Bonjour toi,
J’espère que tu vas bien. Nous y voilà, le bilan de l’année 2019. La plupart ont suivie toutes les aventures sur Instagram et connaissent partiellement le contenu de cet article, 2019… quelle année !
Sincèrement, cette année a été la pire de toute ma vie. Il y a eu tellement de péripéties que je ne saurais par où commencer. Tu as sans doute plusieurs indices à travers les articles que j’ai écrit tout au long de l’année mais il y a également une part d’intime que je vais garder pour moi.
On commence par où ?
Mettre fin à une amitié qui durait depuis 17 ans ? Un départ à l’étranger dans l’espoir de me construire une nouvelle vie et un retour tout aussi rapide, tous mes rebondissements avec pôle emploi, le manque de soutien de mes proches, la démission après 20 jours en tant qu’esclave dans une entreprise ? Des désillusions, des chutes, des décisions à prendre, des cris, des « je vais jamais m’en sortir ». Wahouw, l’année intense. Si je devais qualifier cette année en un seul mot pour résumer ce bilan de l’année 2019, je dirais l’année de l’apprentissage.
L’année de l’apprentissage
Toutes ces chutes, ces obstacles m’ont fait apprendre ce qu’était la vie. J’ai découvert une force et une persévérance que je ne pensais pas avoir. Plus d’une fois, j’ai voulu baisser les bras mais mes amis ont été d’un soutien sans faille.
Je me souviens d’une abonnée qui m’avait dit « les 6 premiers mois ont été terribles pour toi, mais les 6 prochains seront prometteurs ».
Le 1er juillet, je signe le premier CDI de ma vie. Si on m’avait dit que dans ma vie, je signerais un CDI… J’ai toujours été à l’encontre des chemins tracés. Je rentrais ainsi dans le cliché d’une vie que je ne souhaitais pas en signant ces papiers. Pourtant, c’était exactement ce dont j’avais besoin à ce moment précis de ma vie : du confort, de la sécurité, un salaire fixe. Ce qui m’a amené à avoir mon appartement pour moi toute seule. Un coup de coeur, une visite, une signature. Je me souviens encore du cri de joie que j’ai poussé dans la rue, en attendant le tramway, lorsque le propriétaire m’a annoncé que j’avais cet appart. Les larmes aux yeux, je n’arrivais pas à y croire et c’était un peu une revanche sur mes dix premiers mois de l’année.
Je l’ai décoré à ma façon, afin que je m’y sente bien, il est rose, doré, très girly mais qu’importe lorsque l’on me dit « t’as vraiment un micro-ondes rose ??? » oui.. et alors ? C’est mon espace et ma vie.
L’état d’esprit dans lequel je suis
J’ai également été confrontée à m’habituer à avoir un responsable et des collègues. Il y a de belles rencontres parmi eux et d’autres qui te font prendre sur toi afin d’espérer travailler dans une bonne ambiance. Honnêtement, si on se donne rendez-vous dans un an, je ne sais pas si je me vois encore derrière un bureau, à rendre des comptes. Mais tu le sais, les pronostics je ne les fais plus.
Alors si je fais un saut en arrière, j’étais dans un l’état d’esprit : de tout quitter et partir vivre ailleurs, puis actuellement je suis dans un sentiment qui s’apparente plus à vivre l’échec positivement (suivre ses envies, tenter et en tirer les conclusions). Je remercie toutes ces déceptions, ces erreurs et mes échecs. Grace à vous, j’ai pu grandir et vous m’avez appris ce qu’était la vie, la vraie.
Et 2020 alors ?
Je suis curieuse de connaitre ce que va ma réserver cette année. J’ai indiqué quelques objectifs dans le carnet qui ne me quitte pas. Mais j’appréhende, lorsque je lis l’horoscope de l’année. Pour les verseaux cela est synonyme de grands bouleversements, changements sur le plan personnel et professionnel. Alors, je pense que je vais encore bien m’accrocher et continuer de mener mon petit bout de chemin de la meilleure façon possible.
N’oublie pas de t’écouter même lorsque personne n’est d’accord avec toi. Promets-moi de toujours suivre tes envies, quand personne ne croit en toi. Prends soin de toi, de ta santé et entoure toi des meilleurs. Si tu chutes, relève toi, crois-moi.
Je te remercie infiniment pour cette année à tes côtés, pour ton soutien, tes partages de vie et tes confidences mais surtout ta confiance. Grosse pensée aux « lecteurs » du blog que j’ai rencontré dans la vraie vie… De Lyon à Lille, que de bons moments et de belles personnes que sont mes « abonnés ». Je suis reconnaissante du chemin que prend ce blog et l’Instagram. J’espère que dans un an, il aura encore bien grandi !
N’hésite pas à suivre l’Instagram devenir adulte et dès que tu as un coup de mou ou le besoin de te confier, je reste l’oreille attentive et j’attends ton petit mot dans mes DM.
Merveilleuse année 2020 à toi !
Tu peux m’inscrire ton bilan de l’année 2019 dans les commentaires, ça me ferait très plaisir.
A très vite
Voilà un bilan et un état d’esprit qui me plaisent ! Ta positivité est ta force. Je le sais puisque j’ai la chance de te connaître et que tu fais partie des petites paillettes qui illuminent ma vie 😉
Ohhh merci Coco bunny forever, ton message me fait extrêmement plaisir <3
Je ne pense plus être une « jeune » adulte à 33 ans et demie lol mais j’aime ton blog (j’essaie de te lire dès que je peux 😉) et impossible de te zapper sur insta. Merci de nous faire partager tes moments de vie, tes remises en question, et tout ce qui fait qu’on se construit chaque jour en tant qu’adulte à part entière.
Je te partage mon bilan de l’année 2019: le début d’année était un peu compliqué avec une relation en dents de scie qui a prisfin, mais des rencontres amicales enrichissantes. Et puis Juin est arrivé avec une magnifique surprise… je ne l’attendais plus (je crois que je m’étais résignée à rester seule avec mes enfants), l’homme qui a fait chavirer mon cœur 😍 Lui non plus ne s’y attendait pas, et pourtant c’était d’une évidence. Cela fait bientôt 6 mois que nous vivons le bonheur à 2 et à 6 avec nos enfants respectifs. Nous avons plein de projets pour 2020! Et je dois régler un dernier « détail » avec le père de mes enfants, qui ce fera devant le juge aux affaires familiales en Mai. Et puis j’ai ma formation en cours à terminer en Août et passer la certification en Septembre…
Je te souhaite une belle année, elle ne peut être que meilleure 😉 je pense qu’il faut prendre les choses comme elles viennent, petit à petit
Bonjour Angélique,
Un grand merci à toi pour ton message !
Je suis ravie de lire ton bilan, merci de me l’avoir partagé. Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton amoureux et beaucoup de succès dans ta formation 😀
Des poutoux !