Prendre des nouvelles, pourquoi c’est compliqué ?

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui, après une conversation avec une amie, j’ai eu l’idée de cet article.: pourquoi prendre des nouvelles d’une personne est si compliqué ? On pense à la personne mais on n’ose jamais faire le premier pas, alors j’avais envie d’en discuter avec toi.

Garder le contact

Tu te souviens des fins d’année scolaire où tu te séparais de tes camarades; tu leur souhaitais de bonnes vacances en se promettant de se voir durant les quelques semaines qui séparaient la rentrée suivante. Arrivée en septembre, tu retrouvais cette personne en te rendant compte que tu n’avais effectivement pris aucune nouvelle.

On est en 2020, où désormais les moyens de communication sont facilités avec les réseaux sociaux, Internet et le téléphone portable. Qui se souvent des forfaits 50 sms où tu essayais d’écrire en abrégé afin que ton sms n’en fasse qu’un ? Ah il m’arrive d’être nostalgique de cette époque. Alors en soit on ne devrait plus avoir d’excuses pour ne pas prendre des nouvelles.

Les différentes amitiés

Alors bien sur, il y a les amitiés où tu sais qu’en s’appelant deux fois dans l’année, c’est suffisant. Tu sais que si tu as besoin de cette personne, elle sera toujours présente même si ça fait six mois que tu ne lui as pas adressée un mot. C’est un feeling particulier. On dit souvent que les plus belles amitiés sont quand tu retrouves la personne et tu te rends compte que strictement rien a changé. Votre lien est toujours si soudé et vous retrouvez rapidement la même complicité. Comme s’il n’y avait pas eu de temps écoulé depuis la dernière fois que tu l’as vu.

Puis, il y a les amitiés, où lorsque tu ne réponds pas à un seul appel, tu devras supporter un interrogatoire et surtout la rancune de la personne. Même si tu auras répondu à ces douze mille appels et ses cinquante huit sms par jour. La seule fois, où tu ne répondras pas favorablement à un signe de vie qu’elle t’as donné. La personne t’en voudra et te le fera bien comprendre. Mais alors pourquoi ? Est-ce tout simplement le caractère de la personne ? Le besoin de se sentir toujours entouré ? Le réconfort de se dire que tu peux avoir une personne toujours joignable quelle que soit la vie de la personne ? Ou le fait de ne pas réussir à vivre seule et de se sentir écouté / aimé pour exister ? La réponse je ne la connais pas, mais pour elle, prendre des nouvelles est primordial.

Puis il y a les amitiés qui se terminent parce que la distance a pris de l’ampleur, les nouvelles sont plus rares pour finir par disparaitre… pourquoi c’est compliqué de prendre des nouvelles et de garder contact ?

Osez prendre des nouvelles

On le sait, au fil du temps, on grandit, on fait des choix et parfois nos chemins se séparent. Non par une dispute, mais juste la fin d’un cycle.  On sait que cette fois on ne se reverra pas à la rentrée et que donc c’est à nous d’entretenir le lien et de prendre des nouvelles.
Au début, on le fait régulièrement, puis on est emporté par le tourbillon de la vie jusqu’à parfois ne plus donner signe de vie.

On pense toujours à la personne sans pour autant le lui signaler. Le temps passe et on se demande si la personne nous a oublié. Pense-t-elle encore à moi ? Se souvient-elle de moi ? Se remémore-t-elle tous les bons moments qu’on a passé ensemble ? On se dit que c’est trop tard, on a peur de déranger, d’être complètement sortie de sa vie, alors on ne se manifeste pas.

Quels risques ?

Pourtant, quel risque on prend à ne pas envoyer de message ? Au mieux, on renoue le contact, on esquisse un sourire en voyant le nom de l’autre qui pense à nous. Au pire, pas de réponse mais on aura tenté. Arrêtons de toujours prendre l’excuse du temps : « je manque de temps pour prendre de ses nouvelles » : un sms prend trente secondes à écrire et une seconde pour appuyer sur le touche envoyer.

Si on attend que c’est l’autre qui fasse le premier pas, on passe certainement à côté de quelque chose. Prendre des nouvelles est simple et il ne faut pas se compliquer en pensant aux mille scénarios divers : que va-ton penser de moi ? Est-ce que cela va lui faire plaisir ? Pourquoi c’est à moi de faire le premier pas ? Est-ce que cela signifie qu’il ne pense pas à moi ? S’il voulait vraiment avoir de mes nouvelles, il l’aurait déjà fait ! STOP.

Si tu penses à une personne, je t’invite à prendre des nouvelles sans te poser de questions. Prends le temps deux minutes pour envoyer un petit message et tu verras cela fait toujours plaisir.

Et toi, est-ce que tu penses que prendre des nouvelles c’est compliqué ? Est-ce que tu le fais régulièrement ? Réponds moi dans les commentaires, ça me ferait plaisir d’échanger avec toi.

J’avais publié sur le blog l’an passé, un article intitulé « Et toi, comment tu vas ?« , il reste dans le même esprit que celui-ci. N’hésite pas à également me suivre sur l’instagram du blog devenir adulte, ça fait super plaisir d’échanger quotidiennement avec toi.

A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *