Les 5 angoisses à devenir adulte !

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui, on se retrouve toujours avec mon thème de prédilection : le fait de devenir adulte.
Cette fois, je me suis intéressée à toi, et aux recherches Google que tu peux parfois effectuer sur le fait de devenir adulte. J’ai ainsi sélectionné les 5 recherches qui apparaissent en premier dans Google et donc qui sont les plus recherchées. Je les résumerais pas vos 5 angoisses à devenir adulte. Analysons les ensemble !

Comment devenir adulte et responsable ?

Chacun va à son rythme. D’ailleurs, c’est bien une chose qui revient souvent dans les interviews des adultes en devenir que je publie. Souvent, on me dit qu’être adulte et responsable ne dépend pas d’un chiffre. Certains sont encore des gamins à quarante ans pendant que d’autres sont beaucoup plus responsables à trente ans. Tout dépend du vécu et de la personnalité de la personne.
Devenir adulte est un processus qui se fait naturellement. Lorsque l’on se réalise des étapes dans sa vie. Personnellement, je m’en suis rendue compte à 25 ans. Je le raconte d’ailleurs dans l’article sur la crise des 25 ans. J’ai soudainement fait le parallèle entre la vie que je m’étais imaginée plus petite et la vie que je menais.

De plus, certaines personnes ne sont jamais responsables et fuiront face à chaque moment où ils doivent assumer un fait ou un comportement. Il n’y a pas de réponse universelle à cette question.

Avez-vous hâte de devenir adulte ?

Je sens que cette recherche est faite par toutes les personnes qui sont au lycée et s’inquiètent pour le futur. Par exemple, je rédige ce blog en racontant que je n’imaginais pas que la vie d’adulte serait de cette façon. En revanche, j’avais hâte de le devenir. Je n’imaginais tout simplement pas la pression constante de la société, le fait de devoir entrer dans des cases et je pensais que le jugement et la peur de l’instabilité disparaitraient.
Au final, si on me demande de revenir à mon adolescence, je n’y retournerais pas pour autant. J’aimerais juste continuer à conserver un peu de mon insouciance d’enfant, et rêver toujours plus.

Différence entre adulte et adolescent

Les factures à payer !! Les choix à faire ! La peur du lendemain. Mais en tant qu’adolescent, on a également peur de l’avenir. On continue de nous répéter « il faut que tu saches quel métier tu veux faire, c’est important ». Comme si c’était décisif sur le reste de notre vie. Rassure-toi, si tu es un adolescent et que tu me lis, prends ton temps, teste ton chemin, fais les choix que tu souhaites au moment présent. Changer d’orientation, avoir un tout autre métier est normal dans la vie. Si ta vie était une ligne continue, elle serait triste et sans beaucoup d’intérêt au final.

Je me souviendrais toujours de la mère d’une amie à la plage, quand j’étais complexée de me mettre en maillot de bain à 18 ans. Elle m’a dit « Plus tard, tu vas te dire que tu étais bête de te concentrer sur le regard des autres et de te priver de ces moments ». Dix ans plus tard, je peux confirmer que ces propos sont véridiques. En devenant adulte, on évolue, on s’accepte, on s’assume et surtout on ne se préoccupe du regard des autres et du quand dira-t-on.

Quand sait-on qu’on est adulte ?

Là encore, je pense aux interviews que je réalise. C’est marrant parce qu’on a tous un moment dans notre vie où on s’est dit «  ça y est, ça veut dire que je suis adulte ? ». Et c’est vrai, on a tous une occasion dans notre mémoire qui nous revient.
Ce n’est pas une date en soit mais un moment qui nous fait prendre conscience de la personne que l’on est.

Quitter ses parents et devenir adulte

Pour certains, le fait de quitter le nid familial est la preuve que l’on est adulte. On est libre, on peut faire ce que l’on souhaite sans que personne ne râle. Mais j’ai vu également, qu’il y avait beaucoup d’articles sur « assumer l’adulte que je suis face à mes parents », « être libre face à mes parents ». J’ai l’impression que beaucoup ont la pression de ne pas les décevoir et de vivre en fonction de leurs regards. Je suis d’accord qu’il faut conserver les belles valeurs qu’ils nous inculquent mais il faut également vivre pour soi et mener la vie que l’on souhaite même si ce n’est pas ce qu’espéraient tes parents. C’est avant tout, TA vie avant la leur. A toi d’être heureux et en paix avec toi-même.

A chaque décision que tu dois prendre, ne pense pas à : « est-ce que cela va plaire à mes parents ? » Mais plutôt à «  est-ce que j’en ai vraiment envie moi ? ». Il faut un déclic pour vivre à ta façon et non selon vivre selon le regard que me porte mes parents. Il ne faut pas que cela fasse partie de tes angoisses à devenir adulte.

J’espère que cet article a pu te plaire et si tu posais certaines de ces questions à Google, que ce blog ait pu t’aider un peu. Il faut relativiser, inutile d’éprouver des angoisses à devenir adulte, on doit tous y passer un jour ou l’autre. Tu peux ajouter l’Instagram Devenir adulte où l’on échange chaque jour tous ensemble ! On se retrouve la semaine prochaine avec un nouveau thème. Comme je le précise souvent, si tu veux que j’aborde certains sujets, tu peux me les dire dans les commentaires !

A très vite

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Hello,
    Je pense que devenir adulte est similaire à devenir parent. Ce n’est pas genre tu te réveille et BOUM! tu es un adulte, responsable…Je crois que c’est un état qui s’acquière avec le temps, à travers nos épreuves, nos réussites, nos échecs… On apprends à prendre des décisions sages….
    Bye!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *