Interview d’une adulte en devenir – « La société actuelle ? j’ai envie d’utiliser le terme « horrible » … »

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, on se retrouver pour une nouvelle interview d’une adulte en devenir. On accueille Marine du blog Autour de Marine, qui se livre sur sa vision de l’âge adulte et sur la société actuelle qu’elle qualifierait « d’horrible ». Je te laisse avec lire l’interview entière juste en dessous.

Ton prénom : Marine / Autour de Marine
Ton âge : 28 ans
Ce que tu fais actuellement : Je suis Directrice Artistique web en agence et graphiste indépendante à mon compte.


Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Marine, une franc-comtoise qui partit s’installer en Alsace pour ma licence en alternance. J’ai toujours été une enfant très timide et depuis que je me suis orientée vers le métier de directrice artistique, je me suis ouverte et je suis même devenue plus créative, plus ambitieuse et plus rêveuse. Je suis très curieuse, je vais avoir envie de faire plein de choses et j’aime déjà pas mal de choses ! 

Mais les journées sont beaucoup trop courtes : le travail, mon blog, la vie de couple, les amis, la famille, ma (future) micro-entreprise. Des projets pleins la tête !

Lorsque tu étais petite, imaginais-tu ta vie actuelle de cette façon ?

Pas du tout, et même, je n’avais jamais imaginé à quoi ma vie ressemblerait plus tard. Contrairement à aujourd’hui, je profitais au jour le jour et je ne me posais aucune question. Je ne pensais pas que je ferai autant de choses et surtout, que mon côté feignante serait dépassé par mes envies et mes activités. Jamais je n’aurais pensé à tous ces détails de la vie, l’école, le stress, la peur, la pression…

Tu voulais faire quel métier lorsque tu étais enfant ?

Une très bonne question et honnêtement j’en ai aucune idée et mes parents ne s’en souviennent pas du tout ! 

C’est quoi pour toi « être adulte » ?

Pour moi s’est être responsable, être dans la vie active, avoir conscience des choses (de l’argent, de ces actes…). Connaître les choses qui se passent, dont on parle. Construire des projets pour soi, à deux et pour d’autres.

Ta vie actuelle te convient ?

J’ai envie de dire oui car je suis contente de mon parcours scolaire, professionnel et tout ce qui m’entoure. J’ai aussi envie de dire pas totalement. Il y a beaucoup de choses que j’aimerais développer, changer et d’autres, abandonner.

En regardant en arrière, changerais-tu quelque chose ?

Je me suis toujours dis que si je pouvais revenir en arrière, je changerais mon comportement étant petite et ado. Mais aussi mon choix de filière au lycée. Et au final, c’est tout ça qui fait ce que je suis et ce que je fais actuellement, donc non, je ne changerais rien.

As-tu vécu la crise des 25 ans ? As-tu remarqué un changement ?

Rien du tout !

Comment vois-tu la société actuelle ?

Ça va être violent, mais j’ai envie d’utiliser le terme « horrible »… D’un côté j’en ai tellement honte et d’un côté j’ai un peu d’espoir quand je vois certaines choses bouger lentement…

A quel moment tu t’es senti adulte ?

Si je dis qu’à bientôt 29 ans, je ne me sens pas encore adulte ? On a tellement une image des grands adultes hyper responsables, carrés et tout. Et quand je me vois avec mon âme d’enfant, je me dis que je ne le suis pas encore. Pourtant, ça ne m’empêche pas de vivre comme une adulte, de la façon dont la société nous la présente 😉

En grandissant, as-tu été déçue de quelque chose ?

Le comportement de l’homme envers l’homme. C’est fou le mal qu’on est capable de faire, et ce, même hyper jeune.

As-tu peur de l’avenir ?

J’ai surtout peur de ne pas avoir le temps de faire tout ce que j’ai envie de faire !

Vieillir te fait peur ?

Un peu oui, car c’est aussi voir ces proches vieillir…

L’enfant que tu étais, serait-il fier de la personne que tu es devenue ?

Oh ouiiiiiiii, rien que par le fait d’être sorti de ma timidité et de vivre de mes passions.

C’est quoi ton plus grand rêve ?

Avant c’était de partir vivre au moins un an en Corée du Sud. Et maintenant, ce sont plutôt des petits rêves : fonder une famille, voyager et découvrir de nouveaux pays, réaliser mes différents projets…

Un dernier mot ?

Un petit challenge de répondre à ces questions, et du coup l’opportunité de justement se poser certaines questions, au moins une fois dans sa vie.

Un grand merci à toi, Marine, d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je te souhaite beaucoup de succès et de bonheur dans ta vie et je compte sur toi pour me faire le bilan des 30 ans !

A ton tour, je t’invite à suivre Marine sur son blog mais aussi sur son Instagram. Si tu veux répondre à cette interview, tu peux me contacter et enfin tu peux suivre l’Instagram du blog Devenir Adulte, ça me ferait plaisir.

A très vite !

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’aime vraiment beaucoup cette série d’articles ! A force d’écouter parler des « adultes » je me rend compte que personne ne se sent vraiment adulte finalement. Et c’est à la fois un soulagement, et un peu flippant ahah

    1. C’est exactement le même ressenti pour moi ! On se met une pression pour être un « vrai » adulte et finalement, on se rend compte qu’on ne sent pas vraiment, ou du moins pas encore adulte ! À voir les mêmes questions, dans 20 ans 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *