Être célibataire à 30 ans et plus 

Bonjour,

Je suis ravie de te retrouver pour aborder le fait d’être célibataire à 30 ans et plus. En réalité, ce texte a été d’abord écrit pour m’aider à enregistrer mon premier épisode de podcast de la saison 2. Alors si tu n’as pas envie de lire, je t’invite à te rendre sur ce lien pour écouter cet article. Mon podcast devenir adulte est disponible sur toutes les plateformes ainsi que sur Youtube. N’hésite pas à t’abonner !

Pour les personnes qui n’apprécient pas les podcasts, je me suis dit que ça pouvait être cool de mettre en ligne la rédaction de cet épisode.

Être célibataire à 30 ans et plus

Pour lancer cette saison, j’ai voulu aborder le fait d’être célibataire à 30 ans et plus. En réalité, j’aurais pu mettre dans le titre à partir de 25 ans, car c’est personnellement l’âge à laquelle j’ai ressenti cette pression du couple, ne pas vivre seule.

Tu te souviens quand on était petit, on était une grande majorité à se dire qu’à 25 ans, on serait marié, avec enfant et belle maison. La réalité est souvent tout autre, principalement car ce n’est pas forcément nos choix en tant qu’adulte en devenir. Alors j’aimerais qu’on en parle un peu plus en détails.

L’âge moyen du mariage

Le savais-tu ? L’âge moyen en France du mariage est de 37,5 ans pour les hommes, et 35,1 ans pour les femmes (source : l’INSEE – 2021). A noter, que plus les années passent, plus ce chiffre grandit, cela s’explique par le fait que la société évolue ainsi que les envies de chacun :

  • l’allongement des études
  • La cohabitation avant le mariage
  • La pression sociale diminuée avant le mariage , enfin « diminuer » car même si là je te parle de mariage, je veux surtout te parler du fait de ne pas être en couple. D’ailleurs, on nous met la pression à partir de 25 ans, soit 10 ans avant l’âge moyen du mariage !
  • Petite mise en situation : 
si une personne de plus de 30 ans vient te voir, vous discutez, et elle te dit être célibataire à 30 ans, quelle serait ta réaction à toi ?

    La mienne serait totalement normale, c’est une info lambda, je ne le relève même pas. Cette personne a son histoire et fait ses propres choix. Peut-être même qu’elle vient de se séparer et se reconstruit, ou tout simplement elle n’a pas rencontré la bonne personne. Pourtant la majorité des personnes ont cette réaction : les yeux écarquillés, un blanc s’installe, un étonnement et également une atmosphère pesante. Comme si d’un seul coup le fait que la personne soit célibataire soit un problème.

    Le célibat vu par la société

    J’ai essayé de creuser pourquoi cette réaction de la part de mes interlocuteurs ? Et il faut dire que la société met en avant le couple comme idéal de réussite personnelle et de stabilité. Le bonheur passe par la vie à deux selon les médias, la culture, les traditions. C’est d’ailleurs pour cela qu’on appréhende souvent les repas de Noel quand on est célibataire avec les fameuses questions où on a juste envie d’hurler de nous laisser tranquille.

    Aux yeux de la société, une personne célibataire est perçue comme incomplète, « en construction . On considère le célibat comme une situation indésirable et temporaire.

    Le célibat et les finances

    Côté finance, le système fiscal français favorise les couples mariés ou pacsés qui peuvent bénéficier d’avantages, comme une déclaration commune d’impôts. 
Le fait de vivre seul, les dépenses quotidiennes coutent plus chères, notamment le logement. Le célibataire supporte les couts seuls.

    On a également les activités sociales, vacances, événements, diners où le célibataire est toujours mis de côté ou mal vu. Souvent les offres commerciales sont pour les personnes en couple, ou les familles. Je me souviens quand une fois je faisais mes courses au Monoprix, et je prenais tous les produits pour une personne, et arrivée au rayon salade, je cherchais un petit paquet pour une personne et avec un monsieur dans la fleur de l’âge, on se suivait tout le long des courses en prenant les mêmes paquets individuelles. Il m’a dit « on pense rarement au personne seule ah oui ». Il avait totalement raison.

    La pression sociale

    Il existe une pression sociale implicite pour fonder une famille, surtout pour les femmes, en leur rappelant constamment l’idée que le temps passe et de ce fait,  il faut rester vigilant sur « l’horloge biologique ». Alors si en plus, on est célibataire et on souhaite avoir un enfant seul, cela s’avère plus compliqué dans certains pays dans les procédures d’adoption ou d’accès aux techniques de procréation assistée (comme la PMA).

    En raison des normes sociales, les célibataires peuvent ressentir une pression interne pour « trouver quelqu’un », ce qui peut générer du stress, de l’anxiété ou une baisse de l’estime de soi.

    Ça c’est quelque chose qui me sidérait quand je travaillais en entreprise : les célibataires peuvent être vus comme plus disponibles pour travailler tard ou pendant les week-ends, car ils n’ont pas de « famille » à gérer. L’injustice ! Pareil quand on posait nos congés, on devait laisser en priorité les vacances scolaires aux collègues – parents. Et si les célibataires ont envie de partir à ces dates ?
Je me souviens encore des collègues qui disaient : t’es célibataire, à toi de t’adapter. Rien que de l’écrire, ça me sidère toujours autant.

    Les médias (films, séries, publicités) représentent souvent les célibataires comme des personnes en quête d’amour, incomplètes ou malheureuses. Cette vision peut renforcer l’idée que le célibat est une phase transitoire, alors qu’il peut être un choix de vie épanouissant.

    La société fait ancrer que le célibat est un problème. 
Souvent je scroll sur les réseaux sociaux et à chaque fois il y a des questions « le mec a 40 et est célibataire, vous pensez qu’il a quel problème » « la nana a 34 ans, elle a un problème, elle n’a pas de mec ». Pourquoi le célibat est vu comme un problème ? Est-ce que ça ne peut pas être vu comme quelque chose de positif.

    être célibataire à 30 ans et épanouie

      Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut choisir de rester célibataire à 30 ans et plyus. Ces raisons peuvent être personnelles, sociales ou simplement liées à des circonstances de vie. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes:

    • la personne apprécie sa liberté de vivre à son propre rythme sans avoir à se conformer aux attentes d’un partenaire. Elle peut ainsi prendre des décisions importantes sans compromis on a un contrôle total de notre temps : gestion autonome de son emploi du temps : loisirs, voyages, carrières, projets personnels.

    • La personne peut choisir de se concentrer sur sa carrière pro. Elle a peut être envie d’investir du temps et de l’énergie dans son travail sans les obligations d’une relation.
    • Elle veut se concentrer sur ses passions, acquérir de nouvelles compétences etc

    • Elle veut peut-être prendre le temps de rencontrer un partenaire compatible. Attendre la personne qui correspond à ses valeurs, ses objectifs, plutôt que de se mettre en couple par pression sociale. Vaux mieux être seul que mal accompagné. Le nombre de personnes que je connais qui se sont mis en couple uniquement par rapport à l’âge. J’ai des copines qui me disaient qu’à 30 ans, elles choisiraient le premier homme qui la drague même s’ils ne sont pas compatibles car pour elles, ce n’est pas concevable d’être célibataire à 30 ans, c’est un « problème ».

    • Son épanouissement est dans la quête de son propre chemin plutôt que de se conformer aux normes de la société.

    • Il y en a qui ne souhaite pas s’engager tout simplement, c’est leur vision. Là aussi j’ai des personnes qui me disent qu’elles ont peur de ne jamais rencontrer la bonne personne, je suis peut être trop utopique mais pour moi chacun rencontre au cours de sa vie LA personne qui lui correspond, on le met sur ton chemin, peut-être que j’ai regardé trop de films de Noel mais deux personnes compatibles seront tôt ou tard réunies.

    • Après une rupture difficile, le besoin de se reconstruire émotionnellement et de retrouver son équilibre, pareil si la personne a vécu des traumatismes et veut prendre le temps de les régler au lieu d’enchainer les relations en répétant les mêmes schémas tant qu’elle n’est pas guérie.

    • Une personne peut préférer rester seule pour mieux se connaitre, apprendre à s’aimer et à grandir émotionnellement

    Il existe des tas de raisons à être célibataire sans montrer qu’il y a un problème, bien au contraire.

    être célibataire à 30 ans = être triste ?

    Et pour toutes les personnes qui voient le fait d’être célibataire comme étant quelque chose de triste, je rappelle qu’être seule ne signifie pas se sentir seule. Etre célibataire ce n’est pas rester enfermer chez soi à pleurer. Au contraire, tu peux être épanouie dans tes relations amicales, familiales ou à travers des activités qui te rapportent une grande satisfaction sans ressentir le besoin oppressant d’avoir un partenaire. Et si je ne dis pas de bêtises, il me semble qu’une personne célibataire a une vie sociale plus variée avec des relations sociales plus ouvertes et diverses.

    Alors certes on est dans une société où le couple est sans cesse valorisé, mais arrêtez de juger négativement une personne qui est célibataire quel que soit son âge. Vous ne connaissez pas son vécu. Des fois, je lis ou j’entends des jugements qui me crispent. Je me souviendrais toujours lorsque je travaillais en entreprise et qu’une collègue assez âgée vient se présenter et me dit «  et ton compagnon fait quel métier ? », comme si c’était évident que la population entière était en couple. Je lui réponds que je n’ai pas de compagnon, pensant clore la conversation. J’étais si naïve… pendant 20 minutes elle m’a expliqué que je devais vite me trouver quelqu’un et avoir des enfants car sinon c’est triste. J’ai écouté son monologue d’une oreille et je lui ai demandé ce qu’elle connaissait de ma vie pour savoir ce qui est bien pour moi ? Et à quel moment j’ai pu lui demander son avis sur ma situation ? Est-ce que j’avais envie d’entendre ces jugements de la part d’une inconnue à qui j’ai juste du me présenter dans le cadre du travail.

    D’ailleurs petite anecdote, j’ai partagé mon bureau plusieurs jours avec cette collègue, quelques mois plus tard. Elle s’est mise à pleurer devant moi. Je lui ai demandé si elle souhaitait en parler. Elle m’annonce qu’elle a un problème au coeur. Terrifiée, je lui demande si elle a vu un médecin ? Elle me dit que non ça passera. Ce n’est que plusieurs minutes plus tard, que j’ai compris que problème au coeur signifiait une rupture. Je me suis sentie si bête ahah.

    Les remarques sur le célibat

    Pire encore, quand j’entends des phrases du type « fais un effort, tu vas finir seule, baisse tes critères, tu vas finir vieille et seule, si t’es pas prête à vivre une relation à 30 ans, tu seras jamais prête, sois moins difficile, t’es trop exigeante. » STOP !! On dit toujours que si la personne est célibataire après 30 ans, elle a un problème. Dîtes vous plutôt que la personne a de la chance d’être seule car elle sait vivre seule et que si elle fait entrer une personne dans sa vie, c’est parce qu’elle lui apporte une plus-value et non « parce que la société dit qu’à cet âge je dois être en couple ». Le bonheur ne dépend pas d’une situation amoureuse. Et comme dirait notre meilleure amie Lorie « moi je préfère rester toute seule, sous leurs airs innocents, ce sont de vieux brigands ».

    Un grand merci à toi d’avoir pris le temps de lire cet article, qui, je te l’accorde, est plutôt long, être élibataire à 30 ans et plus, ou non, le principal est juste d’être heureux. N’hésite pas à me partage en commentaires ton avis et si tu as subi ou subis des réflexions de la part de ton entourage ou de la société. Si, vraiment, tu n’es pas rassasiée j’avais déjà abordé le fait d’être célibataire dans cet article : cet article. Tu peux également t’abonner à l’instagram devenir adulte où je publie du contenu quotidiennement.

    
A très vite

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *