Comment trouver sa place dans un groupe ?

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien. Si tu me suis depuis longtemps, tu dois savoir que j’avais déjà écrit un article sur « ne plus se sentir à sa place ». Trouver sa place dans la société, dans un groupe, dans son travail ou au quotidien, fait partie intégrante de notre bonheur. Selon moi, c’est essentiel de se sentir bien, c’est pour cela que j’ai envie de me confier sur comment trouver sa place dans un groupe.

Avoir confiance

Avoir confiance en soi pour s’intégrer dans un groupe puis trouver peu à peu la confiance dans ce groupe. S’il y a bien un mot qui doit qualifier comment trouver sa place dans un groupe, je te répondrais sans hésitation le mot confiance. Tu dois te sentir toi-même et ne pas jouer un rôle. Rien de pire que d’essayer d’être une autre personne pour plaire aux autres. Jouer un rôle, c’est possible un certain moment, mais le naturel revient et tu ne dois pas te mettre cette pression de « plaire ». Au contraire, ce qui séduit c’est le naturel et le fait d’assumer nos choix, notre personnalité. Une fois que tu te sens bien dans ce groupe, tu arriveras à faire confiance aux autres. Trouver sa place dans un groupe c’est pouvoir se livrer sans se sentir jugé.

Ne pas avoir honte

Facteur important lorsque l’on souhaite trouver sa place dans un groupe : ne pas avoir honte. Au début, lorsque tu intègres un groupe, tu es timide. Tu n’oses pas t’affirmer ni te manifester lorsque tu es en désaccord avec les propos qu’une majorité du groupe confirme : c’est normal. Cela viendra petit à petit, au fil du temps. Or, avoir honte de dire telle ou telle chose, c’est anormal. Libère toi et n’aie pas honte de qui tu es. C’est compréhensible de prendre ses marques et d’avoir un temps d’adaptation au sein d’un groupe. Mais il faut que cela ne puisse pas durer trop longtemps. Sinon tu vas te refermer et acquiescer uniquement. Montre ta propre personnalité, qui je suis sure, est géniale.

Etre honnête

L’honnêteté est primordiale au sein d’un groupe. Si une remarque t’as blessé dis le tout de suite. Attendre, ne fera que te sentir mal à avoir gardé ça pour toi et surtout si la personne continue, tu lui en voudras encore plus. Si on te pose une question, ne réponds pas ce que ton interlocuteur souhaite entendre mais donne ton véritable point de vue. Ce point complémente les deux précédents : la confiance, ne pas avoir honte s’ajoute à l’honnêteté pour parfaitement trouver sa place dans un groupe.

Trouver sa place dans un groupe un défi ? 

Il y a différentes personnalités : des solitaires et des personnes qui ont ce besoin d’être entouré. Un groupe c’est le sentiment d’appartenance, l’envie de tout partager et de se créer des moments inoubliables. Dans un groupe, il y a des désaccords, des engueulades. Mais surtout de beaux souvenirs que vous vous forgez tous ensemble. Alors, il est important de se sentir bien dans un groupe, être naturel, honnête et ne jamais avoir honte de s’exprimer. Trouver sa place dans un groupe peut mettre du temps.

Mais ne te force jamais à vouloir être une autre personne. Mieux encore, si tu te sens mal dans un groupe, n’hésite pas à le quitter. On ne peut pas bien s’entendre avec tout le monde et il arrive de faire fausse route. Entoure-toi toujours des bonnes personnes qui partagent tes valeurs et ne souhaitent que ton bien. Fuis, si cette relation est entremêlée de jalousie, crise, messes basses ou coups bas.

J’espère que cet article t’as plu et qu’il va t’aider si tu es à la recherche de comment trouver sa place dans un groupe. Sortir de sa zone de confort, prendre son temps et se faire confiance sont des moteurs à toujours conserver dans un coin de sa tête.

Et toi alors, tu as trouvé ta place au sein d’un groupe ? Dis-le moi dans les commentaires, ça me ferait plaisir d’échanger avec toi. Tu peux également me suivre sur l’Instagram devenir adulte.

A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *