Bonjour toi,
J’espère que tu vas bien.
Après avoir laissé la parole à 5 personnes sur leur bilan de l’année 2020, c’est à mon tour. Je t’ai sollicité sur Instagram afin de savoir sous quelle forme tu souhaitais mon bilan 2020. La majorité a décidé sous forme de questions réponses. Alors place à ma propre interview où je me confie sur l’importance des relations humaines.
Comment imaginais-tu l’année 2020 ?
2019 a été la pire année de ma vie alors j’étais ravie de clore ce chapitre pour passer à une nouvelle année. J’imaginais une belle année, remplie de voyages et de bons moments avec les amis. Je me souviens de mon moodboard du début 2020, j’avais noté : prendre soin de moi, apprécier les moments précieux entre amis, avancer dans la création de mon entreprise et voyager. J’avais même listé les différentes villes où je souhaitais absolument me rendre.
Quelles étaient tes résolutions ?
Mes résolutions étaient :
- Profiter de la vie et de mes amies à fond. Malheureusement entre les confinements, couvre-feu et le fait que la plupart de mes proches n’habitent pas dans ma région, cela s’est avéré difficile. Je crois que la plus grande difficulté était ne pouvoir jamais prévoir nos retrouvailles. On avait toujours un événement qui survenait : cas contact, l’appréhension de me refiler car je suis une personne à risques ou des nouvelles annonces du gouvernement qui modifiaient tous nos plans.
- Voyager. J’avais mis en haut de ma liste : manger une raclette en Suisse pour mon anniversaire et j’ai pu exaucer ce voeu. J’ai fait trois weekends à Paris et c’est tout. Le bilan est un peu frustrant mais je sais que ce n’est que partie remise.
- Prendre soin de moi. Lorsque j’ai pris cette résolution, j’étais loin de m’imaginer ce que j’allais vivre : une hospitalisation soudaine, des examens médicaux à n’en plus finir, des suppositions de diagnostics incessants et des traitements multiples. J’ai néanmoins pris le temps de me reposer et de prendre soin de moi. Je crois que c’est l’année où je me suis le plus rendue en institut pour me faire chouchouter et ça j’espère conserver cette résolution chaque année !
Que t’as appris l’année 2020 ?
Elle m’a appris l’importance des relations humaines. Je suis triste de ne pas avoir pu partir à la découverte d’autres endroits et d’autres âmes. J’aime la nouveauté, profiter de la vie et déteste la routine. Cette année me permet de prendre conscience que j’adore l’échange, rencontrer de nouvelles personnes, le partage et sans pouvoir sortir, cela s’avère compliqué…
J’ai également été heurtée par la malveillance et la méchanceté de certains. Quand je vois en tant que personne fragile, comment je dois me battre pour obtenir mon télétravail à 100% en ayant des certificats médicaux pour preuve… ça m’écoeure. Comment on peut dire à une personne que sa situation est déjà du luxe et qu’elle doit venir au bureau quand le gouvernement ordonne aux personnes à risques de prendre toutes les précautions nécessaires ? Je suis abasourdie par de tels comportements et de tels propos. A en entendre certains, j’ai parfois l’impression qu’on est dans une société « Marche ou crève » où c’est chacun pour soi.
Quel est ton plus beau souvenir de cette année ?
Sans aucune hésitation, la création de ma boutique en ligne Devenir Adulte. Je rêvais de créer un jour des accessoires, vêtements alors voir ce projet aboutir est une grande fierté. Mais ce qui me rempli encore plus de joie, c’est de voir vos commandes et vos réceptions en photos que vous me partagez sur Instagram. J’ai encore un tas d’idées à mettre en place !
Quel est ton pire souvenir de cette année ?
Dans la globalité, je dirais que 2020 a été une bonne année, je l’ai apprécié. Mais mon pire souvenir restera le mois de novembre qui a été douloureux pour mes proches et moi-même. Ainsi que mon hospitalisation du mois de mars. Lorsque je me suis levée le matin, j’étais loin de m’imaginer que quelques heures plus tard, on allait m’hospitaliser pour une durée indéterminée et que le lendemain j’allais connaitre des intubations (souvenir vraiment traumatisant).
J’ai également une grande pensée pour tout le personnel soignant, les personnes qui ont perdu leur emploi et ceux qui ont leurs commerces fermés. Je m’estime vraiment chanceuse de ne pas être touchée directement par cette pandémie.
Est-ce que cette année marque un tournant pour ta vie future ?
Oui, désormais je me focalise davantage sur le court terme et non sur le long terme. La vie est imprévisible et 2020 nous l’a appris. Cette année m’a également rappelé que bien que l’argent soit important dans la vie, il ne remplacera jamais les moments les plus précieux. Tu peux avoir tout l’argent que tu souhaites et pouvoir te payer un tas de choses, si tu ne peux pas partager des moments avec ton entourage, tu ne seras pas à 100% heureux, d’où l’importance des relations humaines. Je dirais que la période de Noel a été un bel exemple. Cette année, peu de personnes avait un souhait matériel. La seule préoccupation était de savoir si on allait pouvoir partager un moment tous ensemble ou rester chacun chez soi.
J’ai peur également pour le Monde qui nous entoure et qui évolue. Quand je vois l’égoïsme des gens à courir dans les rayons et s’insulter pour faire des provisions. J’ai de plus en plus peur de l’individualisme qui prend le contrôle sur tout. Je suis également révoltée par les dénonciations. Quand des voisins se permettent de dénoncer des fêtes clandestines mais ne dénoncent pas les violences conjugales qu’ils entendent… Quand je regarde l’évolution du Monde, j’ai de plus en plus envie de m’enfermer dans ma bulle.
Cette année m’a également fait comprendre que beaucoup confonde « honnêteté » et « méchanceté ». Sous prétexte, qu’ils sont des personnes franches et honnêtes, ils peuvent se permettre de tout dire. C’est faux ! Ils déguisent juste leur méchanceté gratuite. J’espère trouver une société plus altruiste et bienveillante.
Trois mots pour définir cette année 2020 ?
Je dirais :
- Imprévisible : personne en fêtant le nouvel an l’année dernière, ne pouvait s’attendre à une telle année.
- Enrichissante : j’ai appris beaucoup durant cette année et elle m’a conforté aussi en de nombreux points.
- Patience : on doit tous prendre son mal en patience avant de retrouver la vie d’avant. On a tous hâte je crois !
Quels sont tes objectifs pour l’année 2021 ?
Le premier objectif est d’apprendre le piano. J’ai toujours voulu le faire et je n’ai jamais pris ce temps, alors à moi de faire en sorte de pouvoir enfin apprendre cet instrument.
Le deuxième objectif concerne la boutique en ligne Devenir Adulte, mais je suis bien trop superstitieuse pour le dévoiler. Dans tous les cas, un des objectifs est de continuer à voir la boutique grandir et développer de nouvelles collections.
D’un point de vue personnel, 2021 va être l’année de mes 30 ans ! Je veux continuer de vivre ma vie comme je l’entends, de prendre mes propres décisions comme je le souhaite moi et non en me basant sur ce que la société voudrait que je sois à cet âge. En adéquation avec l’importance des relations humaines : je veux rencontrer de nouvelles personnes, échanger, partager. Je souhaite également arrêter de faire les choses pour « faire plaisir aux autres ». Si je n’ai pas envie d’effectuer une tache ou de faire quelque chose, c’est à moi de dire non et à ne pas me laisser submerger par mon empathie.
J’espère que ce bilan t’as plu et que tu as réussi à sortir du positif de cette année imprévisible. On se donne rendez-vous l’année prochaine afin de savoir si j’ai réussi à atteindre mes objectifs ? A ton tour, n’hésite pas à m’inscrire en commentaires tes résolutions ou à m’envoyer un petit message sur Instagram.
A très vite