Bonjour toi,
J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, j’avais envie de revenir avec un article sur le thème de l’amour. Vous êtes nombreux à me demander sur Instagram de rédiger plus de texte sur l’amour mais j’ai remarqué une chose. A chaque fois que je parle d’amour, de célibat, de mon avis sur le mariage, je reçois des tas de commentaires plus ou moins négatifs. Tu sais les commentaires où l’on cherche à te blesser parce que selon eux, il ne faut pas être célibataire à 30 ans (ou presque). Ce qui a fini par m’inspirer un article.
Le célibat
A chaque fois que je parle sur le fait de devenir adulte ou sur l’approche des 30 ans, je reçois souvent des témoignages qui me disent « j’ai 30 ans ou plus et je n’ai pas de mec, pourquoi ? C’est pas normal ! ». Ces commentaires m’attristent parce qu’il n’y a pas d’âge pour trouver l’amour et surtout profiter de sa vie en étant pleinement libre, sans se soucier de l’autre. J’entends par là que lorsque tu vis seule, c’est le paradis. Tu fais ce que tu veux, quand tu veux, sans te plier aux règles de l’autre. La vie rêvée non ? J’entends bien que certains ont besoin de compagnie ou n’arrivent pas à vivre seule, mais il faut toujours trouver du positif dans chaque situation.
Dans la vie, où était-il inscrit que la bonne personne arrivait forcément avant les 30 ans ? A quel moment, on ne peut pas être heureux célibataire ? Pourquoi on ne pense pas qu’on peut être célibataire par choix après 30 ans parce qu’on n’a pas envie de s’investir dans une relation ? J’avais d’ailleurs rédigé un article sur l’amour et ses peurs.
Je pense aussi bien aux femmes célibataires qui subissent la pression du mariage et de l’enfant car l’horloge biologique tourne, mais j’ai envie également de penser aux hommes. Tu sais, ceux qui attendent la bonne personne pour s’investir dans une relation et qui subissent le regard des autres « Profite, tape toi plein de nanas, pas d’attache ». Comme si un homme pour être heureux devrait penser à collectionner les date, et les plans culs pour s’épanouir. Il a le droit lui aussi d’être heureux et célibataire à 30 ans.
Célibataire après 30 ans
J’avais envie de t’interroger sur Instagram sur le célibat. Etudions vos réponses.
- 67% vivent bien leur célibat, et ça j’en suis ravie !
- 52% subissent des réflexions désobligeantes sur leur célibat de la part de leur entourage. Soit plus de la moitié ! Ce chiffre me crispe, car je ne savais pas que c’était l’entourage qui vivait la situation ? Jusqu’à preuve du contraire, on mène notre vie comme on le souhaite, non ?
- 77% ressentent une pression plus importante en vieillissant. On va s’attarder sur ce chiffre démesuré.
Subir une pression
77% ! je ne sais pas si on se rend compte mais ce chiffre me semble disproportionné. Quand je t’ai demandé le type de remarques auquel tu avais le droit. Il y a évidemment la comparaison, le temps, et la personnalité qui posent problème selon l’entourage. Si une personne est célibataire à 30 ans c’est qu’elle « subit », ça ne peut pas être « un choix » et surtout tout est de sa faute. On peut noter comme réflexion « à ce rythme là, ta nièce sera mariée avant toi. » Oui, et donc ?
« Tu devrais être moins exigeante », suis-je bête ? Choisis évidemment le premier mec venu, s’il ne te correspond pas, c’est pas grave mais au moins tu seras plus célibataire à 30 ans c’est mieux.
Pour ma part, je me souviens à la pause déjeuner du travail, on était deux collègues fille à avoir commandé notre repas. Un collègue est intervenu « vous ne préparez pas vos plats ? Vous n’êtes pas bonne à marier ». J’ai d’abord cru que l’on avait changé d’époque pour entendre ce genre de phrases mais surtout je ne savais pas qu’en couple, tu devais passer ton temps à cuisiner. C’est bien connu, on est femme au foyer pour préparer le repas de notre cher compagnon.
La vie sociale
Je ne me suis jamais sentie mal d’être célibataire, ni triste. J’ai toujours adoré ma liberté même si sur Instagram il m’arrive de recevoir des « tu fais pitié » ou encore « je n’attends qu’une chose, c’est que tu trouves l’amour » lorsque je parle de projets qui n’ont absolument rien à voir sur ma situation amoureuse. Mais j’aimerais aborder aussi avec toi, le fait que tout ton entourage soit en couple sauf toi. Alors je préfère en rire, mais il m’est arrivé de subir cette situation :
- « Mais tu ne peux pas venir seule sachant qu’on est tous en couple, quand même ! » Pourquoi ? Je dois louer un mec pour te faire plaisir le temps d’une soirée ? Mieux encore lorsque l’on te suggère « de venir avec un pote, ce serait mieux ? ». Ce qui serait parfait, c’est que je continue à venir seule au milieu des couples car ma situation ne me dérange pas. Personne ne devrait ressentir de honte s’il est célibataire à 30 ans ou à n’importe quel âge.
Je te souhaite d’être heureux, qu’importe la situation dans laquelle tu te trouves : en couple, célibataire ou en sexfriends. Ce n’est ni à ton entourage, ni à la société de choisir ce qui te convient le mieux. Je veux que tu n’éprouves aucune honte à être célibataire à 30 ans, mais juste de la joie.
N’hésite pas à me partager ton avis dans les commentaires et à me dire si tu subis ou tu connais une personne qui subit des remarques désobligeantes car elle est célibataire à 30 ans. Tu peux également me suivre sur l’Instagram devenir adulte.
A très vite !
Bonjour.
Moi à 30 ans j’étais en couple et avais deux enfants. Donc j’avoue ne pas connaître la situation. Mais c’est vrai que mes amies des qu’elles vont voir la grand mère (ancienne génération oblige) elles ont le droit à : alors tu me fais pas un petit qu’est que t’attends ? Ou Ohhh tu n’as toujours pas trouvé. Ou « Ohhh tu dois être trop exigeante, baisse tes critères toi aussi, l’homme parfait n’existe pas, » « l’horloge tourne tu es périmé la » . » ou d’autre « peut être elle est lesbienne et n osé pas faire son coming out « loool.
On se rend pas compte à quel point a la longue ça peut peser sur le moral.
Ou lorsque elles nous disent » j’ai un truc à te dire !!! » en mode bonne nouvelle, enthousiaste, on a tendance à s’imaginer que elle a ENFIN trouver quelqu’un et va nous l’annoncer. Or, il s’agit d’une opportunité professionnel, nouveau job, ou permis de conduire, ou un déménagement. Mais bizzarement tu es un peu déçue, alors que c’est une superbe nouvelle. La vie de couple n’est pas le graal et synonyme de bonheur pour tout le monde. Il faudrait que nous gens en couple en soit conscients. 😊😊😊 Bisous à toutes les célibatante et profitez. Excusez nous… Moi ça me manque mon célibat sans mioche et homme de
Cromagnon lol😏