Comment devenir community manager ?

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui, je n’aborde pas le fait de devenir adulte mais plutôt de devenir community manager.
Si tu ne le sais pas, community manager est mon métier depuis quelques années maintenant. Ce métier est intriguant et on me pose souvent des tas de questions sur le fait d’être community manager.  Je  vais ainsi assouvir ta curiosité.

Le métier de community manager

Beaucoup pensent qu’être community manager signifie rester sur Facebook et ne rien faire de plus. Détrompe-toi, il faut s’occuper des différents réseaux sociaux, animer et fidéliser une communauté, créer du contenu, mettre en place des stratégies, récolter les statistiques, analyser, mettre en place des concours, gérer des partenariats etc. On a jamais le temps de s’ennuyer. Le métier de community manager est souvent associé à celui de rédacteur web où on te demandera de rédiger du contenu pour le site et/ou le blog de l’entreprise.

De plus, tu es amené à travailler avec tous les différents services de ton entreprise afin qu’ils te tiennent informés des nouveautés qu’ils veulent mettre en place et quelle stratégie adopter sur le digital pour faire connaitre ce produit/ service.

Tu as également un vrai travail d’e-réputation à effectuer sur ton entreprise, sans oublier de te tenir informé régulièrement des nouveautés sur le digital. Le monde du digital est très rapide ! Les réseaux sociaux aiment modifier leurs algorithmes et il faut que tu y sois au courant la première.

Mes conseils pour devenir community manager

On ne va pas se le cacher, premièrement ce métier fait fantasmer plus d’un, deuxièmement il y a très très peu d’offres pour un CDI. Cela s’explique que ce métier reste un domaine récent et bon nombre d’entreprise ne comprenne pas l’importance d’un community manager au sein de leur entreprise. Mieux encore, quand il l le comprenne, ils enchainent stagiaire sur stagiaire alors qu’une véritable bonne stratégie digitale se fait sur du long terme. Comment peut-on espérer des résultats qualitatifs sur deux mois ? N’oublions pas qu’un stagiaire est également présent pour apprendre. Quand je lis les offres de stage, j’ai l’impression qu’on leur demande déjà des années d’expérience.

Le choix sur lequel se dirige la plupart des étudiants est une école digitale. Personnellement, je déconseille. Elles sont souvent onéreuses pour au final ne pas t’apporter les véritables notions du métier, tu n’y verras que les bases. N’oublie pas que ce métier évolue vite, ce n’est pas en étant deux ans dans une école, que tu pourras exercer sur du long terme avec les bases acquises.

Démarque-toi !

La première chose pour devenir community manager est de se démarquer. Tu sors de la même école que 30 autres étudiants de ta promotion, vous souhaitez exercer le métier identique dans la même ville. Pour faire sortir ta candidature du lot, tu dois lui apporter ce petit plus. A côté de tes études, occupe-toi d’un blog, webzine ou de réseaux sociaux sur ta passion. Tu auras acquis cette expérience par toi-même et cela te fera des points.

Postule en agence digitale !

T’es en première année et tu dois réaliser un stage. Ne te pose pas de questions et postule dans toutes les agences digitales de ta ville. Le rythme est soutenu, tu dois beaucoup produire mais c’est extrêmement instructif. Tu vas beaucoup plus apprendre en quelques semaines dans une agence digitale que dans toutes tes années scolaires. Alors tu sais ce qu’il te reste à faire !

Les points positifs

Personnellement, j’ai voulu devenir community manager car j’étais passionnée par les profils que je trouvais sur les réseaux sociaux et j’adorais les analyser. De plus, il y a ce côté créatif qui m’anime au quotidien. C’est un métier rempli de challenge. Gros point positif : aucune journée ne se ressemble, ce qui permet d’éviter la routine.

Les points négatifs

C’est un métier basé sur la confiance. Si ton entreprise ne te fait pas confiance, cela s’avère difficile d’évoluer. Il faut également beaucoup de patience et de recul. Beaucoup ne comprennent pas qu’ils s’adressent à une personne qui représente la marque. Alors dès qu’ils sont en colère, ils  expriment une certaine haine caché derrière leur ordinateur. J’ai tapissé un mur entier de mon bureau avec toutes les insultes que je reçois. Pour te faire une idée, on m’a souhaité « un cancer généralisé en phase terminale » par message privé sur le Facebook de mon entreprise. Il faut un certain mental et apprendre à bien dissocier l’entreprise de toi-même.

Autre point négatif : apprendre à couper. C’est tentant de checker le weekend les réseaux sociaux de ton entreprise car on les a tous à porter de main. Avant, je regardais tous les dimanches soirs afin de savoir ce qui m’attendrait en ce début de semaine. Maintenant, j’ai arrêté de le faire car j’ai besoin de déconnexion.

Pour le dernier point négatif, j’ajouterais que tes collègues n’ont pas conscience de ta charge de travail et adorent t’ajouter des tâches à effectuer. Par exemple, ils viennent taper à ta porte, en disant « je dois faire la promotion de ça, tu peux poster cette après-midi’. Sauf que cela ne se déroule pas de cette manière. Il y a un calendrier éditorial établi en avance et quand tu essayes de leur expliquer, ils vont souffler en te mentionnant « mais ça te prends 2 minutes de publier maintenant, pourquoi tu chipotes ? ». Cela  me démange parfois de leur répondre « si ça prends 2 minutes, t’attends quoi pour prendre mon poste ? ».
A noter qu’il est possible que tu travailles le weekend et/ou en soirée, en fonction du domaine et de l’actualité de ton entreprise.

Conclusion

Je ne sais pas si cet article a pu t’aider, mais j’ai été ravie de rédiger ma façon de devenir community manager selon mes expériences. Si tu souhaites faire ce métier, ne baisse pas les bras et tu tomberas un jour sur le poste idéal. S’il y a des community managers qui lisent ce texte, n’hésitez pas m’indiquer votre expérience et ressentie face au métier. Devenir community manager est une expérience enrichissante. Garde en mémoire que ce métier n’est pas simplement de « rester sur les réseaux sociaux toute la journée ». Je t’invite à lire mon article sur les métiers que je souhaitais faire étant petite. Tu peux t’abonner à l’instagram devenir adulte, cela ma ferait plaisir.

A très vite !

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