Comment être optimiste dans la vie ?

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien et que si tu es en vacances, tu profites bien de ces moments. Hier, je t’ai fait un sondage Instagram afin que tu puisses choisir le thème de l’article d’aujourd’hui. La grande majorité a voté : l’optimisme. Alors c’est tout naturellement que je vais te donner des conseils pour être optimiste dans la vie.

être optimiste

Je me souviens de la fois où je vous avais partagé en story, que la qualité dont j’étais la plus fière était mon indépendance. Nombreux sont les messages que j’ai reçu, me mentionnant : « Non, ta plus grande qualité est ton optimisme. » Tes mots m’ont touchés et j’ai tenté de prendre du recul afin de comprendre comment être optimiste dans la vie quand, de base, on voit toujours le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein.

Je n’ai pas de souvenir particulier, d’anecdote ou de moment précis dans la vie qui m’a fait être optimiste dans la vie. Je crois que pour ma part, c’est plutôt inné. Depuis toute petite, j’ai grandi avec un entourage qui m’a toujours appris à voir le bon côté des choses. On dit souvent que dans n’importe quelle situation le positif attire le positif, c’est vrai.

Le positif attire le positif

Au fur et à mesure, tu peux réussir à modifier ta vision. Lorsqu’un événement survient et que tu penses immédiatement à une issue négative, prends ce recul et demande toi quel enseignement tu peux tirer de cette situation et ce qu’elle va t’apporter pour la suite de ta vie. Un optimiste pensera que « certes, il a vécu ceci, mais cela lui a permis de faire cela ». Mais encore « c’était imprévu, je ne m’attendais pas à ce que ça arrive, mais au moins ça me permettra d’être plus prévoyant. » etc. Etre optimiste est une vision qui te permet de toujours trouver le positif. N’oublie pas que le positif attire le positif.

Un entourage qui t’élève

Pense à toujours bien choisir soigneusement ton entourage. C’est celui qui t’accompagne dans la vie de tous les jours et surtout vers lequel tu vas te tourner pour te confier. Si tu côtoies que des personnes négatives, elles vont déteindre et la négativité s’emparera peu à peu de toi. Si lorsque tu échoues dans une tâche, ton entourage te répond : « tu vois, je te l’avais dit ». Alors éloigne toi d’eux. Ton entourage doit te permettre de te dépasser, t’élever vers le haut et faire en sorte que tu sois toujours bien dans les différentes scénarios de la vie.

Se libérer

Tu dois te libérer de l’information, des médias et décrocher de temps à autre des réseaux sociaux. Il faut que tu sois maitre de ce que tu souhaites obtenir comme informations. Avoir de l’informations négatives en continue ne te permettra pas d’aller bien. Accepte de te libérer des réseaux sociaux pour arrêter de te comparer. Pour être optimiste, il faut savoir aussi avoir un certain contrôle sur ton besoin d’informations et la qualité de celle-ci.

Les petits bonheurs de la vie

Comme je te l’ai mentionné plus haut, être optimiste est une vision qui s’acquiert au fur et à mesure. Je t’invite à réfléchir à ta journée et à écrire 3 choses positives qui se sont déroulées aujourd’hui. Répète l’exercice plusieurs jours d’affilées puis régulièrement. Tu verras, ta perception évoluera au fil du temps, et l’optimisme s’emparera de toi.

N’oublie pas, que le bonheur et l’optimisme t’appartiennent. Pense à ces petits bonheurs simples de la vie qui te rendent heureux. J’avais d’ailleurs rédigé un article qui s’intitule : savoir apprécier les choses simples de la vie.

Pour conclure, être optimiste peut être inné chez certaines personnes mais elle est une vision qui peut s’acquérir avec le temps. Lorsque quelque chose de négatif t’arrive, retourne la situation en pensant ce que cela va t’apprendre pour la suite. Entoure toi de personnes qui t’encouragent et veulent toujours le meilleur de toi. Choisis l’information qui te parviens et n’hésite pas à te libérer des médias lorsque cela est nécessaire. Pense toujours aux petits bonheurs de la vie et va à ton rythme.

Et toi, tu es plutôt optimiste dans la vie ? N’hésite pas à me l’indiquer dans les commentaires et si tu as d’autres conseils, tu peux nous les partager.

Si tu souhaites suivre l’instagram du blog, tu es le/la bienvenue. Cela me ferait plaisir de te retrouver là bas.

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *