Bonjour toi,
J’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui, j’aborde un nouveau sujet : mon avis sur une série, oui mais pas n’importe laquelle. Je te parle de la série vingt cinq, qui parle de notre génération avec brio !
Tu le sais, j’ai fait la crise des 25 ans et je te livre différents sujets sur le blog à ce sujet : la crise des 25 ans, les 9 réflexions exaspérantes sur mon âge etc. C’est le domaine principal que livre ce blog.
Alors si Bryan Marciano, auteur et réalisateur de cette série vingt-cinq a eu l’idée de cette série c’est parce qu’à 25 ans il a connu une période de chômage et l’a utilisé à bon escient, en créant cette série.
La première fois que j’ai appris l’existence de cette série c’était lors du festival « Série Mania » qui a eu lieu à Lille en avril dernier où Bryan Marciano a présenté cette série vingt-cinq et a obtenu le prix du meilleur acteur. Depuis j’avais hâte de la découvrir à mon tour !
La série vingt-cinq, qu’est-ce que c’est ?
Une saison de douze épisodes de 20-25 minutes environ, qui traite de la difficulté de trouver son chemin, sa voie. Les doutes qui s’installent à 25 ans. La peur de ne pas avoir assez profité de sa jeunesse et l’appréhension de l’avenir. Inutile de te préciser que je me suis retrouvée entièrement dans cette série.
Cette série vingt-cinq est tout simplement une pépite, elle retrace parfaitement toute la contrainte que l’on peut ressentir à cet-âge.
La vision de 4 jeunes adultes
La série explique parfaitement l’instabilité et le questionnement que l’on a à cet âge. Elle le démontre à travers la vision des 4 personnages principaux :
- Jérémy qui revient de New-York où il est parti deux ans là bas avec sa petite-amie Julie. A peine rentré, à l’aéroport, il se fait larguer. Sa vie est basculée, il se remet en question mais également sa vie et réalise qu’il n’a rien accompli alors que « dans cinq ans on a 30 ans putain ».
- Alex, son meilleur ami. Il veut déjouer toutes les cases de la société et ne supporte pas le travail en entreprise. Il souhaite être son propre chef, et se rend rapidement compte que dans la société on veut que l’argent et on ne laisse pas place à la liberté et la créativité. Je crois que tu auras rapidement compris que ce personnage était mon favori.
- Adrien pour qui tout va très vite. A 25 ans il a déjà la femme, la maison en banlieue parisienne, son métier stable. Et si tout cela était allé trop vite ? A quel moment, il peut laisser place à l’insouciance et à ses rêves d’enfant ?
- Jonas en quête de sa sexualité. Il veut découvrir de nouvelles choses, il doute. Il a peur de découvrir la personne qu’il est réellement.
Mon avis sur la série vingt-cinq
En résumé, la série vingt-cinq colle parfaitement à la réalité ! J’ai l’impression d’avoir assisté à différentes scènes avec ma bande de potes. On rit, on a beaucoup d’empathie, on s’identifie. J’avais peur de retrouver une succession de clichés, mais ce ne fut absolument pas le cas.
La seule chose que j’aurais souhaité en plus est une vision du côté des femmes, on la voit un peu à travers le personnage de Marie Petiot lorsque pour elle « il faut absolument le triangle composé de l’appart’, l’amour et le boulot ». Mais j’aurais souhaité que la série aille un peu plus loin en abordant davantage le côté « la pression féminine » que l’on peut ressentir à partir de nos 25 ans. En revanche, Bryan Marciano a réussi à montrer à travers cette série vingt-cinq que oui les hommes doutent, oui ils pleurent et se remettent en questions.
Je me suis retrouvée dans de nombreuses scènes et le moment « un couple c’est deux personnes et un moment, j’en suis sur t’es la bonne personne mais j’en suis sure aussi c’est pas le bon moment » m’a subjuguée.
Bryan Marciano évoque parfaitement la vision de jeunes adultes à travers la série vingt-cinq, les doutes qui s’installent et les repères que l’on tente de trouver. Quel est notre but existentiel dans la vie ? Mention spéciale pour les chansons de JJ Goldman ! ahah Une série réussie que je te conseille de vivement regarder.
J’espère que cet article t’as plu. Si tu as vu ou tu comptes regarder cette série, dis-le moi dans les commentaires et donne moi ton avis ! On se retrouve tous les jours sur l’Instagram du blog.
A très vite !