Interview d’une adulte en devenir – « A 25 ans, on a l’impression de repartir de zéro »

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui, on reprend les bonnes habitudes et je publie la première interview de l’année.  Une adulte en devenir prénommée Marie a accepté gentiment de répondre à mes questions. Je te propose de découvrir ses réponses et son ressenti à 25 ans lorsqu’elle a eu l’impression de repartir de zéro.

Ton prénom : Marie
Ton âge : 28 ans
Ce que tu fais actuellement : à la recherche d’un emploi


Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marie et j’ai 28 ans. Ça suffira ? Bon ok je vais essayer d’en dire plus sur moi. Je suis l’heureuse propriétaire d’un blog depuis mai 2016 (mariemangedesfruits.wordpress.com) ainsi que d’un magnifique chat prénommé Odin. J’aime la pizza et écrire, je ne mange pas de viande et je préfère le sucré au salé. Je milite pour le droit des femmes à jouir pleinement et sans complexes lors des rapports sexuels. J’adore étaler ma vie sur twitter en utilisant des gifs rigolos (@plancoeurthread) et je ne matche plus sur Tinder depuis des semaines.

Lorsque tu étais petit, imaginais-tu ta vie actuelle de cette façon ?

Pas du tout ! Je m’imaginais déjà entrain de bosser à 20 ans et installée dans mon propre appartement avec mon chien. C’est loin d’être le cas aujourd’hui (malheureusement).

Tu voulais faire quel métier lorsque tu étais enfant ?

Vétérinaire ou professeure des écoles, peintre ou vendeuse de vêtements dans mon propre magasin.

C’est quoi pour toi « être adulte » ?

Je réfléchis beaucoup à cette question en ce moment. C’est une définition bien complexe et je pense qu’elle est propre à chacun.e. Je tiens à préciser que, personnellement, je différencie le fait d’être adulte de celui d’être mature. Il y a des adultes qui sont totalement immatures parce qu’ils sont incapables de se prendre en charge. Pour moi être adulte c’est être responsable, être autonome, savoir subvenir à ses propres besoins, être capable de se prendre en charge seul.e. C’est aussi prendre ses propres responsabilités et les assumer, respecter l’avis et la vie des autres

Ta vie actuelle te convient ?

Non.

En regardant en arrière, changerais-tu quelque chose ?

Si je pouvais revenir en arrière, je changerai de voie concernant mes études. Et je penserais sans doute plus à moi, je quitterais plus tôt le domicile familial pour mes études et je partirais dans une autre ville ou à l’étranger pour mes stages. 

As-tu vécu la crise des 25 ans ? As-tu remarqué un changement ?

Je ne parlerais pas vraiment de « crise » mais j’ai remarqué un changement. C’est un peu comme quand on devient ado, on a l’impression de commencer quelque chose de nouveau voire même de repartir de zéro. C’est assez étrange comme sentiment. On ne se sent pas encore vraiment adulte alors qu’on est plus du tout un.e enfant. Je pense que c’est justement la transition fatidique vers l’âge adulte. Généralement on termine ses études vers 25 ans, on entre dans la vie active donc c’est tout un chamboulement.

Comment vois-tu la société actuelle ?

A vomir ! Mort au patriarcat !

A quel moment tu t’es sentie adulte ?

Quand j’ai eu mon permis de conduire, je devais avoir 22 ans. Pour moi la voiture était symbole de liberté, de ne plus dépendre de quelqu’un. En plus, à l’époque, mon ex petit ami n’avait pas son permis de conduire alors c’est moi qui nous conduisais un peu partout. J’avais l’impression d’être vraiment utile et c’était un sentiment tout à fait satisfaisant !

En grandissant, as-tu été déçue de quelque chose ?

Oui, je pense qu’on ne nous prépare pas assez à la vie active, même à la fac ça reste encore trop léger. 

As-tu peur de l’avenir ?

J’ai peur de l’avenir parce que je n’arrive pas à me projeter.

Vieillir te fait peur ?

Oui beaucoup, surtout quand on est une femme on a cette pression sociale complètement absurde qui nous dit que plus personne ne voudra de nous, que nous sommes invisibles ! Des bêtises !

L’enfant que tu étais, serait-il fier de la personne que tu es devenue ?

L’enfant que j’étais serais très en colère je pense, elle me dirait de relever la tête comme une Queen et de ne rien lâcher parce que je suis une guerrière ! Même si je n’ai pas la vie que je me suis imaginée, je peux m’en créer une nouvelle qui me plaira tout autant, et là l’enfant que j’étais serais vraiment fière !

C’est quoi ton plus grand rêve ?

Ecrire mon propre livre mais chuuuut !

Un dernier mot ?

Merci beaucoup à toi Soraya pour ce questionnaire très enrichissant, je te souhaite de réaliser tous tes projets pour cette année 2019 !

Je te remercie Marie pour ton temps et ta sincérité. Je te souhaite de te créer une nouvelle vie qui te plaira. Tiens moi au courant le jour de la parution de ton livre 😉

Tu peux la suivre sur son blog ou son twitter, j’ai mis les liens en début d’article. Si tu veux retrouver toutes les interviews des adultes en devenir, je t’invite à cliquer sur la catégorie. Enfin, s’il te reste encore de l’énergie, tu peux suivre l’Instagram du blog devenir adulte.

A ton tour, si tu veux que je t’interview, tu peux me contacter via le formulaire de contact ou sur contact@deveniradulte.fr .

A très vite

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Re-coucou !
    Tout d’abord, enchantée Marie, je suis ravie de rencontrer une homonyme blogueuse.
    Par contre, la crise existentielle, ce n’est pas seulement à 25 ans. Je suis encore un gros bébé de 22 ans et ¡dios mío!, ces derniers temps étaient terribles.
    Plein de belles choses pour la suite, Marie ; et plein de bisous à toi, Soraya ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *