Bonjour toi,
Je suis ravie de te retrouver pour une interview sur une belle histoire d’amour.
Maxime me suit sur Instagram et répond régulièrement à mes stories. Il me parle toujours avec beaucoup de tendresse de son couple, alors je lui ai demandé s’il accepterait de répondre à mes questions sur sa belle histoire d’amour. Il a gentiment accepté et je le remercie une nouvelle fois.
Je te laisse découvrir les réponses de Maxime :
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Maxime, j’ai 37 ans, papa de deux filles, de 8 et 14 ans.
Quelle est ta définition de l’amour ?
C’est un sentiment puissant, un des plus beaux. Aimer une personne, c’est être prêt à tout pour contribuer à son bonheur, la respecter, respecter ses choix et ses besoins. C’est être heureux quand elle l’est.
Tu es en couple depuis combien de temps ?
Cette année nous fêterons nos 20 années de couple et nos 11 ans de mariage.
Comment vous vous êtes rencontrés ?
Notre rencontre n’a pas été digne d’une comédie romantique : c’était au lycée, j’étais intéressé par une fille du groupe avec lequel elle trainait, et elle sortait d’une rupture avec la ferme intention de, je cite ses mots : « prendre le prochain pour un con » (20ans que je me fait avoir quand même :-)).
Avec l’aide d’une connaissance en commun, j’ai réussi à passer du temps avec ce groupe. La fille qui m’intéressait, qui connaissait la raison de ma présence, m’a ignoré tout du long, alors que la future femme de ma vie, elle, s’affirmait par sa présence, mais sans aucune intention particulière ou arrière pensée. Bizarrement, elle n’a plus quitté mes pensées, et pendant les vacances d’été, je l’ai contactée sur AIM, le feeling est bien passé. On s’est donné rendez-vous et on ne s’est plus jamais quittés.
Quelle était ta vision de l’amour à ce moment là ?
Je ne voyais clairement pas aussi loin, je recherchais juste une relation profonde et intense, fusionnelle.
Quels sont les principaux piliers de votre relation amoureuse?
Les principaux piliers sont le dialogue, le respect, la confiance et le soutien. On prend en compte la parole de l’autre, on ne laisse pas les choses en suspens, on en parle. Je rajouterais la fidélité, pas uniquement au sens charnel, mais au sens large du terme : être toujours là pour l’autre, présent, un soutien dans les décisions de l’autre, en respectant son opinion.
Comment votre relation a évolué depuis vos débuts, jusqu’à présent ?
Je dirais que globalement les choses sont les mêmes, à la seule différence que nous sommes adultes aujourd’hui. Adultes dans l’âge (et les responsabilités qui vont avec), et ados dans l’âme.
Les projets communs sont allés de soi, étant donné que nous avons la même vision des choses sur beaucoup de sujets.
Comment maintenez-vous la flamme après toutes ces années ?
En prenant du temps ensemble, dès que possible. Et en appréciant chaque instant ensemble, aussi infime soit-il.
Comment trouvez-vous l’équilibre entre l’indépendance individuelle et la vie commune, dans votre relation ?
L’équilibre s’est fait assez naturellement. Nous faisons quasiment tout ensemble, et quand l’autre a besoin d’indépendance, et bien c’est ok.
Comment gérez-vous les désaccords ou les conflits qui peuvent survenir dans votre relation ?
Par le dialogue, la remise en question et le pardon. On est des partenaires, il n’y a pas de rapport de force ou de domination. Lors des désaccords on expose chacun nos points de vue, un froid s’installe le temps de digérer tout ça, puis on en reparle, généralement très rapidement.
Quel est votre plus beau souvenir ensemble ?
Notre plus beau souvenir ensemble sont les naissances de nos deux filles. C’est quelque chose de tellement intense, en beaucoup de points.
Un conseil à donner à une personne qui espère un jour vivre une belle histoire d’amour ?
De trouver une personne qui te respecte, qui t’écoute, qui prend en considération tes envies et besoins. Et… le dialogue, il faut dire les choses.
Et surtout, sois attentif ou attentive aux redflags ! Si tu ressens un malaise, tu te poses des questions, te sens rabaissé(e), jugé(e), comparé(e), fuis !
Je te remercie Maxime pour tes confidences sur ton couple et te souhaite encore des tas d’années de bonheur avec ton amoureuse ! Et toi, dis-moi dans les commentaires si tu as déjà vécu ou si tu vis une belle histoire d’amour ? Tu peux également me suivre sur le compte instagram devenir adulte et découvrir mon dernier article sur le déroulé de la première séance chez le psychologue.
A très vite !
*Photo libre de droit d’Annie Spratt