J’ai invité Sarah à répondre à quatorze questions sur son parcours pour qu’elle mette en valeur l’entrepreneuriat au féminin.
3// Comment as-tu eu cette idée ?
J’ai cette idée depuis plusieurs années déjà et le fait d’étudier le sujet de la mode en master m’a confortée dans l’idée que c’est véritablement ce que je souhaite faire de ma vie.
4// Tu consacres ton temps entièrement à ton entreprise ou tu as un travail à côté ?
Pour le moment je travaille 24h/semaine à côté. C’est un rythme assez soutenu à tenir avec mon entreprise. Je sais que ça fait partie du jeu et je ne me plains pas, loin de là, car cela me permet de me consacrer à ma boîte le reste du temps et de vivre de ma passion.
5// As-tu eu des peurs // appréhensions ?
Bien sûr ! On doute toujours à certains instants, et d’ailleurs heureusement car je pense que lorsqu’on se lance dans l’entreprenariat la remise en question est une qualité essentielle ! L’important est de se faire confiance et d’avancer, de croire en l’avenir.
6// Est-ce que ton entourage t’as soutenu ?
J’ai eu beaucoup de chance car mon entourage a été super à la création de mon entreprise, et au lancement de ma première collection. J’ai également une communauté vraiment positive et bienveillante sur Instagram qui me re-booste lorsque j’ai un petit coup de mou.
7// As-tu fait un prêt à la banque ou tu t’es lancée toute seule ?
Lancer sa boutique en ligne ne nécessite pas de gros investissements de départ, j’ai donc pu me lancer avec mes fonds personnels sans passer par la banque.
8// As-tu déjà eu envie de tout arrêter ?
Même si mon entreprise a plusieurs mois, le site n’est en ligne que depuis un mois. Pour le moment, je ne peux pas dire que j’ai eu envie de tout arrêter car c’est encore une période excitante et pleine de nouveauté. Et j’espère ne jamais avoir envie d’arrêter ! 😉
9// Quelle est ta plus grande fierté ?
Pour le moment, c’est tout bête, mais j’ai été très fière le lendemain de l’ouverture d’aller à la poste avec mes colis et d’envoyer mes premières commandes. C’était un joli moment qui m’a rendue très heureuse et qui m’a boostée pour la suite de l’aventure.
10// Raconte nous ton plus beau souvenir et ton pire souvenir ?
Pour le moment un de mes plus beaux souvenirs est le jour de l’ouverture. J’ai reçu énormément de soutien et d’amour de la part de mon entourage. Mon pire souvenir, je dois dire que je suis chanceuse car pour l’instant je ne pense pas en avoir, même si bien sûr la vie d’entrepreneur est pleine de rebondissement et il y a souvent des couacs haha !
11// Comment tu t’es sentie avant-pendant- après la création ?
Avant la création, j’étais un peu perdue. J’avais vraiment le sentiment de ne pas savoir par où commencer, quelles étapes de la création privilégier, à qui m’adresser pour telle ou telle chose etc. Pendant la création j’étais plus sereine car les choses devenaient concrètes. Cela me rassurait de voir que j’avançais dans la mise en place de mon entreprise. Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des fournisseurs qui me convenaient et ça parfois été un sacré casse-tête ! Après la création, j’étais soulagée et prête pour la suite des évènements !
12// Des conseils à donner à une personne qui souhaite créer ?
Ecoutez vous. Ne faîtes aucune concession sur ce qui vous tient à coeur. Le plus beau dans l’aventure entrepreneuriale c’est de réaliser ses rêves, alors foncez !
13// Une anecdote à raconter ?
Lorsque je réfléchissais à ma collection hiver, j’ai passé ma première commande de vêtements à un fournisseur de créations françaises, et je l’attendais avec impatience. Quand les pièces sont arrivées, la marque m’avait envoyé la mauvaise couleur de robe et au niveau des tailles c’était du grand n’importe quoi, ils ne m’avaient pas envoyé de small, peu de médium et plusieurs larges et extra larges. Lorsque je les ai contactés pour leur notifier leur erreur, c’est limite si je ne me suis pas faite réprimander par la personne avec qui j’étais en contact pour cette marque. D’après elle, c’était de ma faute si je ne voulais pas vendre cette superbe couleur (que je n’avais pas commandée) et selon elle je n’aurais aucun mal à vendre la robe en L et XL à tout type de personne, la robe étant très bien coupée. Autant vous dire que maintenant j’en rigole, mais que sur le moment j’ai prié pour que ça ne se passe pas toujours comme ça avec les fournisseurs !
14// Tu te vois comment toi et ton entreprise dans 5 ans ?
J’espère que mon eshop sera mon travail à plein temps, et peut être même que d’autres personnes auront rejoint l’aventure. Et surtout, j’espère que dans 5 ans, 100% des pièces proposées sur le shop seront des créations que j’aurais dessinées ou fait faire en France et dans des tissus choisis par mes soins. J’espère aussi que la marque de mon eshop sera engagée. Et qu’il permettra d’aider des associations qui oeuvrent pour la planète et l’humanité.
Un grand merci à toi Sarah, tu incarnes parfaitement l’entrepreneuriat au féminin et je te souhaite beaucoup de succès dans ton projet. A ton tour, n’hésite pas à visiter sa boutique en ligne Helia and co.