Les 6 expressions de maman !

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui, on se retrouve avec un article sur le ton de l’humour pour rendre hommage à toutes les mamans. Alors si tu es une maman et que tu lis cet article, tu vas certainement te retrouver dedans. Je t’expose les 6 expressions que j’ai le plus entendu de la part de ma maman durant mon enfance.

« Chez nous c’est pas Versailles !»

Lorsqu’on laissait les lumières allumaient avec ma soeur dans l’appartement, ma mère criait toujours « Chez nous, c’est pas Versailles ». Je suis certaine que tu l’as également subi cette expression de maman.

«  Mange ta main garde l’autre pour demain »

Il n’était pas encore l’heure du gouter et je commençais déjà à avoir faim. J’allais voir ma maman pour lui dire et elle me répondait systématiquement « Mange ta main, garde l’autre pour demain ». Petite variante à cette expression, j’avais également le droit à « Mange un yaourt » ou « Mange une pomme ». Quand désormais j’ai envie d’une pomme vers 16h, je pense toujours à elle ahah. Cette expression de maman restera marquante à vie.

« Ton père, c’est pas Rothschild »

Cette expression, j’y avais le droit quand je demandais qu’elle m’achète quelque chose d’un peu onéreux.
Elle me la rétorquait également, lorsque je lui faisais ma wishlist d’anniversaire ou de Noel. Comment ça un sac Chanel ça coute cher ? Je plaisante ahah.

« Ton père n’est pas vitrier »

Depuis toute petite je porte des lunettes de vue. Je me suis toujours placée près de la télévision, à 50 centimètres même pas. Si bien que personne ne voyait la télé avec ma grosse tête devant. Du coup, j’avais toujours le droit à « Bouge de là, ton père n’est pas vitrier ». Voilà pour l’une de nombreuses anecdotes de mon enfance. Je crois que cette expression de maman était devenue quotidienne à un moment de mon enfance.

« J’ai des yeux derrière la tête »

A chaque fois que je faisais quelque chose en cachette et qu’elle me disait « je t’ai vu, tu reposes ça ». Je me demandais comment c’était possible car elle était de dos ? Ma maman me répétait toujours « J’ai des yeux derrière la tête ». Si bien, qu’à force je pensais que c’était un pouvoir de maman d’avoir des yeux derrière la tête. Je les imaginais caché sous ses cheveux ahah. C’était l’instant confessions. D’ailleurs je me souviens avoir été surprise lorsqu’un de mes professeurs de l’école primaire avait également sorti cette phrase.

« Chez moi, c’est un hôtel ? »

Cette phrase j’y ai eu le droit que plus grande. Pour poser le contexte : je sortais beaucoup après les cours et on improvisait de nombreuses soirées. Si bien que soit je rentrais tard dans la nuit ou soit je restais dormir chez une copine. J’ai donc hérité de l’expression «  Chez moi, c’est un hôtel ? » Et lorsque cela arrivait, je lui disais « je réserve pas la chambre ce soir, mets là sur booking ». L’humour est de famille, n’est-ce pas ? Ahah. Pour une petite variante de l’expression de maman, plus jeune, elle me disait toujours « tu feras ça quand tu seras chez toi, là t’es sous mon toit », avoue que cette expression tu dois la connaitre également !


J’espère que cet article a pu te plaire ou a pu te rappeler des souvenirs. Si un jour j’ai des enfants, je me demande si à mon tour je dirais les mêmes expressions de maman ! Si tu as d’autres réflexions que tu recevais toujours de la part de tes parents, tu peux me le dire dans les commentaires. Cela me fera plaisir de les lire ! Si tu es encore nostalgique de ton enfance, tu peux retrouver l’article « les 10 émissions télé de mon enfance » toujours en ligne sur le blog. Tu peux me rejoindre sur l’Instagram du blog « Devenir Adulte », on échange quotidiennement dessus.

A très vite !

6 commentaires Ajoutez les votres
  1. Ahah, pas mal ! Je ne connaissais pas « mange ta main garde l’autre pour demain ». Ma maman dit beaucoup des petites choses du style « il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs « , « ne te mets pas la rate au court bouillon » et bien d’autres encore…
    Hâte de trouver tes prochains posts. ♥

    1. Ahhhh « la charrue avant les boeufs », je l’ai beaucoup entendu également ! Ahah
      Merci pour ton message <3

      A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *