Les 10 petits gestes du quotidien pour sauver notre planète !

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, j’ai envie d’aborder un sujet avec toi qui nous concerne tous, quelque soit notre âge : sauver notre planète. Je ne vais pas épiloguer sur le fait que notre planète va de plus en plus mal. Mais j’ai plutôt envie d’aborder avec toi les 10 petits gestes du quotidien qui sont accessibles à tous et qui permettraient de sauver notre planète.

Comme par exemple, ça me fait plaisir de voir que désormais les magasins n’impriment plus les tickets de caisse, même si j’avoue avoir été la première à râler de ne plus avoir de paille avec ma boisson au macdo.

Cet article n’est en aucun cas, une dénonciation ou une morale que je veux faire à mes lecteurs mais plutôt un encouragement tous ensemble pour sauver notre planète.

Sauver notre planète en quelques chiffres

Il y a plusieurs jours, j’ai effectué un sondage sur Instagram afin de connaitre ton rapport à la planète. J’ai pu constater que 85% d’entre vous sont concernés par notre planète et l’écologie. Leur prise de conscience a eu lieu ces derniers temps pour 89%. Pour être honnête avec toi, je ne m’intéressais pas vraiment à la planète, je me disais que c’était un caprice pour certains. Puis j’ai eu une prise de conscience, lors de mon voyage à Malte, on prenait le bateau et je ne voyais pas l’horizon au bout. Autour de moi, l’eau qui s’agitait.

C’est à ce moment là que j’ai compris que l’on était rien à côté de la nature, que c’était elle qui décidait de tout et qu’il fallait la préserver. De plus, j’ai toujours honte lorsque je vais à la plage et que je retrouve un tas de détritus sur le sable ou dans l’eau. C’est révoltant de s’apercevoir que pour beaucoup, il est normal de laisser ses affaires dans la nature.

Enfin 95% d’entre vous ont peur pour l’avenir de notre planète. Alors on fait quoi pour sauver notre planète ?

Les 10 petits gestes à adopter au quotidien

Globalement, lors de mon sondage, on était d’accord sur les gestes simples pour sauver notre planète. J’ai d’ailleurs retrouvé de nombreuses réponses identiques.

Boire dans une gourde

L’une des réponses majeure que j’ai obtenu : plus de bouteille en plastique. On ne se rend pas compte de notre consommation d’eau par jour. Si on utilise des bouteilles 1,5L tous les jours. A la fin du mois, on utilise beaucoup moins de plastique si on boit l’eau du robinet dans une carafe ou une gourde.

Pour ma part, au bureau, j’utilise une gourde et plus de bouteille en plastique. Peu à peu, on peut arrive à sauver notre planète.

Sac en tissu

On est nombreux à glisser dans notre sac-à-main un tote bag. Plus besoin de prendre les sacs plastiques du supermarché ou des différents magasins, on sort son sac en tissu ! D’ailleurs, c’est bien plus résistant qu’un sac en plastique. Je ne quitte plus les miens.

Pas de chauffage

Bien trop frileuse, ce n’est pas moi qui aie abordé ce geste au quotidien. Vous êtes quelques uns à ne pas mettre de chauffage dans votre intérieur mais à porter de gros pulls. D’autres, évitent de mettre le chauffage en continu. Pour ma part, le chauffage est ma faiblesse. Bien que je sois passée de mon intérieur à 22 degrés vers 20 degrés. Je sais que je pourrais encore effectuer des efforts.

Les cosmétiques réutilisables

Beaucoup d’entre vous utilise des cotons réutilisables, des lingettes démaquillantes ou même du shampoing et savon solide pour éviter le plastique des emballages. Te voici dans une salle de bain qui peut sauver notre planète.

Economiser l’eau

Pour conserver le thème de la salle de bain, on continue avec l’usage de l’eau. On coupe l’eau lorsque l’on se brosse les dents ou mieux encore, on privilégie une douche rapide plutôt qu’un long bain. Toujours pour être honnête avec toi, le bain est mon pêché mignon mais je n’en fais pas plus d’un semaine par semaine.

Utiliser les transports en commun

On oublie la voiture et on privilégie l’utilisation des transports en commun. Je sais que certains habitent en campagne et n’ont pas d’autres choses. Mais certains utilisent leur voiture pour un trajet de 5 minutes à pieds ce qui est un peu révoltant. Ou encore les personnes qui habitent à côté d’une station de transport et ont un travail qui est bien desservi par les transports en commun. : qu’attends-tu pour sauver notre planète en privilégiant métro, bus, tramway, vélo ou trottinette.

Consommer des fruits et légumes de saison

Je l’abordais dans mon article sur « devenir adulte, c’est ça ? », on privilégie les circuits courts et les aliments de saison pour préserver notre planète. J’ai eu beaucoup de réactions sur l’achat des légumes sans sac plastique. Très beau geste !

Ne pas jeter ses détritus

Les plages recouvertes de détritus, les cendriers jetaient sur une place de parking, les mouchoirs jetaient par la fenêtre de la voiture. Les déchets retrouvés par terre, et j’en passe. Cela ne coute rien de laisser le détritus dans sa poche et de le jeter lorsqu’on aperçoit une poubelle. C’est ce geste qui me révolte le plus dans cette liste. Sauver notre planète c’est la respecter avant tout.

Consommer moins, consommer mieux

Finie la fast fashion, maintenant lorsque je souhaite quelque chose, je patiente, réfléchis et si j’en ai besoin, je craque. Alors, je ne te cache pas qu’il m’arrive de faire des folies sur un coup de tête mais ma consommation a été divisée par deux. Ce qui est une nette diminution pour à ma manière sauver notre planète.

C’est pas Versailles ici !

Je suis sure que tu as la référence… on évite de laisser toutes les lumières allumées de son appartement en même temps.

J’ai espoir que si on effectuait tous ses petits gestes tous ensemble, le monde irait déjà un peu mieux. J’ai bien conscience que je suis loin d’être irréprochable mais petit à petit, la prise de conscience avance et l’envie de mieux consommer pour sauver notre planète est présente.

Et toi, tu effectues ces 10 petits gestes au quotidien ? N’hésite pas à nous en partager d’autres pour sauver notre planète. Tu peux également suivre l’instagram devenir adulte.

A très vite

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. J’aime beaucoup ce genre d’articles, ils me permettent de faire le point sur mon comportement. Je fais moi-même la plupart des choses que tu conseilles ici, mais je pense que je passe encore un peu trop de temps sous la douche par exemple. J’aimerais aussi commencer à faire tous mes produits, qu’ils soient cosmétiques ou ménagers, pour éviter d’acheter des contenants plastiques et d’utiliser des produits chimiques.

    Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *