Comment avoir confiance en soi ?

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, on se retrouve avec un article qui est attendu depuis un moment : comment avoir confiance en soi ? Nombreuses sont les personnes qui me posent la question sur Instagram et je me suis dit que j’allais développer le sujet dans un article. De plus, je t’ai demandé d’y participer en mettant des sondages sur Instagram et je te remercie d’y avoir participé car cela m’a aidé.

Comment avoir confiance en soi ?

Sur Instagram, 52% personnes m’ont affirmé ne pas avoir confiance en elle. Alors c’est sur, on aimerait tous avoir un guide à suivre « comment avoir confiance en soi – les 5 étapes clé ». Malheureusement, cela ne se déroule pas de cette manière. La confiance en soi est propre à chacun car elle relate de ton caractère, ta personnalité, ton vécu, ton histoire. Je m’explique.

La confiance en soi – mon expérience personnelle

Si je me base sur mon expérience personnelle, je n’ai pas eu confiance en moi avant mes 23 ans. Cet âge a été un réel déclic car c’est l’année où j’ai pris mes cours de théâtre pour essayer de m’ouvrir davantage aux autres et surtout être plus tolérante envers moi-même. Je n’étais pas épanouie car dès qu’une personne (quelconque) me faisait une réflexion, je le prenais personnellement et je me disais « s’il dit ça c’est qu’il a raison ». C’est que plus tard que je comprendrais que des personnes se servent de ton manque de confiance en toi pour te manipuler.

Mes conseils pour avoir confiance en soi

Si je devais me permettre de te donner des conseils, je te dirais que tu dois :

  •  arrêter d’écouter les autres et leurs jugements
  •  apprendre à te connaitre toi
  • être indulgent envers toi-même. Tu ne peux pas être parfaite mais si tu blesses quelqu’un, tu peux prendre le temps de t’excuser
  • t’accorder du temps avec toi-même pour t’écouter et surtout la confiance en soi s’acquiert avec le temps.
  • tu connaitras beaucoup d’épreuves dans ta vie et que c’est en les surmontant que tu gagneras en confiance, car il y a bien des choses qui te paraissaient insurmontables et  pourtant tu as réussi à passer le cap. Aie confiance !
  • tu dois arrêter de te comparer. Tu aimerais être cette personne que tu regardes avec envie au loin, mais non chaque personne est unique. Toi aussi tu as de nombreuses qualités et une personnalité à revendre. Ne confonds pas la personne que tu es avec la personne que tu voudrais être et que tu as sûrement trop idéalisé.
  • tu dois sortir de ta zone de confort, elle t’apprendra beaucoup sur toi et tu auras plus de confiance en toi petit à petit pour toujours plus te dépasser.

Et surtout répète toi que tu es une bonne personne, vois le positif que tu fais autour de toi.

Se sentir bien dans sa peau

Dans la confiance en soi, il y a également le fait de ne pas se sentir bien dans sa peau. Si tu éprouves des complexes, tu dois passer outre. Faire du sport te permet d’éliminer tout ce qui se passe dans ta tête et peut vraiment te permettre d’aller bien (mieux). On pense souvent au sport pour se dessiner un corps mais on oublie également les bienfaits que cela donne dans notre tête. Personnellement, quand je suis stressée ou énervée, rien de tel qu’une séance de sport pour me sentir beaucoup mieux dans mon esprit.

Concentre toi sur tes atouts, sur le positif. Arrête de te dire que seuls tes complexes se voient. De plus, tu remarques qu’une personne qui a confiance en elle apporte à son entourage confiance également. On dit que le positif attire le positif, c’est la même chose pour la confiance. Tu influenceras malgré toi les personnes qui t’entourent et cet impact sera bénéfique.

Les choses à se répéter lorsqu’on manque de confiance en soi

Je me dis souvent qu’on a qu’une vie :  est-ce que j’ai envie de la passer à me soucier du regard des autres ? Ou ai-je envie de vivre mes rêves, suivre mes envies quoi que les gens puissent penser ? Il faut bien comprendre que quoi tu portes comme vêtement, quelle que soit l’action que tu exécutes ou les décisions que tu prendras, les gens auront toujours et j’insiste sur le toujours, quelque chose à redire. Dis toi que ta vie est précieuse et qu’il faut que tu la vives pleinement à tea façon, apprends à lâcher prise.

Lorsque tu commenceras à avoir confiance en toi, certaines personnes vont se permettre des jugement. Il y a les personnes négatives qui par jalousie te diront «  tu te la pètes », « t’as pris le melon » « redescends » etc. Tu ne dois pas te poser de questions et les enlever rapidement de ta vie. Ton entourage doit t’élever et non te rabaisser. Ils voient que d’un seul coup, tu prends confiance, tu t’épanouie et pour certains cela peut déranger. On dit souvent une phrase de ce genre « les personnes veulent que tu réussisses mais moins que toi. » je trouve cela vrai dans certains cas.

S’affirmer dans la vie

S’affirmer dans la vie de tous les jours viendra avec le temps et avec de la patience. Petit à petit, tu arriveras à dire ce que tu penses sans avoir peur du jugement. N’oublie pas qu’être honnête ne signifie pas être méchant.

Peu à peu, tu apprendras à dire non lorsque tu ne souhaites pas faire une chose. Par exemple, avant je n’osais pas m’affirmer et dès qu’on me proposait une sortie, j’acceptais toujours. Sinon, je culpabilisais de refuser alors que cette personne avait envie de sortir ou de me voir.  Une fois, je me suis donc forcée à aller voir un ami, étant de mauvaise humeur car je n’avais pas envie de sortir, une dispute éclata et depuis ce jour, je n’adresse plus la parole à cette personne. Je reste persuadée que si j’avais dit non dès le début, j’aurais été amie plus longtemps avec cette personne.

Depuis ce jour, j’ai donc appris à plus m’écouter et à ne pas m’attarder à absolument vouloir faire plaisir au gens quand eux le souhaitaient. Ce n’est pas grave de refuser une invitation, de dire tout simplement que l’on n’a pas envie de faire quelque chose. La personne en face de toi doit te comprendre. Si ce n’est pas le cas, tant pis pour elle.

Comment faire confiance aux autres ?

Toujours lors de mon sondage Instagram, 29% m’ont affirmé ne pas faire confiance aux autres. Ce chiffre, je le comprends. Fais un petit tour en arrière et regarde qui était présent dans ta vie il y a deux ans et compare avec les personnes qui sont là aujourd’hui. Combien sont toujours là, combien sont partis ? Prendre des chemins différents avec une personne de ton entourage n’est pas grave en soi, ça reste dommage car on partage de nombreuses choses, on se confie pour au final faire comme si elle n’avait jamais existé dans notre vie.

Pourtant, chaque rencontre nous apporte quelque chose dans la vie. J’aime croire qu’elle a une incidence sur ce que nous devenons. Il faut en retirer le positif malgré la blessure.

Pour faire confiance aux autres, je dirais qu’il faut suivre son instinct, et ne pas tout donner tout de suite. Il faut avancer progressivement. C’est un processus qui doit se faire naturellement et si tu ne le sens pas, ne force pas. Il faut du temps. N’oublie pas que tu ne peux pas changer une personne. Tu dois l’accepter avec ses qualités et ses défauts. Ne te dis surtout pas « j’accepte son défaut pour le moment, mais après il changera pour moi » NON ! La vie t’apprendre que cela est impossible.

Ensuite, garde bien en tête que la personne doit t’écouter, t’encourager et t’élever. Si c’est uniquement dans un sens ou si la personne ne t’écoute pas et te rabaisse sans cesse. Ne lui accorde ni temps ni confiance. Et là encore, cela ne signifie en rien que tu dois culpabiliser ou que tu es mauvaise personne d’arrêter de la voir. Tu penses simplement à ton bien-être.

Bilan

J’espère que cet article a pu te plaire et t’aura aidé dans l’apprentissage de la confiance en soi. Je dirais qu’il n’y a aucune recette miracle, qu’il faut y aller petit à petit en prenant son temps. Personnellement, le théâtre a été un élément déclencheur. Tu peux me donner ton avis dans les commentaires, cela me ferait plaisir.  On se retrouve jeudi pour une interview d’un adulte en devenir.

Suis- moi également sur l’Instagram du blog Devenir Adulte !

A très vite

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’aime beaucoup ton article ! Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis qu’il est important de sortir de sa zone de confort pour avoir confiance en soi et de bien s’entourer. Il est nécessaire de penser à son bien-être c’est tellement important…
    C’est également ce que j’essaie de mettre en avant dans mes boxs, en travaillant sur le développement personnel et en s’accordant du temps pour soi.
    Très belle journée

  2. Coucou ma douce! Tu as TELLEMENT raison, arrêter de se comparer aux autres c’est le début de la confiance en soi! Il faut faire de son mieux et avancer à son rythme, avec ses qualités! très beau post! plein de bisous ma belle <3

  3. Ah la confiance en soit !
    C’est un sujet toujours tellement compliqué. J’ai tellement de mal avec ça depuis que je suis petite. Bien sur, je travaille dessus et je sors de plus en plus de ma zone de confort.
    Il n’est (malheureusement) pas évident de se détacher du regard et du jugement des autres, mais je suis sure que c’est également l’une des clés pour al confiance en soit. On se sent tous tellement jugé désormais qu’on veut juste « être dans la norme ».
    Un article très bien écrit !
    Bonne journée 🙂
    Méryl 🍃 | Simplement Méryl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *