Bonjour toi,
J’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui, j’avais envie de me confier à toi sur les sentiments d’automne. Je le remarque au travers des stories Instagram, de mon entourage ou encore de mes collègue, j’ai l’impression que l’automne sonne comme un changement d’humeur ou de vision.
Je m’explique, l’automne signifie que les arbres se colorent de jolies feuilles, que l’on range nos vêtements d’été et l’on sort nos pulls et collants. Cette saison marque également pour beaucoup, l’élaboration de nouveaux objectifs à atteindre, on se fixe des résolutions également, comme un nouveau départ.
Oui, mais, ça annonce que les vacances scolaires pour les étudiants sont dans plusieurs mois, que le froid approche et qu’avec le changement d’heure il va faire noir tôt. Tu me suis toujours ou je t’ai vraiment fait déprimer ? Ahah
Pour en venir au fait que récemment j’ai lu un article que l’automne était pour beaucoup synonyme d’anxiété et que beaucoup souffre donc : d’anxiété automnale. Alors sache que tu n’es pas seul à éprouver ces sentiments car plus de la majorité de la population la ressente cette anxiété automnale.
Nouveaux objectifs
L’automne marque la rentrée scolaire et surtout le doux souvenir lointain de l’été. Plus le choix, tu dois travailler, bosser tes cours ou encore boucler un tas de projets. J’ai oublié de te préciser mais l’automne est ma saison favorite, j’aime tous ces sentiments d’automne qui se mélangent : l’envie de se fixer des objectifs, de voir naitre de nouveaux projets, de sortir de sa zone de confort, de toujours aller plus loin. Je déteste l’été car je me sens totalement inactive. L’automne sonne comme une nouvelle page, un renouveau. Et c’est sans se mettre la pression, qu’on devrait aborder cette saison.
Fatigue et vitamines
Oui, mais…l’automne se conjugue avec fatigue. Les journées se raccourcissent, au bureau, de multiples projets doivent se conclure avant la fin de l’année et donc la vie privée on en a qu’un rapide aperçu. On prend des vitamines pour combler le manque de lumière du jour, enfermée dans nos bureaux sous la lumière artificielle et on commence à allumer nos chauffages. C’est la période rush et c’est la partie que j’aime le moins dans mes sentiments d’automne. L’impression de ne pas assez profiter ni prendre de recul.
Cocooning et temps pour soi
On se rattrape le weekend ou lors de jours fériés. On coupe le téléphone pro, on laisse de côté les réseaux sociaux pour ne penser pleinement qu’à soi. Les sentiments d’automne devraient se résumer à penser à ne rien faire. Tu le sais, quand l’hiver approchera, ce sera la course aux cadeaux qui démarrera. En attendant, sors ton plaid, prends ton chocolat chaud et allume Netflix. Si tu veux prendre l’air, mets ton écharpe et promène toi dans les parcs avec les jolies couleurs d’automne. Ne regarde pas l’heure mais pense au moment présent. Profite de ton entourage en démarrant la saison des raclettes. Je ne veux voir aucun commentaire qui mentionne ne pas aimer la raclette. C’est le meilleur repas de tous les temps. On se planifie des weekends par-ci, par là.
Et la solitude ?
L’entrée dans cette nouvelle saison où les températures diminuent, accentue, le sentiment de solitude pour certains. Le fait d’être plus casanier, d’avoir des amis qui souhaitent moins sortir et préfèrent rester chez eux, renforcent ces sentiments d’automne de solitude. On remarque que la majorité des célibataires se plaigne de leur statut ou que cette même majorité souhaite se mettre en couple. Alors que l’été bien au contraire, cette majorité savoure ce statut. Je ne sais pas si tu avais toi aussi, remarqué ce changement.
Je voulais évoquer avec toi les différents sentiments d’automne qui se mélangent. On est une majorité à ressentir toutes ces émotions. Bien que le mois soit très fatiguant, je voulais juste te rappeler que tu ne dois pas t’oublier pour autant.
Dis-moi à ton tour, si tu apprécies cette saison et surtout comment tu l’abordes dans les commentaires, ça me fera plaisir d’échanger avec toi à ce sujet. N’oublie pas de me rejoindre sur l’Instagram devenir adulte.
A très vite