C’est quoi réussir sa vie ?

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui, j’avais envie de te poser une question : c’est quoi réussir sa vie ? Cette réponse est propre à chacun et s’adaptera toujours d’une personne à une autre. Or, il y a des cases que la société veut te faire remplir avec sa définition à elle, de réussir sa vie. Comme si, en dehors de ses cases, tu ne peux pas être la plus heureuse des personnes.

Cet article m’a été inspiré suite à différents messages que j’ai vu passer sur mon fil d’actualité Twitter. C’était une course à celui qui possède le plus de biens et qui entre au maximum dans les clichés. Je peux t’en citer un exemple : « j’ai 26 ans, j’ai un enfant, je suis pacsé, je suis propriétaire, j’ai 3 voitures et 1 moto et je pars en vacances à l’autre bout du monde. »Cette course s’enchainait dans les commentaires où tout le monde voulait surenchérir le plus.

Quand j’ai lu ça, je me suis dit : c’est ça votre bonheur ? Votre définition de réussir votre vie ? L’étalage de vos biens matériels à un certain âge au cours de la vie. Comme si une course devait avoir lieu et que si tu avais manqué le top départ, tu étais hors sujet.

Réussir sa vie aux yeux des autres ?

J’étais abasourdie de voir ses messages et absolument pas envieuse. Pourquoi ? Chacun a son histoire, sa définition de la réussite. On est dans une société qui oublie trop les valeurs humaines, le social et qui vit dans sa bulle et s’enferme dans son égoïsme. Avoir le plus d’argent afin d’écraser le plus de personnes et penser subtilement que c’est de cette façon que l’on a le pouvoir. Je ne juge en aucun cas si c’est leur façon à eux d’être heureux et de réussir sa vie. Un petit coin de ma tête pense que s’ils étaient vraiment heureux, ils n’auraient pas besoin de l’étaler sur Internet.

Cette course à l’apparence, la vie rêvée, lisse dite parfaite devient peu à peu insuportable. Et le réel dans tout ça ? Les valeurs morales ? La personnalité ? Je ne suis pas bête et je sais très bien qu’on ne peut vivre d’amour et d’eau fraiche. Je sais également, que l’argent rend fou et que beaucoup pense qu’en s’octroyant tous ses biens matériels, ils seraient heureux alors que selon moi, ils comblent juste une pièce manquante de leur bien être. L’envie d’exposer, de se montrer.

Alors c’est quoi réussir sa vie ?

Ne pas se comparer aux autres

Premièrement, le bonheur et la réussite restent uniques pour chaque personne. Inutile de se comparer aux autres. Si tu souhaites quelque chose et tu veux viser tes objectifs. Ne te compare pas aux autres en te disant que c’est pas normal que cela ait pu prendre moins de temps à l’obtenir chez quelqu’un d’autre. Ne le jalouse pas, ne le méprise pas.

Suivre ses envies

Tu souhaites plus que tout une chose mais les autres te disent que tu en es incapable ? Ne les écoute jamais. Suis tes envies et tes rêves. Tu es maitre de ta propre vie et tu es le personnage principal de ton histoire. Les autres ne sont que médisances. Fais moi la promesse de toujours t’écouter et te donner les moyens d’aller au bout des choses.

Prendre des risques

Sans prendre de risques, on ne sait pas quoi on est capable. Cette phrase est si vraie. Souvent, tu te mets toi-même tes barrières en te disant que tu n’y arriveras pas. Il faut prendre des risques car même si la peur est présente, tu verras de quoi tu es capable. Tu gagneras en confiance et tu seras fier de toi.

Réussir sa vie est un terme unique pour chaque individu. Respecte toujours les choix des autres, sois tolérant et ouvre ton coeur et ton esprit. Tu peux avoir la plus belle et grand maison qui soit et te sentir vide et triste à l’intérieur. Tu peux avoir tout acquis aujourd’hui et tout perdre demain. La vie n’est jamais certaine et son déséquilibre est présent. Sois heureux sans jugement, sans faire de mal aux autres et ne te vante jamais auprès des gens qui ont moins que toi. Tu ne sais pas de quoi est fait demain. N’aie jamais de regrets, c’est l’une des pires choses qui puissent arriver.

Réussir sa vie c’est être heureux, en paix, aimant et aimé. C’est se lever chaque matin avec satisfaction et le coeur remplie. Ne baisse pas la tête, garde là haute, en conservant tes plus belles valeurs.

J’espère que cet article t’as plu. Dis moi à ton tour, quelle est pour toi la définition de réussir sa vie ? Cela me ferait plaisir qu’on échange dans les commentaires. Je me rends compte que cet article est en lien avec celui de la semaine passée : tu te vois comment dans cinq ans ?

Tu peux me suivre sur l’Instagram du blog Devenir Adulte où l’on échange tous les jours.

A très vite !

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Pour moi réussir sa vie c’est être en adéquation avec ses propres envies et ses valeurs et pas selon ce que les autres attendent de toi. C’est fonctionner aux coups de coeur, faire les choses qu’on a envie, avoir de l’amour autour de soi. En aucun cas un chiffre sur une fiche de paie ni un statut sur un cv (Il vaut mieux pour moi sinon je suis dans la M….. 😀
    Bisous
    Flo

  2. Pour moi le fait de réussir sa vie est également un vaste sujet. Je me demande souvent quel est mon « but », vers quoi je me dirige. Je pense qu’en toute simplicité, j’aimerais avoir un métier intéressant, être heureuse de me lever le matin, accorder du temps à mes loisirs et surtout, aimer et être aimée. Malgré tout ça, je pense quand même que cette idée de « réussir sa vie » dépend beaucoup du regard des autres malheureusement.

  3. Je suis d’accord ! Pour moi « réussir sa vie » c’est un concept personnel. Pour mon pote, réussir sa vie sera d’avoir une grosse voiture et d’êter PDG. Pour mon mec, ça sera d’avoir beaucoup de temps libre pour continuer d’apprendre des choses. Pour une amie, ça sera de fonder une famille… L’important n’est pas de calquer l’ambition de l’autre ou de faire en fonction de l’autre, dépression assurée ! Mais bien de trouver sa voie et ses propres envies 🙂

  4. Tu as tellement raison ! De mon coté c’est être heureuse, le plus souvent et le plus longtemps possible ! Et se comparer c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire pour être heureux, alors je me compare aux autres le moins possible! Chacun son rythme, chacun sa vie et son destin <3 plein de bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *