Interview de Jennifer : « ne laissez personne remettre en question qui vous êtes » !

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien.  Aujourd’hui, je suis très heureuse d’accueillir Jennifer sur le blog qui a répondu à mes questions sur sa vision de l’âge adulte.

Prénom : 
Jennifer
Age : 
33 ans
Métier : assistante administrative et commerciale

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J
e m’appelle Jennifer, j’ai 33 ans et une petite fille de 4 ans. J’ai appris à mes 25 ans que je suis une personne « zèbre ». Ce diagnostic à changé énormément de choses dans ma façon d’être et dans ma vie d’adulte.

Lorsque tu étais petite, imaginais-tu ta vie actuelle de cette façon ?

Oui et non. J’ai toujours été une petite fille très loin des préoccupations d’enfants, très vite j’ai eu un raisonnement dit « d’adulte ». Mais je me voyais très loin des préoccupations financières et sociales. J’imaginais vivre dans une ferme entourée d’animaux issus d’un sauvetage. Je pensais vivre loin de la ville en passant mes journée à aider les gens et m’occuper de mes animaux, entourée de la personne que j’aimerais et avec des enfants.

Tu voulais exercer quel métier lorsque tu étais enfant ?

Je voulais être vétérinaire et puis j’ai vite abandonnée l’idée pour devenir bénévole ou maman !  On me disait que bénévole et maman n’étaient pas des 
métiers mais aujourd’hui, je sais que se sont bien des métiers.

C’est quoi pour toi « être adulte » ?

Pour moi être adulte c’est avoir les clefs pour gérer son quotidien et savoir s’en servir (financier ou émotionnel). C’est être capable d’avoir un raisonnement sensé, de réussir à trouver un équilibre en respectant qui nous sommes (nos valeurs, nos envies, ect) et ce que la société actuelle 
nous impose. Etre adulte, c’est utiliser nos expériences de vie et nos connaissances pour pousser les autres vers le haut.

Ta vie actuelle te convient ?

Oui et non. Je n’exerce pas le métier que je souhaite. Au moment où cela aurait enfin pu être possible, le COVID est arrivé. Ce n’est qu’une question de temps avant que la balance bascule à nouveau en ma faveur mais le temps est long. Je suis globalement satisfaite de ma vie actuelle avec les expériences que j’ai vécues dans le passé et les changements que cela a eu dans ma vie actuelle 
(même si certaines expériences n’étaient pas faciles).

En regardant en arrière, changerais-tu quelque chose ?

Oui. Je me suis trop oubliée au profit des autres. J’ai beaucoup souffert de ne pas m’écouter mais je n’avais pas les clefs pour m’en rendre compte. Je prendrais certaines décisions plus tôt.

As-tu vécu la crise des 25 ans / des 30 ans ?

Oui, les deux ! A 25 ans beaucoup de choses se passaient, je faisais un suivi psychologique pour réparer les traumatismes de mon passé et mon enfance suite à la perte de mon papa très jeune. C’est à ce moment là que j’ai appris que j’étais une personne « zèbre » après avoir suivi un protocole particulier pour l’apprendre.

A 30 ans, j’ai compris que la vie que j’avais à ce moment là n’allait plus. J’ai pris la décision de me séparer de mon mari après plus de 14 ans de vie commune (oui, nous nous sommes mis ensemble très tôt !). C’est également à ce moment là que j’ai pris conscience qu’il fallait s’écouter et savoir poser ses limites.

Comment vois-tu la société actuelle ?

Elle me rend triste et à la fois pleine d’espoir. Les gens sont recentrés sur eux-même. Ils n’aident personne, ne renseignent personne dans la rue, ne prennent pas le temps de discuter, d’écouter vraiment les autres. Mais quand je vois la génération future, je suis emplie d’espoir, les adultes en devenir remettent des choses en question et c’est parfois une bonne chose (le climat, la vie professionnelle etc). Pour eux c’est naturel de remettre en questions les choses pour faire des changements. La génération de mes parents suivait « l’ordre » et ma génération doit faire l’exercice de se poser la question de 
 »ont-ils vraiment raison? est-ce justifié? ne peut-on pas faire autrement? ».

A quel moment tu t’es sentie adulte ?

A mes 25 ans, lorsque l’on a mis des mots sur mes maux 🙂

En grandissant, as-tu été déçue de quelque chose ?

Oui, j’ai été déçue que l’on ne m’écoute pas lorsque je disais vrai et que j’avais raison. Parfois, il n’y a pas une seule vérité, il faut savoir écouter et entendre ce que dit l’autre (ce qui sont deux choses différentes). J’ai été déçue que l’on me reproche de remettre en question certaines choses « actées » parce que « c’est comme ça », mais je n’ai pour autant jamais cedé tant que le débat n’avait pas été ouvert.

As-tu peur de l’avenir ?

Globalement non. Même si la situation que vit notre pays est préoccupante. Je sais que nous réussirons à passer cette vague. J’ai des projets, de l’espoir et l’envie d’y arriver.

Vieillir te fait peur ?

Vieillir ne me fait pas peur, mais perdre mes proches oui.

As-tu une anecdote sur ton enfance à nous partager ?

Quand j’étais petite on m’appelait « la syndicaliste » 😉 Petite je ne comprenais pas pourquoi, mais aujourd’hui je le prends comme un compliment ^^

Quel est ton plus grand rêve ?

Mon plus grand rêve est que mes projets actuels se réalisent enfin, car ils remontent à très jeune dans ma vie d’adolescente, de jeune adulte et d’adulte. Vivre en harmonie avec mes projets, mes envies, arriver à conjuguer tout ça avec les obligations de notre vie d’adulte et de la société.

Un dernier mot ?

Ayez confiance en vous, ne laissez personne remettre en questions qui vous êtes, vos compétences, vos qualités, votre personnalité.
Prenez le temps d’écouter et d’entendre l’autre et d’analyser ce qu’il en ressort. Savoir se remettre en question est parfois difficile mais nécessaire dans la vie d’adulte. Et encore une fois, il n’y a pas une seule façon d’être adulte, comme il n’y a pas une seule façon d’être parent ou une seule façon de vivre sa vie de couple ou son célibat. Osez ouvrir le débat si vous n’êtes pas d’accord, faîtes entendre votre voix 😉

 

Un grand merci Jennifer de t’être confiée à nous. Je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite.

Tu peux retrouver l’interview d’Estelle de la semaine passée juste iciSi tu ne le savais pas, j’ai publié mon premier livre « Le guide pour devenir adulte« , il est disponible partout.

A très vite

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. Merci encore pour la possibilité de participer 😀 C’était avec plaisir !

    Tout ces différents témoignages montrent différentes façons d’être adulte et de choisir celle qui nous correspond le mieux ou qui nous inspire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *