état de choc. Je me suis dis que jamais plus je ne voulais lui faire autant de mal. »
  • « Mon médecin m’a bcp soutenu,  maintenant j’ai oublié cette partie de ma vie, j’essaie de garder ça derrière moi.  J’ai grandi, j’ai changé et je m’assume, ce qui était ma faiblesse avant est devenu ma force »
  • « Ne m’entourer que de personnes positives et profiter pour moi, me retrouver. Cela fait un an  que j’ai déménagé à 300 km et je n’ai aucun regret : je me sens beaucoup plus heureuse dans ma nouvelle vie et cela ne m’apporte que de belles choses. J’ai retrouvé l’amour et je vais exercer le travail dont je rêve depuis quelques années. » 

Les conseils à retenir 

Alors certes, c’est une épreuve difficile mais il faut le voir comme une épreuve à surmonter. Les conseils que les personnes ayant déjà vécu une dépression donneraient, son :

  • « Dans la vie rien n’est impossible, a tous en nous les ressources pour se relever. Et que si la vie te donne ce genre d’épreuves c’est qu’il y a quelque chose de bien meilleur pour toi qui t’attend. Ne pas hésiter aussi à trouver de l’aide. »
  • « Il ne faut jamais hésiter à voir un spécialiste quand on en a besoin ».

Si toi qui me lis, tu es en train de vivre une dépression et tu souhaites en parler, n’hésite pas à m’envoyer un message. Il n’existe pas de recette miracle pour « guérir » mais ce n’est pas inéluctable. Du temps, de l’acceptation, un déclic, et après ça ira mieux, crois moi.

Dis-moi dans les commentaires, si tu as du déjà vivre une dépression dans ta vie et comment as tu réussi à la surmonter. N’hésite pas à t’abonner à mon compte Instagram devenir adulte, où je poste des citations et échange avec toi quotidiennement.

A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *