Apprendre à lâcher prise !

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien.
De mon côté, je t’ai publié sur Instagram mon humeur du moment ainsi qu’une vidéo IGTV qui te montre dans quel état je vis ma reprise.
Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder avec toi le sujet du lâcher prise. Je trouve que c’est un sentiment délicat et compliqué à effectuer, c’est pour cela que j’avais envie que l’on en discute ensemble.

Comment lâcher prise ?

Je suis de celle qui ne se préoccupe pas du regard des autres et de la société et qui vit à sa façon.  Je t’invite d’ailleurs à lire mon article qui s’intitule « Comment arrêter de se comparer aux autres ?« . En revanche, lâcher prise dans mes activités, ma vie, mes projets s’avère une tache difficile pour moi. Je suis celle qui a besoin de se sentir utile dans la vie et qui déteste s’ennuyer. Pour cela je me planifie toujours des occupations variées : le blog, l’instagram, les projets, mon travail. J’établie ma liste hebdomadaire et m’y tiens au maximum. J’évite de repousser les choses, même si rien ne m’empêche de travailler sur une publication Instagram un autre jour. En soit, je ne dois rien à personne, mais quand je prévois une publication tel jour, j’aime m’y tenir. C’est ma façon de me sentir utile et j’aime surtout fonctionner de cette manière.

Sauf que tu le comprends bien, mais tenir un rythme carré à longueur de semaine, devient compliqué. On a besoin de se reposer, prendre du recul ou encore de lâcher prise. C’est ce que j’ai tenté de faire pendant mes vacances durant le mois d’août.

Lâcher prise pendant les vacances

Je me suis d’abord fixée quatre-cinq jours pour me reposer, partir à Paris, changer d’air. Au bout des quatre jours, je me suis effectuée une liste avec des missions à remplir avant dimanche. Sauf que cette fois, mon cerveau s’est mis en alerte et m’a écrit en gros, en rouge STOP. J’avais réellement besoin de repos, de profiter de la vie, sans culpabiliser de ne pas remplir mes missions. Tout simplement, partir pour mieux revenir.

J’avais besoin de m’accorder du temps, voir mes amis, faire tout ce que je ne prends pas le temps de faire habituellement : profiter davantage de mes proches, ne pas prévoir ma journée au millimètre près, accepter l’inconnu, partir sur un coup de tête.

les bienfaits

Je n’ai pas culpabilisé une seule fois. J’ai accepté de me dire « c’est pas grave, je verrais ça plus tard ». Je me suis reposée aussi bien moralement que physiquement. Me lever à 11h a été une chose inconsidérable ces derniers mois. Là, lorsque j’ai aperçu cette heure sur mon téléphone au réveil, je me suis dit « enfin, tu as pu te reposer correctement ». J’ai été plus sereine, plus en forme. Je dirais même que ça faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi bien de toute ma vie. Je n’ai eu que des compliments de mon entourage qui me disait que je rayonnais. J’en suis arrivée même à me dire que j’aurais bien continué ce rythme plus doux une semaine supplémentaire si cela avait été possible.

J’ai accepté que les choses viennent à moi, sans avoir l’art de tout maitriser. J’avais ce poids en moins, cette boule au ventre qui s’est estompée. Alors certes, ne plus être au travail, cet endroit où je ne me sens pas si bien, y a contribué pour beaucoup. Mais j’ai pris assez de recul pour revenir plus forte à la rentrée, pour savoir sur quoi m’attarder et me préoccuper à la rentrée et pour avancer dans mes projets.

Cette pause m’a permis de savoir exactement ce que je ne voulais plus et sur quoi je devais me concentrer. J’ai également appris qu’il fallait que j’apprenne à lâcher prise plus souvent pour avoir une meilleure santé. C’est bien d’accepter l’inconnu dans notre vie et d’avoir cette capacité à se débarrasser de toute source de stress.

A ton tour, dis moi si tu arrives à lâcher prise au quotidien et si tu as des conseils pour lâcher prise, je serais ravie que tu me les partages. Tu peux me suivre sur l’instagram citations du blog devenir adulte.

A très vite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *