Mes anecdotes de télétravail !

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui, je reviens avec un article qui est d’actualité : le télétravail et plus encore, mes anecdotes de télétravail. Comme tu le sais, le télétravail est désormais obligatoire en période de pandémie et beaucoup d’entreprises ne le respecte toujours pas malheureusement. J’ai d’ailleurs une belle anecdote à ce sujet à la fin de l’article. Mais je dois t’avouer, que personnellement, le télétravail est la meilleure chose qui me soit arrivée. Cela me rappelle mes années en tant que freelance à 100% et surtout il apporte moins de stress, un réveil plus tardif et une plus grande flexibilité.

Malheureusement, pour beaucoup de patrons :  télétravail = vacances, et je suis attristée de voir qu’un patron pense que si l’employé n’est pas surveillé, il ne travaille pas correctement. Le télétravail a révélé des comportements scandaleux de dirigeants comme un manque de confiance mais aussi de la méchanceté et de la manipulation. Je te raconte mes quelques anecdotes de télétravail.

Les anecdotes du télétravail

Qui dit télétravail dit surtout visioconférence à longueur de journée et je dois t’avouer que communiquer par ce biais, amène à quelques anecdotes rigolotes.

La décoration de tes collègues

Premier confinement, première visio et première réunion d’équipe surtout. On allume tous nos caméras et on n’utilisait pas encore le flou en arrière plan ni les fonds et c’est à ce moment là qu’on découvre l’intérieur des collègues et leur décoration. Chez certaines personnes, cela peut s’avérer… surprenant ! Moi-même j’ai eu le droit à plusieurs reprises des demandes de montrer davantage de déco ou alors des « au fait, sympa ta déco ! » pour conclure une visio.

Les recalés en informatique

Le télétravail c’est le moment où tu reconnais les collègues qui ont le plus de difficultés avec l’informatique. Si bien, que certains passent la visioconférence en gros plan (nez-bouche) pendant  deux heures ou mal cadrés. Je pensais que ça n’arrivait que dans les films mais apparemment non.

On a également les collègues mis en télétravail trois jours par semaine, mais qui n’ont ni ordinateur ni Internet chez eux. Vous ne savez pas la meilleure ? Ce sont les premiers à se plaindre car on nous a supprimé nos primes alors qu’ils conservent leur salaire à 100%.

La caméra qui s’active par erreur

Je ne sais pas si tu étais au courant mais tu n’es pas obligé d’activer la caméra car la loi affirme que cela peut enfreindre ta vie privée que de te l’imposer. Sauf que petite situation marrante, quand lors d’une réunion à plusieurs personnes avec aucune caméra allumée, une caméra s’active et sans faire exprès on découvre une collègue allongée ou je pourrais même dire affalée dans son lit.

Activer la caméra toute la journée

Comme je te le disais en introduction, beaucoup d’entreprises n’accepte pas le télétravail car ils aiment espionner et avoir un oeil sur leurs collaborateurs tout au long de la journée. Si bien, qu’un de mes amis a du allumer sa caméra toute la journée non stop avec son équipe. Le patron a justifié sa demande en déclarant que cela était pour créer « une ambiance open space ». Ridicule !

Le cas des enfants

Je suis certaine que vous avez beaucoup d’anecdotes à me déclarer avec les enfants des collègues ou vos propres enfants. Tu sais quand t’es en visio en train d’expliquer un sujet sérieux et d’un coup tu entends un enfant qui tombe et qui hurle « mamaaaaaan ». La réunion s’achève prématurément. J’ai également eu la même chose avec une collègue qui avait son chien qui pleurait sans cesse pendant 1h30, le temps de la durée totale de la réunion. J’ai eu trop mal au coeur.

Le gouter en télétravail

Pour continuer dans les anecdotes plus légères : les enfants des collègues qui décident de prendre le gouter et donc  font du bruit avec les sachets de pain et en claquant toutes les portes des placards. Mieux encore, quand la collègue décide de prendre son gouter avec eux et qu’on se met à entendre davantage les bruits de bouche plutôt que le sujet de la réunion. Insupportable !

Les visios inutiles

Ne plus se voir au quotidien dans les bureaux et ne plus avoir les collègues qui débarquent dans pour annoncer une « urgence » c’est cool. Sauf qu’il y a aussi une nouvelle organisation à adopter. On peut parler deux minutes, des collègues qui te programment des réunions dans ton agenda et lorsque celle-ci commence, il te sort : « alors je t’écoute, quel est le sujet de la réunion ? ». Moment de solitude et de panique en même temps lorsque je lui annonce que c’est lui qui a programmé cette réunion et que du coup, je ne connais pas le sujet. Cinq minutes plus tard, on avait raccroché.

Le livreur qui débarque

Combien de fois en pleine réunion, j’ai du m’absenter car le livreur débarquait au moment là ? Soit la caméra était allumée et on me voyait m’éclipser ou soit la caméra était désactivée et je devais avertir de mon absence passagère par écrit. C’est bizarre à quel point les livreurs tombent pile au moment ou c’était ton tour de prendre la parole ou d’être en grand débat ahah.
Mieux encore quand le livreur entame une conversation et tu dois la stopper prématurément en lui avouant que t’es en pleine réunion et que tu dois vite retourner chez toi.

Le télétravail obligatoire

Ça me tenait particulièrement à coeur d’en parler car de mon côté je l’ai absolument mal vécu.
Lorsque le gouvernement a annoncé que le télétravail était obligatoire et que si toutes les missions pouvaient être mises en places 100% en télétravail, la loi devait être appliquée.

Application de la loi

Etant personne à haut risque au COVID et travaillant dans le digital, je ne devais pas venir au bureau et être 100% en télétravail avec appui de certificats médicaux de mon médecin. Je me suis retrouvée à subir une pression de ma hiérarchie afin de venir au bureau au minimum une fois par semaine avec insistance chaque semaine pour que j’augmente mes jours au bureau. Ne me laissant pas faire, je décide d’appliquer mes droits et ma responsable ne cédant toujours pas car « rien ne prouve que tu es réellement à risques » (j’avais des certificats médicaux).

Je me suis ainsi retrouvée à prendre rendez-vous à la médecine du travail pour faire valoir mes droits. Le discours de ma hiérarchie a soudainement été renversée et on m’a convoqué… en présentiel (toujours d’une grande logique) pour m’informer que l’on faisait « comme d’habitude, tu viens sur la base du volontariat ». A quel moment, c’était du volontariat ? On me forçait ! Comment avec un tel comportement, on peut réussir à motiver ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-même ?

Se déplacer au bureau pour faire des visios toute la journée

Avant mon rendez-vous à la médecine du travail, on me faisait venir au bureau une fois par semaine pour… faire des visios toute la journée avec des prestataires ou des collègues qui étaient en télétravail ce jour-là. Je prenais ainsi le risque de me déplacer jusqu’au bureau, de partager mon bureau avec d’autres personnes (alors qu’une personne à risque doit avoir son bureau isolé) et surtout à mettre mes écouteurs afin de ne pas déranger les autres collègues. Rien qu’en l’écrivant, j’ai de la colère qui remonte, tellement c’est illogique.

Voilà pour mes anecdotes de télétravail, je suis sure que j’ai du en oublier mais si cela vous intéresse je pourrais en faire une deuxième partie. C’est dingue, à quel point le fait de ne pas accorder le télétravail à son collaborateur me révolte d’autant que celui-ci doit être obligatoire. Pire encore, quand le fait que tu sois en télétravail devient un reproche. Chaque prétexte est bon pour finir sa phrase par « en plus comme t’es en télétravail *soupir* » ou alors les nouvelles règles qui s’ajoutent : « comme tu es en télétravail, tu mettras ta caméra à chaque réunion en visio ». J’espère sincèrement de tout coeur que si un jour j’embauche des personnes pour travailler sur ma marque, je serais à l’écoute de mes employés et ferait tout pour qu’ils se sentent bien et soutenus.

& toi, raconte moi tes anecdotes de télétravail !

Cela me ferait plaisir de les lire dans les commentaires et d’échanger avec toi. N’hésite pas non plus à me suivre sur l’instagram du blog devenir adulte.

A très vite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *