Interview d’Emeline – « Je n’ai jamais réussi à me projeter »

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien.
Tu as pu découvrir le portrait de Daphné en début de semaine qui se confiait sur la crise des 25 ans. C’est ton tour d’Emeline de prendre la parole sur le fait qu’elle n’a jamais réussi à se projeter, dans cette nouvelle interview d’une adulte en devenir.

Prénom : Emeline
Age : 32 ans 3⁄4 (33 ans dans 1 mois et 1 jour)
Métier : Personnel d’éducation dans un collège privé (Nom plus classe donné pour dire « Surveillante » !).

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Indépendante, rêveuse, créative aimant voyager (même si je n’en ai pas beaucoup à mon actif à l’étranger), la photographie, la musique/les concerts, les films/le cinéma et la lecture, sortir entre amis. Anciennement animatrice pour enfants, quand je reçois ce n’est pas à moitié, je deviens organisatrice de soirée à thème avec animations et jeu de piste au programme !

Lorsque tu étais petite, imaginais-tu ta vie actuelle de cette façon ?

Je ne sais pas si je me suis déjà posée la question petite, de savoir comment je m’imaginais plus grande. A part mes rêves de chanteuse à la Céline Dion, de dauphins et de voyages, je n’ai jamais réussi à me projeter et à imaginer la vie que je pourrais avoir.

Tu voulais faire quel métier lorsque tu étais enfant ?

Oh bah le classique chanteuse-danseuse-actrice ou soigneuse de dauphins ce n’est pas mal je pense mdr.
Après ado/fin ado, j’ai regardé « 27 robes » et « Un mariage trop parfait » qui sans que je le sache réellement m’ont donné l’envie d’évoluer dans le milieu de l’événementiel.

C’est quoi pour toi « être adulte » ?

Pour moi être adulte, c’est être indépendant financièrement, payer des factures/crédits, réussir à se fixer des objectifs et les atteindre. C’est aussi prendre du recul sur ce que l’on a vécu, apprendre à voir les petits bonheurs de la vie, les vivre et s’en réjouir.

Ta vie actuelle te convient ?

Sincèrement non. J’ai des hauts où j’arrive à m’en satisfaire mais jour après jour, je me rends compte que certains aspects de ma vie ne me plaisent pas, notamment le côté professionnel. Je sais aussi que je me mets des barrières, mais j’ai tellement eu de galères financières que j’ai peur de me lancer, de ne pas réussir à subvenir à mes propres besoins, ni même à payer mes propres factures, et je l’avoue, je ne veux pas travailler le week-end. Pourtant l’animation et l’événementiel m’animent au quotidien quand je dois faire un projet, quand on me demande conseil etc.

Quant à l’aspect amoureux, je suis à double tranchant… Après cette année de mer**, l’affectif a pris une sacrée claque et un grand vide s’est fait ressentir. J’aimerai rencontrer quelqu’un mais pas certaine d’être faite pour être en couple et avec tous ces aspects, et pas envie d’aller à l’encontre de mes convictions et de cette société qui voudrait que tout le monde soit en couple. Bref, encore beaucoup de chemin à parcourir !!!

En regardant en arrière, changerais-tu quelque chose ?

Sur mes années lycée, mon orientation professionnelle, j’aurais aimé avoir plus confiance en moi, j’aurais aimé être plus aiguillée et me donner les moyens de faire des études supérieures, suivre mon instinct pour faire un métier qui me conviennent réellement. J’en avais un en tête, j’ai tout essayé mais je n’ai jamais réussi, sans doute n’était-il pas fait pour moi.

As-tu vécu la crise des 25 ans ?

Alors pour ça pas du tout ! Le seul truc qui m’a dérangé c’est d’être une « Catherinette », ça m’a un peu fait suer d’être cataloguée comme ça mais sinon, j’ai eu la chance d’avoir des amies à l’époque qui m’ont offert un super cadeau qui m’a permis de réaliser mon tout premier vrai rêve donc je l’ai plutôt très bien vécu !

Comment vois-tu la société actuelle ?

Sans aucune hésitation : oppressante ! Dans le sens où si tu n’es pas en couple, si tu n’as pas un travail fixe ou valorisant, si tu n’as pas acheté d’appartement/de maison, si tu n’as pas eu d’enfants alors tu es vite mis de côté dans les conversations avec ces personnes qui sont tes amis ou famille. Certaines personnes ne cherchent pas comprendre, ne s’intéressent pas à ton point de vue, n’échangent pas avec toi pour savoir pourquoi ou simplement échanger sur le sujet. J’avoue que j’adore mes amis mais aller aux soirées, aux repas des fois c’est déplaisant car se sont les mêmes sujets et je ne m’y retrouve pas… La société nous met encore bien dans des cases et il est difficile d’en sortir et la possibilité que de nouvelles cases puissent être créées est inexistante !!!

A quel moment tu t’es senti adulte ?

Etant atteinte du « Syndrome de Peter Pan » (selon moi-même mdr), qu’est-ce qu’être adulte ? Je n’en ai aucune idée et ça a l’air bien ennuyant ! Plus sérieusement, je ne me suis jamais posée la question… Après réflexion, peut-être lorsque j’ai dû faire mon premier crédit voiture, ou encore il y a 4 ans lorsque j’ai eu (loué) mon premier cocon.

En grandissant, as-tu été déçue de quelque chose ?

Que les amitiés ne durent pas éternellement, que l’on soit obligé de se justifier quoique l’on fasse.  On ne nous apprend pas que le bonheur, la réussite ce n’est pas uniquement être en couple/mariage/enfant/achat d’un logement !!!

As-tu peur de l’avenir ?

Je ne sais pas trop mais j’avoue, j’ai peur pour notre planète, j’ai peur de finir seule, pas entourée parce que je ne serai pas rentrée dans les « cases de la société ». Peur de ne pas réussir à être totalement épanouie dans ma vie de femme, même si j’y travaille. J’ai envie de croire que je réussirai mais j’ai peur d’échouer aussi. L’avenir est un mystère. J’aime à croire que malgré tout il me sourira et fera de moi celle que je rêve d’être…

Vieillir te fait peur ?

Je suis dans cette période où j’ai l’impression d’être moins « grande » que mes amies. Je ne fais pas du tout mon âge. Vieillir n’est pas un mot que j’affectionne, je dirai plus grandir, car vieillir ça fait personne âgée mdr.

L’enfant que tu étais, serait-il fier de la personne que tu es devenue ?

Disons que pour ce qui est du caractère, des moyens qu’elle s’est donné pour réussir à être heureuse, à tenter de réussir ses études, à avoir confiance en soi, elle serait très fière d’elle, car elle vient de loin la petite Emeline !

Tu te vois comment dans 5 ans ?

Je n’arrive pas à me projeter mais je crois que j’aimerai avoir l’audace de me lancer dans un métier qui me ressemble davantage dans l’événementiel/l’animation et être avec quelqu’un qui m’accepte telle que je suis et qui me complète, qui m’aidera à être une meilleure version de moi-même, qui m’aidera à me dépasser et qui me supportera mon caractère de folie !

C’est quoi ton plus grand rêve ?

Je n’en ai pas qu’un…

  • Nager avec les dauphins : Fait (en pleine mer du côté de Cannes)
  • Etre tatie : Fait (de 4 magnifiques et extraordinaire nièces et neveu)
  • Voir Céline Dion en concert : Fait (il y a 4 ans)
  • Me marier : Il faut que je trouve l’homme qui va avec mdr
  • Etre épanouie : En cours de chargement !!!

Un dernier mot ?

«Tant que tu ne déploieras pas tes ailes, tu ne sauras jamais si tu peux voler… »
« Si nous avons le courage de les poursuivre, tous les rêves deviennent réalité. »
{ WaltDisney } Des citations que j’essaye de suivre !

Un grand merci à toi Emeline pour ta participation et ta confiance. Je te souhaite de réaliser tes rêves et surtout de t’épanouir.

Si tu souhaites à ton tour, participer à l’interview, n’hésitez pas à me le dire en commentaires ou à m’envoyer un petit message sur Instagram.

A très vite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *