Bonjour toi,
J’espère que tu vas bien.
Lors de ta scolarité, tu as certainement du réaliser des stages d’observation, en entreprise ou tu as peut-être effectué tes études en alternance ou en contrat d’apprentissage. Lorsque tu as fini tes études et que tu es sur le marché du travail, là aussi tu vas être obligé de passer par le même processus : les offres, les candidatures puis les entretiens d’embauche. C’est de ce dernier dont j’ai envie de te parler aujourd’hui, en te proposant les exemples d’ entretien d’embauche.
Le problème des entretiens d’embauche
Je te l’avais déjà dis dans un article mais je peux te le répéter une nouvelle fois. Selon moi, les entretiens d’embauche sont un processus de questions/réponses complètement hypocrites où le candidat doit répondre exactement ce que le recruteur souhaite. Exemple : pourquoi avoir envie d’entrer dans notre entreprise ? Vos motivations ? On ne va pas se le cacher, combien d’entre nous, avons pensé fortement : pour l’argent. Pour ensuite répondre : ce serait un honneur de m’épanouir au sein de votre entreprise et défendre vos valeurs etc.
Autre point qui me choque lorsque nous cherchons un emploi : la difficulté à obtenir ne serait-ce qu’un entretien d’embauche. Combien d’entre nous avons postulé à des dizaines et des dizaines d’annonces, sans jamais obtenir ne serait-ce qu’un retour ? Combien de fois as-tu été hébété face à des listes d’exigences sur une fiche de poste pour décrocher un simple stage ? Pire encore, lorsque l’on exige désormais de l’expérience pour un stage que l’on doit réaliser lorsque l’on effectue encore nos études ? Comment veux-tu que l’on ait de l’expérience si l’on fait des études ?
Alors oui, il y a les jobs étudiants mais souvent on ne les effectue dans le domaine que l’on souhaite exercer plus tard. C’est un peu « notre roue de secours ». Et surtout comment faire pour obtenir un emploi qui exige de l’expérience, si personne ne nous donne notre première expérience ? Et ça c’est un réel problème dans notre société actuelle.
Les propos révoltants de notre cher président
Je pourrais enchainer avec le fait qu’au contraire, on possède cinq ans d’expérience dans un domaine, on fait des études supérieures pour obtenir un master pour s’entendre dire « on vous paye le SMIC ». Un tel comportement m’accable. Sans oublier que lorsque l’on éprouve une grande difficulté à trouver un emploi car nous sommes trop présents sur le marché, le seul conseil que nous donnera notre président est : « Traverse la rue » !! En citant un métier dans un tout autre domaine dans lequel on s’est battu pour payer nos études. Ces propos m’ont assommé et me font suffoquer.
Mon côté féministe a également, envie d’aborder avec toi, tous les clichés existants sur les entretiens d’embauche lorsqu’on est une femme. Lorsque je dis « cliché » il s’avère juste de « réalisme ». Souviens-toi, j’en ai discuté avec toi dans l’article : les difficultés d’être une femme dans la société actuelle.
Les exemples d’entretien d’embauche
Des entretiens d’embauche, j’en ai connu de nombreux. Je peux te citer ceux pour mes jobs étudiants, mes stages, des emplois mais aussi lorsque je rencontre des clients car je suis en freelance. J’ai décidé de te faire un florilège de mes plus belles pépites. Je tiens à te préciser que ces moments je les ai tous réellement vécu et qu’ils ne sont absolument pas inventés.
Les entretiens d’embauche irrespectueux
« Bidouiller un truc »
Lors d’un entretien en fin de contrat avec un client en freelance, j’ai eu un rendez-vous pour déterminer si oui ou non, nous allons prolonger mon contrat. Il m’a d’abord demandé un document afin que je lui détaille chaque chose que je fais pour qu’il puisse à son tour le reproduire. Il me posa des tas de questions, et je lui ai dis que les tâches que j’effectuais faisaient partie de réelles compétences de mon métier et je lui ai demandé s’il avait conscience de ça. Sa réponse fut d’une violence : « ouè mais bon, j’ai pas les moyens de te reprendre. Je vais bidouiller des trucs tout seul pour te remplacer, ça fera l’affaire. » Abasourdie, je me suis demandée si je devais à mon tour me mettre à son niveau pour le rabaisser ?
Poster une annonce de ton poste actuel
Accroche-toi pour cette anecdote. Toujours pour un client en freelance, je reçois un mail me demandant de l’aider à poster une annonce pour le poste que j’occupe actuellement. C’est donc de cette façon que j’ai appris que je n’allais pas être renouvelée.
L’entretien d’embauche pour… du bénévolat
Ma société se situe dans le domaine du digital. Comme tu le sais, c’est un métier récent et les chefs d’entreprise ont beaucoup de mal à assimiler qu’il nécessite un poste à temps plein. Il n’est donc pas rare, que je postule à des candidatures, que je sois retenue et au moment de négocier le salaire, on me dit : « par contre, j’ai oublié de vous préciser c’est du bénévolat, on n’a pas les moyens de rémunérer une personne ». Autre variante : « vous commencez les six premiers mois gratuitement et si vos missions sont concluantes, on pourra penser à éventuellement une rémunération par la suite ». Je t’assure que lorsque tu sors de tes études et que tu dois faire face à ce genre de propos, tu tombes rapidement de haut.
L’entretien d’embauche pour une société inexistante
Je t’explique la situation : il y avait une annonce sur Internet avec des compétences que je possédais. Je décide d’envoyer mon CV. C’était un peu difficile de rédiger une lettre de motivation pour une société que je ne connaissais pas. Je reçois un appel le lendemain, sur ma messagerie il cite la société. J’effectue des recherches sur le boss, le nom de la société etc, mais je ne trouve aucune information. Je l’appelle et il me demande de lui présenter la société. Je lui explique donc avec délicatesse que mes recherches n’ont menées nul part et que de plus, il ne possédait pas de site Internet. Il me répond que le site se refait une beauté et que si je cherchais bien, j’allais trouver un ou deux articles sur la société dans Google.
Il me demande ensuite de lui envoyer en 24h des pièces justificatives telles que mon permis de conduire, mon attestation de sécurité sociale etc. Selon ses dires, la société connaissait une forte expansion et il recrutait 400 personnes. Trouvant notre échange téléphonique bizarre et étant perplexe car les missions s’effectuaient à distance. J’ai fini par trouver la date de création de l’entreprise qui était il y a seulement deux mois. Embaucher 400 personnes après deux mois d’existence, c’est possible ? Je finis par le trouver sur les réseaux sociaux que la personne avait en réalité seulement 19 ans. Arnaque ? J’ai préféré ne prendre aucun risque et n’envoyer aucune pièce justificative.
Les entretiens d’embauche gênants
Vérifier les informations devant toi
Je n’ai jamais menti sur mon CV et j’estime que la personnalité d’un candidat doit être prise en compte lors d’un entretien. Souvent, lors de l’entretien d’embauche on nous demande les URL de nos réseaux sociaux et les recruteurs jettent un coup d’oeil devant nous. Personnellement, cela ne m’a jamais posé de problèmes car j’ai conscience de ce que j’étale. A noter si tu n’es pas au courant, que je dispose d’un autre blog depuis plus de six ans et que du coup, les recruteurs lisent mes articles axés « mode/lifestyle » sans aucun soucis. Or, lorsque dans mes centres d’intérêt, les deux recruteurs face à moi s’aperçoivent qu’il est écrit que je faisais des sketchs et des scènes.
Leur curiosité a été bien présente. Naïve comme je suis, lorsqu’ils m’ont demandé s’ils étaient sur Youtube et que j’ai acquiescé. Je ne m’attendais pas à devenir rouge écarlate cinq minutes plus tard lorsqu’ils ont mis lecture sur mon sketch devant moi et qu’ils ont commencé à le visionner. Il faut savoir qu’ils ont choisi le sketch avec les blagues les « plus osées », si tu vois ce que je veux dire. Depuis, j’ai retiré ce sketch de Youtube car définitivement en entretien d’embauche, je n’assumerais pas de vivre une seconde fois cette scène.
Dévoiler sa vie privée
Autre anecdote qui m’a rendu perplexe lors d’un entretien d’embauche.
Il veut effectuer une comparaison de sa société avec le film « Le loup de Wall Street » me demandant si j’avais déjà vu le film. Je réponds positivement et il me dit que c’est exactement la vision de son entreprise pour le business. Je ne relève pas nécessairement ses propos. Puis il insiste une nouvelle fois « je parle du côté business/professionnel du film » puis il ajoute « enfin c’est parce qu’on est en entretien ». Ce à quoi je laisse un blanc, ce qui lui permettra d’enchainer « parce que si on était hors entretien, je te dirais que le côté drogue et pute, résume parfaitement ma vie, en fait ce film c’est ma vie ». Je me suis demandée si je devais partir immédiatement en courant ?
L’entretien d’embauche surréaliste
L’anecdote qui suit est récente, et date de moins de trois mois. Je passe un entretien d’embauche devant 5 personnes. Une personne du groupe arrive en retard, ne se présentant pas. Je remarque que dès son entrée dans la salle, les visages changent immédiatement et se ferment. La personne arrivant en retard rit pendant tout l’entretien…seule. Elle me pose des questions en me criant littéralement dessus. Et à chaque réponse elle me disait « NON C’EST FAUX ! » (sachant qu’il n’y avait aucune bonne réponse). Une autre personne prend ma défense et deux autres personnes me font des clins d’oeil comme pour me rassurer. Elle continue à couper la parole des autres, en répétant le même scénario : crier, me contredire.
Perdant patience, à chaque question qu’elle me posera par la suite, je lui ai répondu « Je ne sais pas ». J’étais prête à lui dire que si c’était pour obtenir un poste et travailler à ses côtés quotidiennement, je refusais immédiatement. La dernière question m’a achevé. Une personne me demande si je suis prête à mettre ma société de côté pour intégrer l’équipe. Encore une question où ils s’attendent à une réponse qui leur fait plaisir : évidemment ! La personne qui riait seule et me criait dessus a tout simplement rétorqué « fermez votre société, de toute façon vous savez rien » et est partie en fou rire…seule.
L’entretien d’embauche quotidien
Je l’ai nommé « quotidien » car je ne nomme plus le nombre de fois où cette situation s’est répétée. Lorsqu’en entretien d’embauche, on nous demande les axes d’amélioration que l’on mettrait en place. Si nous avons des suggestions pour améliorer le site Internet, des idées de contenu à publier. Bien entendu, ils vont tous sortir un stylo et un papier « attendez n’allez pas trop vite, on doit écrire ». Evidemment, lorsqu’on y pense, on est plusieurs à passer l’entretien, on expose toutes nos idées différentes. Au final, personne a le poste et aucun recrutement est mis en place. Ils se sont simplement inspirés GRATUITEMENT de leur futur contenu.
Tes exemples d’entretien d’embauche
Je te l’avais dis à plusieurs reprises, j’aimerais faire davantage participer mes lecteurs sur mes articles et avoir leur point de vue. C’est pour cela, que la semaine dernière je t’ai demandé sur Instagram, si tu avais une anecdote particulière à me raconter et je dois dire que je n’ai pas été déçue.
Ton entretien d’embauche bon enfant
J’ai reçu comme témoignage, une personne qui lors de l’entretien d’embauche on lui a demandé de raconter une histoire drôle. Je me mets à sa place et je n’ose imaginer la panique si cela m’arrivait. Avec le stress et la peur de ne pas être marrante, je deviendrais rouge écarlate. Pour mon prochain entretien, je prends note de retenir une blague passe-partout ! On lui a également demandé de se lever et de danser sans aucune musique. J’espère qu’elle nous a sorti son plus beau déhanché à la Shakira et qu’elle a démontré qu’elle avait le rythme dans la peau ! Ahah Tu crois que je dois m’entrainer à apprendre une chorée moi aussi ?
Ton entretien d’embauche raciste
Récemment, l’une d’entre vous a passé un entretien d’embauche pour travailler dans une boutique qui vend des produits capillaires. On s’est « excusé » à l’entretien car elle est « matte de peau » et on a déjà trouvé « la personne black, la maghrébine et que maintenant il leur faut une française ». Je ne sais pas comment tu as fait pour garder ton calme car je trouve cela scandaleux.
Ton entretien d’embauche intrusif
Une lectrice a eu le droit à un réel interrogatoire lors de son entretien d’embauche, entre autres :
– Viens-tu travailler en voiture ou en transport en commun ?
– Tu habites à combien de temps d’ici ?
– Vas-tu en boite ?
– Sors-tu le vendredi et samedi soir ?
– Tu te lèves à quelle heure le matin ?
– Tu mets combien de temps à te préparer ?
Ma question est : a-t- on réellement besoin d’avoir ses informations pour embaucher une personne ? Si on refuse de répondre à ces questions, cela va-t-il nous porter préjudice ? Certainement.
L’exemple d’entretien d’embauche pour un adulte en devenir
Tu as des enfants ?
Cet entretien d’embauche où tu comprends que tu deviens adulte et si tu ne remarques pas que le temps passe, ne t’inquiète pas on te le rappellera même en entretien d’embauche.
J’ai eu le droit à cette discussion récemment en entretien et je ne suis pas la seule car j’ai reçu également des témoignages dessus : « Tu as plus de 25 ans, est-ce que tu as des enfants ? » Réponse négative, s’en suit : « Tu veux des enfants ? Tu as le projet d’avoir des enfants les prochaines années ».
Evidemment, j’ai prévu de procréer le 12 novembre 2022. Ça ira si je te consacre quand même trois ans de ma vie ? Tu pourras me virer avant pour ne pas avoir à payer mon congé maternité. SERIEUSEMENT ? Je reste abasourdie par cette question tant elle relève de l’intime pour moi. Est-ce que c’est une chose dont on aborde avec un inconnu ? Cela enlève-t-il toutes nos compétences pour le métier pour lequel on postule ? Pensez-vous réellement lorsque vous embauchez, que l’on restera dix ans dans votre agence ? Est-ce que si on répond « je peux pas avoir d’enfant » à l’inverse on a plus de chance d’avoir le poste ?
Je peux très bien avoir eu un enfant à 20 ans ou en vouloir un à 40 ans. Mais pourquoi dès qu’on dépasse les 25 ans, on doit systématiquement penser à procréer ?
J’espère que cet article sur les entretiens d’embauche aura pu te plaire. Je remercie grandement toutes les personnes qui ont bien souhaité participer à cet article et m’ont raconté leurs anecdotes. Rassure-toi j’ai eu beaucoup d’entretiens qui se sont bien déroulés. Il faut dire qu’en freelance, on doit beaucoup démarcher les prospects et on voit donc passer de nombreuses anecdotes. Je pense par ailleurs, que je ne suis pas au bout de mes surprises et je me prépare à avoir encore de nombreuses fois droit à la question « pensez-vous avoir des enfants ? ».
Partage moi à ton tour des anecdotes que tu as pu vivre ! On se retrouve très vite sur Instagram et sur le blog. Prends soin de toi.
A très vite
Et bien…ça fait peur tout ça… c’est exactement pour cela que je veux travailler pour moi toute seule à présent! Ma pauvre tu as eu de savres expériences, c’est dingue…
Bises
Flo
Oh ben tu sais en étant freelance, j’ai tellement d’anecdotes à raconter sur mes clients !
Mais je comprends totalement ton choix !
A très vite
Coucou ma belle! Post super intéressant et tellement d’actualité ! C’est une belle fenêtre sur notre société actuelle! Et incroyable qu’on te demande si tu veux des enfants à à peine 25 ans… et puis c’est pas leurs oignons hein 😉 des bisous! <3
Prépare toi, tu vas y avoir le droit à cette question aussi 🙁
Merci pour ton message.
A très vite