Bonjour toi,
J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, on va faire un petit retour en arrière.
La semaine dernière, je me remémorais les choses qu’on faisait auparavant et qui désormais, de nos jours, me semblent irréalistes.
On fumait partout
Lorsque je repense au passé, c’est une de premières choses à laquelle je pense : la cigarette. Je me souviens que les gens fumaient absolument partout. D’ailleurs, lorsque l’on était au restaurant, on pouvait se retrouver avec un voisin qui fumait à nos côtés, à l’intérieur du restaurant. Cela me semble irréaliste désormais ! Je suis bien contente que cela ne soit plus possible. Dans certains pays cela est toujours disponible et je suis toujours assez surprise.
Autre point sur la cigarette, est-ce que toi aussi tu te souviens que lorsqu’on était petit, on avait des cigarettes au chocolat ? C’est incroyable à quel point à l’époque on considérait la cigarette comme un bonbon et comment était perçu le fait de fumer. La cigarette était normalisée chez les enfants.
On jetait nos détritus par terre
L’absence de conséquence environnementale auparavant est désormais honteuse. On n’avait pas conscience de l’impact négatif de notre comportement. Par exemple, je me souviens que les gens ouvraient leur vitre sur l’autoroute et jetaient leurs détritus par la fenêtre. C’est impensable désormais ! On était peu informé des questions environnementales et il n’y avait pas autant de poubelles, le tri existait peu (ou pas ?). De nos jours, on apprend à avoir une consommation responsable et heureusement .
L’absence de ceinture de sécurité
Je ne me verrais pas monter dans une voiture sans attacher ma ceinture. Et pourtant, avant la ceinture de sécurité n’était pas obligatoire lorsque l’on montait à l’arrière dans une voiture. De même, il n’y avait pas de sièges auto obligatoires lorsqu’un enfant montait à l’avant. Ça me semble si dangereux !
Le traitement des femmes à la télé
Lorsque je regarde d’anciennes émissions, je suis toujours effarée des comportements et des propos qu’on pouvait tenir dans des émissions à une heure de grande écoute. On trouvait ça « normal », alors que désormais, ces propos me semblent tellement inappropriés et irrespectueux. Comment on pouvait rire de certaines situations et de propos infâmes ? Heureusement, que les choses changent !
L’accès à l’information
On n’avait pas Internet, pas de téléphone portable, notre accès à l’information était très limités : le journal papier ou la télévision étaient nos deux principales sources d’informations. On nous racontait ce qu’ils voulaient. Désormais on peut effectuer nos propres recherches et on a un accès à l’information illimité. Pareil lorsque l’on devait faire un exposé, on devait absolument se rendre à la bibliothèque pour obtenir une information alors que maintenant une simple recherche Google nous donne des tas de ressources.
Je pourrais encore te citer les livraisons qui n’existaient pas, les commandes en ligne non plus ou encore le fait que deux personnes du même sexe ne pouvaient pas se marier, je trouve ça scandaleux que le mariage pour tous existe que depuis 2013. Je suis tellement contente que les choses évoluent.
Et toi quelles sont les choses du passé qui te paraissent irréalistes de nos jours ? Dis moi en commentaires, ça me ferait plaisir d’échanger avec toi. Tu peux retrouver mon article sur la santé mentale juste ici et le compte Instagram devenir adulte ici.
A très vite