Bonjour toi,
J’espère que tu vas bien.
Souviens-toi, il y a quelques semaines je t’avais proposé l’article : comment savoir qui je suis vraiment ? Cette quête de soi qui n’est pas facile et demande du temps.
Aujourd’hui, j’ai eu envie de rester dans le même domaine en te proposant : oser être soi-même. Pour certains cela peut paraitre normal et naturel d’être soi-même mais pour d’autres, cela reste un chemin tumultueux et douloureux. On en discute ensemble.
Sois fidèle à ta personne
Etre soi-même reste un parcours dans la vie d’un jeune adulte. En effet, souvent on a peur de montrer qui on est vraiment et on préfère se forger une carapace. Cette carapace pour nous protéger des autres, du monde ainsi que du jugement. Je te l’avais dit dans l’article « Sortir de sa zone de confort » mais quoi que tu feras dans ta vie, il y aura toujours un jugement auquel il faudra faire abstraction. Tu es la seule personne à savoir ce que tu vaux et pourquoi tu prends telle ou telle décision. Personne ne doit t’empêcher de vivre chaque jour la vie que tu veux mener, et surtout pas une autre personne, encore moins un inconnu. Tu es libre de prendre tes décisions et d’élaborer tes choix. Reste toujours fidèle à ta personne et aux valeurs que tu souhaites véhiculer quelque soit le contexte.
Si tu es une fille ou un garçon qui n’ose jamais sortir sans maquillage. Fais un test : un jour, ne mets pas de mascara, le lendemain enlève ton blush etc. Au fur et à mesure, tu verras que sans ton maquillage, tu restes la belle personne. Ce que tu es à l’intérieur et que cela se reflète à l’extérieur. Ton plus beau maquillage est ton sourire et le fait que tu te trouves belle TOI. Oser être soi-même c’est ne pas se cacher sous le maquillage comme pour se cacher et endosser un rôle.
Au contraire, retiens bien qu’il faut : oser être soi-même !
Sois indulgent envers toi-même
Nombreux sont ceux qui ont peur de développer leurs idées car elles ne rentrent pas dans ce que pense la majorité de la population. Or, il faut que tu t’affirmes et que tu sois toi-même. As-tu envie de jouer un rôle en permanence ? Veux-tu qu’on t’apprécie pour un rôle que tu es en train de jouer ? Ne souhaites-tu pas être libre d’être naturel, d’être toi ?
Souvent on appréhende d’être soi car on a peur du rejet d’une personne ou d’un groupe. Mais ne vaut-il pas mieux d’être accepté uniquement pour être soi-même ? Plus tu joues un rôle, plus tu passes à côté de ta vraie vie et au final tu seras malheureux de ne pas être accepté pour ce que tu es réellement et pour ne pas prendre les décisions que tu veux au fond de toi pour avoir la vie que tu souhaites.
Si tu n’as pas envie de faire quelque chose et que tu as envie de dire non, dis le. Sois indulgent envers toi-même, écoute toi et n’hésite pas à paraitre parfois un peu égoïste. Des erreurs tu en feras, des maladresses tu en provoqueras. Mais aucun être humain n’est parfait, c’est en essayant, faisant des erreurs que l’on construit le chemin de la vie. Vis pour toi.
Entoure toi des bonnes personnes
Personne ne doit te faire douter. Entoure toi toujours des personnes qui te tirent vers le haut et avec lesquels tu te sens bien. Si tu es en présence d’une personne avec qui tu peux être toi-même, te confier à elle sans penser à ce qu’elle pourra penser. Si tu te sens léger et que tu es spontané lorsque tu racontes une chose alors garde précieusement cette personne auprès de toi.
Aussi, si tu as confiance en toi, que tu te sens bien dans ta peau alors les personnes autour de toi le ressentiront et tu pourras en retirer que du positif et amener de la confiance envers toi. Le bien attire le bien.
Assume ta différence
Tu te sens à l’écart de cette société qui veut te faire entrer dans tes cases ? Ne change surtout pas et ne te plie pas aux règles pré-établies. Au contraire, assume ta différence ! « Je suis comme ça, et alors ? » Tu es TOI, une personne entière, qui ne triche pas. Et lorsque tu trouves des personnes en accord avec toi et qui t’apprécie alors tu as tout gagné ! Tu sauras qu’on t’aime pour le vrai toi, pour avoir osé être toi-même.
Tu imagines si tout le monde avait les mêmes gouts, les mêmes opinions et les mêmes avis ? Il n’y aurait plus rien d’intéressant dans la vie et plus aucune relation ne serait enrichissante. C’est en se nourrissant de l’autre, en écoutant son point de vue, en découvrant une personne, que l’on devient plus riche. Tolérance et ouverture d’esprit sont deux qualités que tout le monde devrait avoir.
S’affirmer et oser être soi-même
N’oublie jamais les rêves que tu as, les valeurs que tu souhaites véhiculer. Assume ta différence et affirme toi. Si tu t’acceptes comme tu es (avec tes qualités, tes défauts, ton histoire, tes maladresses etc) et que tu oses être toi-même, tu ne peux qu’être heureux. Evidemment que dans ton travail, tes collègues ont des attentes envers toi. Que ta famille porte toujours un regard sur toi et tes parents peuvent s’attendre à un certain avenir pour toi « plus tard, mon fils sera… ». Mais tu vis pour toi, tu n’as qu’une seule vie et fais en sorte qu’elle soit la plus belle pour toi, au lieu de te préoccuper des autres.
Une fois que tu auras compris ça, que tu sauras qui tu es, fais le découvrir au monde entier à quel point tu es une belle personne… en osant être toi- même. N’oublie pas « L’amour véritable est l’expérience d’être toi-même. ». Tu auras eu ce déclic et tu te sentiras libre, libre d’être celle que tu es.
J’ose être moi-même
Je sais c’est plus facile à dire qu’à appliquer. Si j’en tiens de mon expérience personnelle, je me suis toujours sentie « différente » dans le sens où je ne veux pas entrer dans les cases. Elles ne me correspondent pas et ne devraient pas exister selon moi. A l’école, j’ai souvent eu peur de m’affirmer, de montrer qui j’étais réellement, j’avais cette carapace pour ne pas avoir mal. Puis un jour, j’ai eu un déclic, « et si on ne m’apprécie pas réellement pour qui je suis vraiment, pourquoi je vais accepter d’avoir ses personnes dans ma vie ? ». Depuis, je garde mon naturel et je ne joue jamais un rôle, je suis moi, entière avec mes qualités et mes défauts, mon vécu, mes faiblesses et surtout ma force. Et j’ai compris rien ne peut te rendre plus heureux que d’être toi-même au quotidien.
J’espère que cet article t’as plu et que tu oses t’affirmer et être toi-même. Dis moi dans les commentaires si tu es en adéquation avec mes propos et partage l’article si celui-ci t’as plu.
Tu peux me rejoindre sur Instagram pour vivre les aventures du blog et d’une adulte en devenir.
A très vite
Coucou ma belle! ton post est tellement vrai, ça fait du bien de lire des posts aussi positifs et motivants! Rien de mieux que d’être fidèle à soi même dans ses choix de vie, et tu as raison, il faut oser être soi même, les autres ne s’excusent jamais d’être qui ils sont alors pourquoi pas nous? des bisous <3
Merci beaucoup Sarah pour ton message. Ca fait super plaisir que mes articles plaisent.
Exactement, pourquoi pas nous ?
A très vite !
Merci pour ton article ! Tes conseils m’aideront très certainement 🙂
Merci pour ce message. Je suis très heureuse dans ce cas !!
A très vite !