Est-ce que l’amitié homme-femme existe vraiment ?

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien.
Je tiens tout d’abord à te remercier pour la semaine des interviews ! C’est un concept qui t’as plu et ça m’a fait plaisir d’avoir pu travailler autant pour ce projet. Je te l’ai déjà dit mais si tu souhaites à ton tour répondre à ses questions, contacte-moi.

Passons au sujet du jour. Un thème qui fait débat et je sais qu’il va en intéresser beaucoup : l’amitié homme-femme. Comme beaucoup, je me suis posée la question suivante : est-ce que l’amitié homme-femme existe vraiment ?
Pour m’aider à écrire cet article, j’ai fait un sondage sur Instagram la semaine passée te demandant ton avis. Et quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçue que plus de 70% d’entre vous affirment que l’amitié homme-femme existe. Je crois que l’on m’a tellement répétée l’inverse que j’étais persuadée qu’une majorité allait me répondre que non ça n’existe pas. Je tiens quand même à préciser que beaucoup n’ont préféré pas répondre car ils sont indécis face à cette question et m’ont expliqué les raisons. Des échanges toujours super intéressants et enrichissants, alors merci d’être de plus en plus nombreux à m’exposer vos avis.

Pour cet article et répondre à cette question :  est-ce que l’amitié homme-femme existe vraiment ? Je vais m’appuyer principalement sur mon expérience personnelle.

L’amitié homme-femme

Lorsque je suis entrée à la fac, je ne me suis fait que des amis homme. On passait tout notre temps ensemble, on mangeait ensemble ou nous allions en soirée ensemble. Je ne sais pas pourquoi, le courant passait plus facilement avec eux. Ils étaient moins prises de tête et on se marrait bien. Alors dis comme ça, c’est sur que je vais t’affirmer que l’amitié homme-femme existe. Oui, mais plus les années passent et plus cela s’avère différent.

Lorsque j’ai affirmé en story que l’amitié homme-femme n’existait pas vraiment. Les premières réflexions que j’ai eu sont : « j’ai un meilleur ami homme depuis de nombreuses années et il ne s’est jamais rien passé entre nous ». Certes, là aussi je suis d’accord.

Lorsque deux amis sont hétéro : un homme et une femme. Il faut s’enlever de la tête que FORCEMENT ils se passent, il s’est passé ou encore qu’il va se passer quelque chose.

L’amitié homme-femme vue par les autres

De façon extérieur, j’ai l’impression que cette amitié ne peut pas exister.
On ne peut jamais affirmer qu’on a jamais pensé à que cela aille plus loin avec un ami car même si nous on n’y pense pas, les autres vont nous le faire penser :

  • C’est ton ami ? Sur ? Il ne s’est jamais rien passé entre vous ?? Réponse : NON
  •  Tu veux le pêcho et tu n’oses pas lui dire, avoue ! Réponse : NON
  • Il a déjà tenté un truc, allez dis-le ! Réponse : NON
  • Mais si tu t’entends si bien avec lui, pourquoi tu ne te mets pas en couple avec lui ? Réponse : JE NE RESSENS RIEN DE PLUS QUE DE L’AMITIÉ – AUCUNE ATTIRANCE !

Alors voilà un petit florilège des questions que j’ai le plus concernant mes amitiés avec les mecs. A force, ça me fatigue mais j’ai espoir qu’un jour les mentalités changent.

Alors bien sur, je sais que pour certains, leur relation a commencé par de l’amitié puis ils sont amoureux maintenant. Cela n’empêche qu’il existe bel et bien des amitiés sans que l’un ou l’autre ne ressente plus que de l’amitié.

Sans compter que pour certains hommes, leur virilité peut être mise à l’épreuve : « non mais, tu n’as jamais couché avec ? En fait elle t’as friendzoné sévère  ahahaha ! »

Je trouve cette réflexion ridicule. Certains hommes, pour prouver leur virilité mentent en disant qu’ils ont couché ensemble. Comme si c’était mal vu de se dire qu’on a une amie fille et qu’on « n’est pas capable » de la pécho.

Le cas de la Friendzone

Pour en revenir sur le fait de « se faire friendzoner ». J’ajouterais que ce qui m’exaspère en ce moment, c’est de voir des titres d’article apparaitre sur Internet avec :

  • «  Sortir de la friendzone – tous les conseils »
  • « 10 astuces pour te faire sortir de la friendzone » etc.

Explique-moi, comment une personne qui ne t’aime pas et ne se voit pas en couple avec toi, tu peux soudainement la faire changer d’avis ?
Si la personne ne souhaite pas que votre relation évolue, il faut le respecter POINT. Se faire friendzoner n’est pas une honte, c’est juste un constat sur les sentiments d’une personne envers une autre. C’est de l’honnêteté.

L’amitié homme – femme au quotidien

Bien que certaines personnes ne comprennent pas que deux personnes peuvent être juste amis, cela va un peu plus loin dans la société.

En effet, à chaque fois que je fais les magasins avec un ami homme, les vendeurs me font toujours des réflexions:

  • « c’est Madame qui a choisi »
  • « ohh la petite amie est contente »
  • « quand je lui ai dis que le pull qu’il a essayé lui allait très bien, c’était par pure professionnalisme, ne soyez pas jalouse »
  • « oh vous avez prévu de le porter pour la Saint-Valentin avec Madame »
    toujours avec le regard insistant


La plupart du temps je deviens rouge écarlate et bouillonne à l’intérieur : dois-je lui rappeler que l’amitié homme-femme existe ?

Autre exemple, lorsque je vais aux restos avec mes amis. A chaque fois au moment de l’addition, les serveurs regardent mon ami en lui disant le total à payer. Lorsque je vais au restaurant avec ma soeur ou une amie, on me donne systématiquement le montant divisé par deux.
Et cela se passe dix fois sur dix, c’est automatique dans les deux cas quel que soit le restaurant.
Donc avec mon ami, je n’ai pas le droit de payer que ma part ou de l’inviter ? Ce qui signifie qu’en 2018, un homme et une femme sont systématiquement en couple s’ ils vont au restaurant. Et bien entendu, c’est toujours l’homme qui paye au restaurant !

L’amitié homme-femme existe avec certaines limites

Alors tu vas me dire que je viens de te prouver avec plus de 1000 mots que l’amitié homme-femme existe alors que j’affirme le contraire en début d’article ? Selon moi, elle contient certaines limites.

Tout d’abord, si tu es ami(e) avec une personne et qu’il y a une certaine attirance physique, ta relation n’est pas saine et toute amitié est par avance inexistante selon moi.

Toujours dans mon cas personnel, dès qu’un de mes amis mecs est en couple, malheureusement j’ai beaucoup moins de nouvelles. Dès qu’il est de nouveau célibataire, il me contacte à nouveau.

Je n’ai pas les mêmes confidences avec mes amis homme. Si je lui raconte une dispute avec une copine ou alors une histoire de coeur. Les réactions de mes amis homme sont quasi identiques : ils s’en foutent carrément. Pire encore lorsque je leur parle de mes découvertes shopping ou autres. La plupart n’y apporte aucun intérêt. Pareil, lorsque je suis triste, ils ne sont pas les meilleurs pour me consoler.

La pire situation reste lorsque je leur envoie un message pour les voir et que j’ai le droit à : « ma nouvelle copine est jalouse, elle ne veut pas trop que je te vois ».
Mais elle n’a aucune raison de l’être, ça fait des années qu’on se connait, s’il s’était passé quelque chose, cela aurait déjà eu lieu. Ou alors je lui demande qu’il me la présente comme ça elle verra qu’on est juste des amis  : « Elle a vu une photo de toi, elle te trouve trop belle, elle a peur ».  Alors comme dirait le grand Dadju dans sa chanson « Jaloux », l’amitié homme-femme n’existe pas.

L’amitié c’est être présent pour ses amis quand ils en ont besoin quelles que soient les circonstances. Est-ce le cas ? Non.

Conseils sur l’amitié homme-femme

Ayant une majorité d’amis homme, si je peux me permettre de te donner des conseils. C’est d’être présent quand une amie a besoin de toi, ne passe pas ton temps à lui raconter tes problèmes de coeur quand cette même personne ne voulait plus te voir.

Dans le cas où du côté homme ou du côté femme, les sentiments évoluent et tu te rends compte que tu es amoureux ou que tu es en train de le devenir. Ne lui cache surtout pas et dis-lui directement. Certes, cela ne sera plus jamais comme avant si ce n’est pas réciproque. Mais cela est le mieux. Tu ne peux pas faire semblant, te mentir à toi-même et à l’autre personne si tu l’aimes. De plus, tôt ou tard, tu ne pourras plus faire semblant et ça finira par se savoir.
Si la personne ne ressent pas la même chose et apprend que tu lui caches depuis plusieurs mois, elle se sentira trahie. Et puis qui sait ? Peut-être que cela s’avérera réciproque et vous vécurent heureux !

 

———

J’espère que cet article t’as plu. En tout cas, cela reste mon avis.  De mon point de vue, je reste ancrée sur mes propos : l’amitié homme-femme n’existe pas réellement car elle comporte certaines limites. J’espère n’avoir offensé aucune personne de mon entourage masculin mais je suis certaine qu’ils comprennent mon point de vue !

Je veux, à mon tour, absolument connaitre ton avis alors je t’invite fortement à me le partager en commentaires. Je veux savoir si tu es en adéquation avec mes propos et si tu as des anecdotes à me partager !

Si tu veux participer aux thèmes du blog, donner ton avis, échanger, suis le Instagram du blog Devenir Adulte, on discute quotidiennement.

A très vite

12 commentaires Ajoutez les votres
  1. Coucou,

    C’est chaud de lire tout ça.
    Pour ma part, je me suis toujours sentie plus à l’aise avec les hommes. Après évidemment il y a certaines discussions qui sont plus faciles avec une femme parce que les hommes ne peuvent pas savoir (exemple: les règles). Mais sincèrement mes meilleurs amis sont des hommes. Tous.
    C’est eux qui ont été présents quand j’allais au plus mal, ils savent me réconforter. Ils rient de mes conneries et inversement. Pour ceux qui sont casés, leurs copines m’apprécient et savent que je m’en branle de leur copain. Parce que c’est mon meilleur pote point. (ou peut-être que je ne suis pas aussi jolie qu’elle, si c’est ça qui importe..)
    Les discussions sont super intéressantes aussi. Parce qu’ils me font voir d’autres choses qu’en position féminine je ne pourrai pas voir et inversement. Je peux leur parler de discussions houleuses entre filles sans souci etc. Leurs avis seront toujours intéressants à prendre.
    Et pour ce qui est de l’addition, je sors toujours mon portefeuille. Ca évite le « C’est monsieur qui paye ». C’est au moment de payer qu’on se décide qui paye en fin de compte.
    Concernant les achats, sérieusement.. Ils sont parfois aussi excessifs qu’une meuf. Ca dépend juste du sujet :).
    Et si tu te fonds dans leur conversation de groupe, tu peux même retrouver des discussions qu’il y a entre filles. (« Waaah t’as vu que *Bernard* a grossi! Waaahhhh »)

    Je te rassure, je respecte ta vision des choses et je la comprends:). Nous avons simplement pas eu le même vécu ^_^. J’ai simplement de réels amis.
    L’amitié (bateau) qui s’en fout de ta discussion etc, qui ne veut pas présenter sa copine/copain, ça fonctionne aussi avec les filles ;). Et j’en ai foutrement plein d’exemples 🙂 Alors l’amitié femme-femme existe-t-elle réellement?

    Bonne journée à toi 🙂

    1. Merci pour ton avis !
      Je suis d’accord avec toi que l’échange et le point de vue d’un homme restent intéressant.
      En revanche, pour ce qui est de payer, je sors moi aussi ma carte bleue mais le serveur n’y prête pas attention.
      De même, je trouve que ce n’est pas une question « d’avoir de réels amis » car je trouve juste que c’est une amitié totalement différente avec un homme.

      Je reste sur ma position que l’amitié homme-femme n’existe pas réellement car elle comporte des limites.

      A très vite !

      1. Merci pour ton avis également.
        Ce sont des procédés qui ont du mal à passer. Mais sincèrement, j’entends rarement ce genre de phrases tout de même. Peut-être que je n’y prête juste pas attention.

        Je n’ai pas dit que c’était pareil qu’une amitié avec des femmes. Mais pour moi a partir du moment où tu ne peux pas être toi-même et ni compter sur la personne, que ça soit homme ou femme, c’est que ce n’est pas une réelle amitié.

        Donc je répète l’amitié femme-femme existe-t-elle réellement? Je n’en suis pas certaine non plus alors :). L’amitié femme-femme comporte aussi des limites. Entre jalousie, manipulation etc.

        Merci pour ton point de vue.
        Bonne journée à toi.

        1. Dans une amitié femme-femme, on ne te demande pas si tu l’as pécho. On te donne directement le montant en séparé au moment de l’addition et on ne te parle pas sans cesse d’attirance ou de friendzone. Alors que, qui sait ? Peut-être l’une ou les deux sont lesbiennes 😉

          A très vite !

  2. Hello!
    Ton article est très intéressant et je comprends tout à fait ton point de vue mais pour autant, je pense qu’à partir du moment où les choses sont dîtes dès le départ (attente des deux personnes) une amitié peut évoluer de manière saine et sans ambiguïté. Tout est dans la communication au final, comme partout 🙂
    (Après j’entends que les sentiments peuvent évoluer et comme tu l’as dit il faut en parler).
    Je te rejoins complètement sur cette question de « friendzone », je ne comprends pas pourquoi certains se sentent obligés de banaliser une relation totalement platonique en criant à la friendzone ^^

    Je te souhaite une belle journée 🙂

  3. Je trouve toujours compliquée une relation amitié homme/femme quand il y a un conjoint dans le lot… et l’âge avançant j’y crois de moins en moins. Quand tu es ado oui certainement.
    Bisous!
    Flo

  4. Coucou ma belle! Post très intéressant ! je suis d’accord avec toi, elle existe mais jusqu’à une certaine limite, cependant j’ai plein d’amis garçons avec qui on est amis depuis super longtemps et pourtant il n’a jamais été questions d’ambiguïté, mais il faut effectivement que l’un ou l’autre pose les limites dès le départ ! Pas toujours évident je suis d’accord! des bisous <3

  5. J’ai la même bande d’amis hommes depuis des années et je crois à 100% en l’amitié fille-garçon. Je ne pense évidemment pas qu’elle soit possible dans tous les cas, il y a souvent de l’attirance, des ambiguïtés… Mais je pense tout de même qu’elle existe. Personnellement je suis plus souvent à l’aise avec les hommes, comme toi, mais par contre je me confie tout autant à eux qu’à mes amies et je n’ai jamais eu l’impression qu’ils s’en foutaient.
    Sujet très intéressant en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *