Bonjour toi,
J’espère que tu vas bien.
Souviens-toi, il y a un an j’écrivais un article pour t’annoncer la création de ma marque Devenir Adulte. Aujourd’hui, je reviens vers toi, pour te raconter la première vente physique qui a eu lieu le temps d’une journée au Home Sweet Mode d’Arras.
L’organisation
La marque devenir adulte a toujours été vendue uniquement sur le site Internet, en virtuel, j’avais d’ailleurs donné pour objectif cette année que j’aimerais la faire passer en physique le temps d’un instant (pour commencer). Alors il a fallu un minimum d’organisation : déterminer le stock que l’on emporte, le tarif, prévoir un stand, la décoration, les trajets, se préparer à avoir des remarques en direct et des questions. Le plus difficile a été de déterminer les moyens de paiement : se procurer un vrai terminal de paiement, ça m’a rappelé quand j’étais petite et que j’adorais jouer à la marchande. C’est le même rôle mais cette fois c’est réel !
Le déroulement d’une journée de créateurs
7h45
Départ de Lille, direction Arras avec mon acolyte (merci encore !). Je lui ai raconté toute l’histoire de la marque durant le trajet et il a appris les tarifs de chaque produit avec plusieurs interrogations surprise de ma part (le pauvre).
9h00
On nous accueille et notre stand se trouve dans l’aller centrale juste à l’entrée du magasin, un beau placement entouré de créatrices de bijoux et de tricot. Pour nous éviter de faire des allers-retours, j’avais prévu ma grosse valise. Bien pratique, pour aussi éviter de s’abimer le dos (on n’est plus tout jeune !). On se met d’accord sur la disposition du stand pour mettre en valeur chaque produit et on pose plein de bonbons de notre enfance en guise de décoration (et de gourmandises pour les passants !).
9h30
La petite annonce retentit « Le magasin va ouvrir ses portes ! », j’ai trouvé ça trop bien d’être dans les coulisses d’un grand magasin. Plus jeune, j’ai été vendeuse pour un petit magasin de bijoux,. Cette fois, on était dans un magasin de 1700m2, l’organisation est bien différente.
Pour la petite anecdote, la première cliente est arrivée à 9h37, c’était une info inutile mais j’avais envie de le souligner.
12h30
C’est l’heure de la pause déjeuner ! A force de rester immobile derrière le stand, on commence à avoir un peu froid, quoi de mieux que de se réchauffer avec un bon burger ? Si vous êtes d’Arras, je ne peux que vous conseiller, « Burger Corner », attention les portions sont géantes. On a eu du mal à finir et on avait bien envie de faire une sieste juste après.
14h
Il est temps de rafraîchir le stand et de lui refaire une petite beauté en ce milieu de journée. On change la disposition de certains articles, dans le but de toujours les mettre un maximum en valeur.
15h
On nous prévient qu’un Facebook live va se dérouler sur la page du magasin avec la présentation de chaque stand. On nous demande si on est à l’aise pour présenter notre marque ou si on préfère que ce soit eux qui le fassent. Je prends mon courage à deux mains et je me dis qui mieux que moi pour raconter l’histoire de ma petite marque ?
Le live se déroule bien, même si je n’ai absolument pas l’habitude de parler face à un téléphone, je me dis qu’à force de me plier à cet exercice, je serais de plus en plus à l’aise.
19h
« Les portes du magasin vont fermer », ces paroles retentissent dans le magasin. C’est un clap de fin de cette journée incroyable ! Une première expérience extrêmement enrichissante et j’avoue avoir hâte de recommencer. J’ai adoré avoir les retours des passants en direct, jouer à la « marchande » pour de vrai et vivre cette première journée entourée de petits créateurs.
20h
Le retour à Lille est… épuisant. On a beaucoup moins d’entrain a déchargé la voiture et à se dire que tout est déjà fini. Je vous avoue aussi qu’on a mal aux fesses parce que j’avais choisi des chaises pas très confortables. Mais cela fait partie des axes d’amélioration pour les prochaines ventes !
22H30
Un repas et au lit ! Il m’a fallu exactement 20 secondes pour m’endormir 😉
Quelle journée ! Je suis tellement reconnaissante d’avoir pu vivre cette journée et d’avoir pu effectuer mes première ventes en physique lors de cette journée créateurs. Un grand merci à toutes les personnes que j’ai pu croiser ce jour. Ainsi qu’à toute l’équipe d’Home Sweet mode pour avoir organisé cette vente entre petits créateurs. J’ai hâte de pouvoir réitérer l’expérience.
J’ai raconté la journée le temps d’un Réel sur l’instagram devenir adulte, n’hésite pas à t’abonner.
A très vite