Bonjour toi,
J’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui, je suis ravie d’accueillir deux personnes qui ont accepté de répondre à mes questions sur le bilan de leur année 2021. C’est parti !
Présente toi en quelques mots
B : Bonjour, je m’appelle Brieuc. J’ai 30 ans et j’habite la ville de Rennes depuis un an. J’espère que vous apprécierez la lecture de cette interview !
D : Daphné Milpiet, auteure indépendante depuis 1 an et demi. J’ai publié 2 romans et j’ai participé à 2 recueils de nouvelles. Le premier vient de sortir, le thème est le harcèlement scolaire. Tous les droits d’auteurs sont reversés à l’association partenaire Les Papillons. À côté, je suis enseignante.
Comment imaginais-tu l’année 2021 ?
B : J’ai souhaité placer cette année sous le signe du changement et celui de l’action, après quelques années de reconstruction, de transition…
D : Mieux que 2020 xD J’espérais qu’une chose, c’était enfin de pouvoir participer à des séances de dédicace et à des salons du livre. Qu’on puisse ressortir, profiter de se réunir, de se rencontrer, de sortir de cette crise.
Quelles étaient tes résolutions ? As-tu réussi à les tenir ?
B : J’avais des objectifs, plus que des résolutions. Passer le permis, réussir ma formation, trouver un stage puis un emploi… Le contexte et les circonstances ont beaucoup chamboulé mon programme, hélas..!
D : Déjà oui je peux dire que j’ai réussi à les tenir ! Et je suis assez fière de moi. J’ai publié mon deuxième roman, j’ai participé à des projets collectifs, ce qui n’était pas prévu mais c’était de supers expériences. Et comme je le disais, je voulais participer à des événements culturels et je suis en vadrouille quasiment tous les weekends.
Que t’as appris l’année 2021 ?
B : Elle m’a appris, à travers les épreuves et les obstacles, à rester moi-même et, surtout, à rester loyal, fidèle et honnête envers moi-même. Les expériences que j’ai vécues et traversées m’ont permis de comprendre et de savoir ce que je veux, ce que je ne veux pas, ce que j’aime, ce que je n’aime pas…
D : Qu’il ne fallait pas se précipiter. Chaque chose en son temps, si on veut avancer, il faut respecter chaque étape.
Quel est ton plus beau souvenir de cette année ?
B : Difficile à dire… L’année n’a pas été aussi fructueuse que je l’espérais, même si ça aurait pu être bien pire..! Il y a eu des périodes de joie et de bonheur mais je ne saurai pas en tirer un souvenir plus important qu’un autre en particulier…
D : Ohlala, c’est tellement difficile… je n’ai pas un souvenir précis qui me vient en tête.
Quel est ton pire souvenir de cette année ?
B : Des échecs et des frustrations amoureuses et / ou professionnelles qui m’ont causé beaucoup de tort et de peine, beaucoup de rencontres toxiques, malheureusement..!
D : Quand un lecteur m’a dit qu’il avait préféré mon premier livre. Je me suis demandé si c’était vraiment une bonne idée de l’avoir écrit… Ah et aussi quand j’ai foiré mon impression et que j’ai reçu 300 exemplaires invendables… Très chouette moment ^^’
Est-ce que cette année marque un tournant pour ta vie future ?
B : Absolument ! Comme je l’ai dis plus haut, ça a été l’occasion de profondes remises en causes et en questions sur ce que je suis, ce que je veux être et ne pas être. Je me suis découvert en profondeur et c’est quelque chose qui rend beaucoup plus fort et confiant pour l’avenir.
D : Je pense que oui, car j’ai pris beaucoup d’assurance, ça va me motiver à poursuivre mes projets.
Trois mots pour définir cette année 2021 ?
B : Confrontation, réflexion, évolution.
D : Riche, fatigante, ascension.
Quels sont tes objectifs pour l’année 2022 ?
B : Tout d’abord, poursuivre mes objectifs de cette année, ceux que je me suis fixé au départ (obtenir mon permis, trouver un emploi…) et ceux qui sont apparus au cours de celle-ci (apprendre le Japonais, apprendre à dessiner…). Ensuite, “passer de l’ombre à la lumière” et m’exprimer aller jusqu’au bout de mes envies, travailler pour réaliser mes rêves et repousser les frontières !
D : Sortir mon 3è roman, rencontrer de nouveaux partenaires pour des événements culturels, faire de la sensibilisation contre le harcèlement notamment, participer à des festivals du livre cet été.
Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de succès pour l’année 2022. Un grand merci d’avoir accepté de répondre à mes questions et pour votre temps.
A très vite