Bonjour toi,
J’espère que tu vas bien et que tu t’accroches face à cette période.
Aujourd’hui, j’avais envie d’écrire sur ce complexe que certains peuvent éprouver au quotidien : se sentir inférieur aux autres. Lorsque j’ai rédigé l’article être toujours le second choix il y a deux ans , j’avais parlé avec mon coeur. Aujourd’hui encore, vous êtes nombreux à m’écrire à propos de celui-ci. Vous m’avez confié que cela vous a fait du bien de voir que d’autres personnes peuvent ressentir les mêmes émotions. Alors aujourd’hui, j’ai envie de me livrer sur le fait de se sentir inférieur aux autres.
Seul face aux autres
Lorsque tu te sens inférieur aux autres, tu as également cette impression d’être seul, pas entouré et d’être incompris de tous.
Une mauvaise image
Tu as une mauvaise image de toi, comme si tu portais tous les défauts du monde et que personne ne t’aimera à ta juste valeur car tu n’es pas quelqu’un de bien. Ce qui est bien entendu faux, tu te dévalorises, doutes de toi et surtout te compares trop aux autres.
Ne dit-on pas que l’on montre aux autres, la meilleure partie de soi, comme si on ne veut pas montrer ses faiblesses ou ses moments de tristesse, comme s’il fallait prouver aux autres qu’on a la vie parfaite et qu’on est heureux en continu. On éprouve tous des moments de difficulté, de doutes, de stress que l’on tente plus ou moins de cacher.
Il nous arrive tous de douter, de se demander pourquoi on n’arrive pas à atteindre tel objectif alors que chez les autres ça a l’air si facile.
L’accroissement des réseaux sociaux
Ce complexe d’infériorité grandit au fur et à mesure que les réseaux sociaux prennent de l’importance au quotidien. On veut sans cesse, montrer que le meilleur. Est-ce que tu t’es déjà demandé si une personne arborant un large sourire en donnant le conseil de sourire à la vie est peut être en train de pleurer derrière son écran ? Une personne qui montre sans cesse son corps en disant « acceptez vous comme vous êtes » est certainement en train de s’auto convaincre elle-même en demandant l’approbation par commentaires de la part d’inconnus. J’ai remarqué que lorsque l’on est obsédé face à un sujet, c’est qu’il y a une part de mal être et qu’on attend une approbation. La sensation que justement on aimerait être, ce que l’on dénonce.
Il faut commencer par s’aimer soi et être fier de soi, de son caractère, son parcours et de ce qu’on l’a traversé. Vivre pour soi et jamais pour le regard des autres.
Pourquoi on se sent inférieur aux autres ?
Il est important de comprendre cette blessure et surtout de trouver l’origine de celle-ci. On doit s’interroger sur cette peur et cette dévalorisation incessante : est-ce parce que durant notre enfance, on a manqué d’amour, de soutien, d’affection ou parce qu’on a subi les moqueries de la part de l’entourage ou de camarades ? Personne ne devrait faire face à cette méchanceté gratuite. Encore moins, se dire qu’ils ont raison. Cette souffrance liée aux complexes peut amener la dépression.
Le complexe d’infériorité
Avec le temps, j’ai compris que les remarques blessantes que j’ai pu recevoir, venaient de personnes qui manquaient totalement de confiance en elles et voulaient compenser ce sentiment d’infériorité en rabaissant les autres et se sentir ainsi plus puissantes. En rendant les gens malheureux, ils ont l’impression d’être meilleurs. C’est une manière de cacher leur crainte et leur peur, en prétendant un caractère confiant.
A force d’avoir un entourage qui nuit à votre bonheur, ce sentiment d’infériorité que tu ressens peut avoir plusieurs conséquences. Tu as tendance à être stressé ou à faire des crises d’angoisse, tu te renfermes sur toi-même, t’effaces et te sens toujours coupable ou victime. Pire encore, ta peur du jugement des autres s’accroit et tu ressens de la tristesse et du découragement.
Je me sens inférieur aux autres
D’un naturel plutôt confiant, il y a peu de temps, j’ai commencé à me sentir inférieur aux autres. Tu sais quand tu te trouves nul, moche, pas intéressante et que le tableau s’assombrit en se répétant : je fais rien, personne ne m’aime, je suis inutile. Cette crise passagère m’a fait me rendre compte que je n’ai pas besoin d’attendre l’approbation des autres pour être fière de moi. Alors, j’ai commencé petit à petit, à voir les choses différemment.
Je te cite quelques exemples :
- Je n’attends pas de compliments de la part de ma hiérarchie pour savoir si mon travail est bien. D’abord, j’attendrais longtemps de leur part un seul compliment. Mais en plus, tant que je suis fière du rendu, alors je suis satisfaite de ce que j’ai fait.
- Je ne me trouve pas belle. Pourquoi ? Je me laisse aller, en ayant une mauvaise hygiène de vie et je regarde trop de comptes fake sur Instagram. Je me décide de reprendre le sport, une bonne alimentation, de cuisiner et de me désabonner de tous ces comptes.
- J’aimerais faire plus de ventes avec ma boutique en ligne. Au lieu de m’apitoyer sur mon sort indéfiniment, je mets en place une nouvelle stratégie.
Alors certes, se sentir inférieur aux autres, peut être passager ou pour certains cela dure plus ou moins longtemps. Mais en ayant pleuré toutes les larmes de mon corps, accepté cette tristesse, je me suis interrogée sur cette période. J’ai pris les problèmes un par un. J’ai ensuite admis qu’il fallait que je sois ê plus indulgente envers moi-même. Je dois continuer de m’aimer malgré tout et surtout j’ai décidé d’avancer petit à petit pour inverser cette tendance et retrouver pleinement confiance en moi.
J’espère que cet article pourra t’aider si tu traverses une mauvaise période également. Si tu veux en discuter, n’hésite pas à m’écrire en commentaires ou en DM Instagram où je suis présente quotidiennement.
A très vite