Le cap des 30 ans !

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui, je suis ravie de te retrouver pour aborder avec toi le cap des 30 ans.
En février dernier, j’ai eu 30 ans et moi qui appréhendais beaucoup cet âge, au final j’ai beaucoup relativisé. J’avais envie d’aborder la vision des gens sur le cap des 30 ans, mon ressenti face à cet âge ainsi que les objectifs que je m’étais fixée pour cet âge.

Le cap des 30 ans vu par les autres

Maintenant, que j’ai 30 ans depuis quelques mois déjà, j’ai remarqué que le regard des gens est différent. En soi, un an s’écoule uniquement, mais ce changement de dizaine est un tournant dans la tête des gens. Je te fais une compilation des petites phrases qui ont changé depuis ce cap des 30 ans :

Mademoiselle ? Pardon Madame !

Une phrase qui m’a bouleversé ces derniers mois. Avant je ne faisais pas mon âge et j’avais l’habitude d’avoir toujours le droit à « Mademoiselle » lorsque l’on m’interpellait dans les magasins. Désormais, mon âge, je le fais, et souvent j’ai le droit à « Mademoiselle ? » Et quand je me retourne « Pardon, Madame ! ». Ça fait mal, je te l’accorde.

Tu travailles dans quel domaine ?

Il est où le temps où lorsqu’on me croisait et qu’on voulait faire connaissance, on me disait toujours instinctivement : « tu étudies dans quel domaine ? », « bientôt la reprise des cours ? ».
Cette phrase s’est désormais transformée en « tu travailles dans quoi ? ».
Triste de constater que je n’ai plus l’apparence d’une étudiante, mais d’une personne qui est entrée dans la vie active.

T’es locataire ou propriétaire ?

Je me souviens que lors de la crise des 25 ans, j’avais abordé avec toi, le fait que l’on me demandait toujours « tu vis toute seule ou encore chez tes parents ? ». Cinq ans plus tard, cette phrase s’est transformée en « t’es locataire ou propriétaire ? ». Les responsabilités !

T’as combien d’enfants ?

Cette phrase m’a particulièrement heurtée. J’avais abordé avec toi que l’on n’est pas obligé de vouloir absolument un enfant dans la vie. Mais la dernière fois, lorsque la coiffeuse m’a demandé le nombre d’enfants que j’avais, sans même commencer par « vous avez des enfants ? ». J’ai été confuse.

On déjeune ensemble ?

Elles sont où nos soirées étudiantes ? Nos sorties le jeudi, vendredi et samedi à la suite avec nos grasses matinées le dimanche ? Désormais, on n’organise plus des diners entre amis, mais… des déjeuners ! Je suis toujours surprise lorsque l’on me demande mes disponibilités le midi car le soir « c’est trop tard, je suis fatiguée, le lendemain je me lève tôt ».

Les futurs trentenaires

Pour tout avouer, le cap des 30 ans, je l’appréhendais beaucoup. J’avais peur qu’on me mette dans des cases et surtout du regard de la société. Je n’ai pas pu fêter mes 30 ans avec mes amis comme je l’imaginais. Contexte oblige, il a fallu s’adapter et reporter certains souhaits. Au final, j’ai beaucoup relativisé, et c’est un âge comme les autres pour le moment.
Je n’ai pas eu de blues ou de choc ni ressenti de crise. Je me souviens avoir très mal vécu mes 25 ans mais les 30 ans sont relativement calmes.

En revanche, ça me fait sourire de voir mes proches qui passent bientôt ce cap et qui se mettent à stresser. Avant, ils aimaient bien me pointer du doigts en me disant que je devais commencer la crème anti-rides et bientôt ce sera leur tour.
Je n’ai pas spécialement de conseils, si ce n’est de savourer la vie quel que soit son âge, de vivre son quotidien comme on l’entend et pas comme la société voudrait. Puis, je trouve ça cool, d’avoir beaucoup plus confiance en nous et de se sentir bien dans ses baskets !

Mes objectifs pour l’année de mes 30 ans

Je me souviens avoir rédigé un article l’an passé juste avant de passer le cap des 30 ans, pour définir les objectifs que je voulais atteindre cette année là. Comme un tournant, je voulais vaincre mes peurs et que cette année soit mémorable. J’ai relu cette liste la semaine passée et j’ai réalisé que j’avais réussi à atteindre la plupart de mes souhaits. Et je souhaite à chacun d’entre vous, d’atteindre vos 30 ans en étant satisfait de votre vie et en étant fier du chemin parcouru.

Et toi alors, le cap des 30 ans ? Raconte moi tout ! Tu l’as bien vécu ? C’est un âge comme un autre ou tu l’appréhendes ?

Tu peux te confier dans les commentaires ou sur l’Instagram du blog où l’on échange quotidiennement dessus.

A très vite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *